Amap : Le panafricaniste Franklin Nyamsi reçu par le directeur général

Le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane a reçu en audience hier, le Pr Franklin Nyamsi, président de l’Institut de l’Afrique des Libertés.

Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:24
Amap : Le panafricaniste Franklin Nyamsi reçu par le directeur général

Pr Franklin Nyamsi (g) recevant des mains du directeur général de l’Amap quelques numéros spéciaux du journal publiés ces dernières années ainsi qu’un sac à l’effigie du service

 


Au cours de la rencontre, le directeur général de l’Amap a fait l’historique de l’Agence et de son produit phare qui est le quotidien national L’Essor. Il a rappelé que c’est l’Agence nationale d’information du Mali (Anim) qui est devenue l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), une structure de l’Etat, placée sous l’autorité du ministère de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration.

 Alassane Souleymane a informé son visiteur du jour sur les différents services qui composent l’Amap. Il a précisé que c’est une structure étatique qui est un établissement public à caractère administratif (EPA) avec une autonomie de gestion. Le directeur général a indiqué que l’Agence est représentée à l’intérieur du pays au niveau de plusieurs régions. Selon lui, le personnel est composé à majorité de contractuels avec peu de fonctionnaires. Il a fait savoir que le bâtiment qui abrite la structure est de l’époque coloniale et était le siège de la gendarmerie à cette époque.

 D’après lui, c’est ce bâtiment qui abritait aussi le ministère de la Communication jusqu’à la construction de la Cité administrative de Bamako.  Alassane Souleymane a informé son hôte du jour de la construction d’un nouveau bâtiment devant abriter la direction générale de l’Agence et dont les travaux sont pour le moment interrompus. Pour lui, l’Amap est une maison chargée d’histoire. Pr Franklin Nyamsi s’est réjoui de l’hospitalité dont il a bénéficié au niveau de l’Amap, soulignant que Bamako a été le cœur du Rassemblement démocratique africain (RDA).

Selon lui, c’est à Bamako que toutes les grandes décisions se prenaient. Et chaque date importante du Mali avait des échos dans toute l’Afrique. Il soutient que Bamako était la capitale de la résistance africaine. Au cours de sa visite, le directeur général de l’Amap a présenté à Pr Franklin Nyamsi des numéros datant des années 1960 de l’Essor lorsque la guerre de libération de l’Algérie battait son plein. Il lui a aussi remis quelques numéros spéciaux du journal publiés ces dernières années ainsi qu’un sac à l’effigie de l’Amap.


Pr Franklin Nyamsi a exprimé au directeur général, sa disponibilité à collaborer avec l’Essor à travers la rédaction, toutes les semaines, d’un article sur le panafricanisme. L’hôte du jour a eu l’occasion de faire une véritable immersion au niveau de l’Amap puisqu’il a bénéficié d’une visite guidée au niveau de la section photo de l’Agence, du Desk politique et dans bien d’autres services de l’Agence. Il a aussi visité les photos exposées dans les couloirs de l’Amap et qui retracent l’histoire du Mali bien avant l’indépendance et après l’accès de notre pays à l’indépendance.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Bl.

Lire aussi : Filière bétail-viande : Boubacar Diallo élu président du Synelprov

Après dix ans sans renouvellement, le Syndicat national des éleveurs laitiers et producteurs d’animaux à viande (Synelprov) se dote d’un nouveau bureau de 91 membres, dirigé par Boubacar Diallo pour un mandat de 5 ans..

Lire aussi : Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur gé.

Lire aussi : Zones de Faya et Soussan : Une dizaine de refuges terroristes démantelés par les FAMa

Dans le cadre de leurs missions de surveillance aérienne et sur la base de renseignements recoupés, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le samedi 27 septembre, une vaste opération qui a permis de démanteler plus d’une dizaine de refuges terroristes dans les zones de Faya et de Souss.

Lire aussi : Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Lire aussi : Lutte contre le terroriste: Le vecteur aérien des FAMa détruit une base ennemie à Soussan

Après de longues heures d'observation précisant la présence d'une base terroriste avec des tentes et des panneaux solaires, l'aviation des Forces armées maliennes (FAMa) a encore frappé ces installations infligeant ainsi de lourdes pertes à l’ennemi..

Les articles de l'auteur

Cour International de Justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:42

Cour international de justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:23

Spécial 22 septembre 2025, École de guerre du Mali : Un pôle d’excellence au service des Forces armées de la Confédération AES

Cet établissement de second degré d’enseignement militaire supérieur était le chaînon manquant dans la formation des hauts cadres des Forces de défense et de sécurité de notre pays. Avec sa création, notre outil de défense est désormais doté d’un cadre de réflexion, de recherche et d’analyse des questions stratégiques.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:27

Spécial 22 septembre 2025, Forces armées maliennes : Une métamorphose XXL

Le 22 septembre, notre pays célèbre le 65è anniversaire de son accession à l’indépendance. Cet anniversaire intervient à un moment où le Mali est dans un élan souverainiste initié par les autorités de la Transition, en réaction à la crise sécuritaire qu’il traverse depuis plus d’une décennie et à l’ingérence de puissances étrangères dans ses affaires intérieures.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:32

Deux ans après la création de l’Alliance des États du Sahel : Des acquis à consolider pour un sahel pacifique, libre et prospère

Il y a deux ans, jour pour jour, que le Mali, le Burkina Faso et le Niger créaient l’Alliance des États du Sahel (AES). À l’issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères tenue, le samedi 16 septembre 2023 à Bamako, les Chefs d’État des trois pays, le Général d’armée Assimi Goïta du Mali, le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso et le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger, ont signé la Charte du Liptako Gourma qui est l’acte de naissance de cette nouvelle alliance sahélienne.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:10

Avènement de la Transition : 5 ans après

De la démission du Président Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020 à la suite des manifestations populaires, en passant par la destitution du Président de la Transition, Bah Daou et l’arrivée du Président Assimi Goïta au pouvoir en mai 2021, on peut dire que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 18 août 2025 à 08:14

Tentative de déstabilisation des institutions de la République : Ce que l’on sait

Plusieurs jours auparavant, l’information circulait avec insistance sous forme de rumeurs. En début de soirée du jeudi 14 août, le gouvernement a confirmé l’arrestation de plusieurs militaires et civils dont deux officiers généraux des Forces armées maliennes pour tentative de déstabilisation des institutions de la République..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 18 août 2025 à 08:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner