Situation des droits de l’Homme : La CNDH présente son rapport 2022 au CNT

Le document évoque notamment l’état des droits civils et politiques, des droits économiques, la situation carcérale et les conditions de détention, la question de l’esclavage par ascendance

Publié vendredi 03 novembre 2023 à 06:48
Situation des droits de l’Homme : La CNDH présente son rapport 2022 au CNT

Le président de la CNDH, Aguibou Bouaré, présente le rapport

 

 

Le président de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), Aguibou Bouaré, a présenté hier devant les membres du Conseil national de Transition (CNT) réunis en séance plénière, son rapport annuel 2022 sur la situation des droits de l’Homme dans notre pays.

Ce rapport examine en six parties, la situation des droits de l’Homme au Mali. Il passe en revue l’état des droits civils et politiques, des droits économiques, sociaux et culturels, ceux des personnes vulnérables, la situation carcérale et les conditions de détention, ainsi que le droit à un environnement sain. Dans ce document, un accent particulier est misencore une fois sur la question de l’esclavage par ascendance qui sévit dans les Régions de Kayes, Kita, Nioro du Sahel, Nara et Koulikoro.

Le rapport de la CNDH souligne que malgré les multiples actions entreprises sur le plan holistique par des acteurs divers, l’année 2022 reste marquée par d’importantes atteintes aux droits de l’Homme relatives à la pratique de l’esclavage par ascendance. D’après le document, l’assassinat de Mme Diogou Sidibé le 31 juillet dans le village de Lany-Mady, situé dans la Région de Kayes, est une illustration éloquente. Le rapport souligne aussi que l’année 2022 a été marquée par des abus et violations graves des droits de l’Homme visant aussi bien les populations civiles que les Forces de défense et de sécurité.

Ceux-ci se manifestant par des atteintes aux droits à la vie et au respect de l’intégrité physique, à la liberté de presse, de manifestation, de cortège et de réunion perpétrés au Centre comme au Nord du pays sans qu’aucune partie du territoire national ne soit épargnée. Pour l’Institution nationale des droits de l’Homme, ces abus et violations enregistrés sont la résultante du terrorisme, des conflits inter et intracommunautaires, mais aussi de la crise socio-politique.

La CNDH déplore aussi que le droit à l’éducation a connu des difficultés dans sa mise en œuvre. Elle est préoccupée par les fermetures d’écoles sur menaces des groupes terroristes dans les zones de conflits. Sur le plan de la santé, elle a noté des progrès en matière d’équipements essentiels. Toutefois, les populations attendent davantage d’amélioration des conditions d’accès à la santé. Le rapport touche aussi les droits des personnes privées de liberté et la situation carcérale. D’après la CNDH, ceux-ci pourraient connaitre davantage de progrès avec la décongestion des prisons.

À ce niveau, la surpopulation carcérale, le dépassement des délais de garde à vue, de détention provisoire demeurent une source de préoccupation pour la CNDH tant les conditions de détention sont souvent inhumaines. Cependant, l’Institution nationale des droits de l’Homme salue le recrutement de 125 agents pénitentiaires dans le sens de l’amélioration. Le rapport s’intéresse aussi aux droits de la femme, à la situation des enfants, aux droits des personnes vivant avec un handicap, à ceux des personnes âgées. L’institution se dit préoccupée par la situation des déplacés internes et recommande aux autorités de prendre des mesures afin qu’ils bénéficient des services sociaux de base et pour préparer leur retour effectif et sécurisé dans leurs localités.

La CNDH recommande au gouvernement la sécurisation des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire, le renforcement de l’institution judiciaire en ressources humaines, matérielles et financières lui permettant d’enquêter et de statuer sur les cas de violations graves des droits de l’Homme commises au Mali. Elle recommande aussi l’adoption d’une loi réprimant l’esclavage et les pratiques assimilées, l’adoption d’une loi réprimant les VBG, le renforcement et l’amélioration des mécanismes de lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance. La présentation du rapport a été suivie de débats houleux sur le document.

Auparavant, les membres du CNT avaient examiné le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2023-023/PT-RM du 17 août 2023 portant création du Projet de développement durable des exploitations pastorales au Sahel du Mali (PDDEPS-Mali). Ce texte était défendu par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Le PDDEPS-Mali a pour objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté et au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti. Il bénéficie d’un financement de 20,784 milliards de Fcfa de la Banque islamique de développement (BID) à travers quatre accords. La contrepartie nationale s’élève à 1,840 milliard de Fcfa. Ce texte a été adopté à l’unanimité par 133 voix pour, 0 contre et 0 abstention.

Ensuite, les conseillers se sont penchés sur le projet de loi portant règlement du budget d’État 2019. Avec ce texte défendu par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, le montant définitif des recettes du budget d’État 2019 est de 1.902,362 milliards de Fcfa, le montant des recettes recouvrées est de 1.728,887 milliards de Fcfa. Les recettes encaissées au titre des budgets annexes se chiffrent à 7,304 milliards de Fcfa et le montant des comptes spéciaux du Trésor sont de 166,170 milliards de Fcfa. Le montant définitif des dépenses du budget d’Etat 2019 se chiffre à 2.073,509 milliards de Fcfa.

Ce projet de loi a aussi été adopté à l’unanimité des membres du CNT présents par 134 voix pour.

Le dernier acte de cette séance plénière a été l’examen à huis clos du rapport de contrôle de l’exécution du budget de l’organe législatif au titre du 1er trimestre de l’exercice 2023.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Depuis 20 ans, Yacouba Traoré ressortissant de Markala, opérateur économique et ancien député élu à Ségou, met le sport et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale dans la Région de Ségou..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:07

Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 17:07

Cour International de Justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:42

Amap : Le panafricaniste Franklin Nyamsi reçu par le directeur général

Le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane a reçu en audience hier, le Pr Franklin Nyamsi, président de l’Institut de l’Afrique des Libertés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:24

Cour international de justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:23

Spécial 22 septembre 2025, École de guerre du Mali : Un pôle d’excellence au service des Forces armées de la Confédération AES

Cet établissement de second degré d’enseignement militaire supérieur était le chaînon manquant dans la formation des hauts cadres des Forces de défense et de sécurité de notre pays. Avec sa création, notre outil de défense est désormais doté d’un cadre de réflexion, de recherche et d’analyse des questions stratégiques.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:27

Spécial 22 septembre 2025, Forces armées maliennes : Une métamorphose XXL

Le 22 septembre, notre pays célèbre le 65è anniversaire de son accession à l’indépendance. Cet anniversaire intervient à un moment où le Mali est dans un élan souverainiste initié par les autorités de la Transition, en réaction à la crise sécuritaire qu’il traverse depuis plus d’une décennie et à l’ingérence de puissances étrangères dans ses affaires intérieures.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner