Pr Franklin Nyamsi (g) recevant des mains du directeur général de l’Amap quelques numéros spéciaux du journal publiés ces dernières années ainsi qu’un sac à l’effigie du service
Au cours de la rencontre, le directeur général de l’Amap a fait l’historique de l’Agence et de son produit phare qui est le quotidien national L’Essor. Il a rappelé que c’est l’Agence nationale d’information du Mali (Anim) qui est devenue l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), une structure de l’Etat, placée sous l’autorité du ministère de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration.
Alassane Souleymane a informé son visiteur du jour sur les différents services qui composent l’Amap. Il a précisé que c’est une structure étatique qui est un établissement public à caractère administratif (EPA) avec une autonomie de gestion. Le directeur général a indiqué que l’Agence est représentée à l’intérieur du pays au niveau de plusieurs régions. Selon lui, le personnel est composé à majorité de contractuels avec peu de fonctionnaires. Il a fait savoir que le bâtiment qui abrite la structure est de l’époque coloniale et était le siège de la gendarmerie à cette époque.
D’après lui, c’est ce bâtiment qui abritait aussi le ministère de la Communication jusqu’à la construction de la Cité administrative de Bamako. Alassane Souleymane a informé son hôte du jour de la construction d’un nouveau bâtiment devant abriter la direction générale de l’Agence et dont les travaux sont pour le moment interrompus. Pour lui, l’Amap est une maison chargée d’histoire. Pr Franklin Nyamsi s’est réjoui de l’hospitalité dont il a bénéficié au niveau de l’Amap, soulignant que Bamako a été le cœur du Rassemblement démocratique africain (RDA).
Selon lui, c’est à Bamako que toutes les grandes décisions se prenaient. Et chaque date importante du Mali avait des échos dans toute l’Afrique. Il soutient que Bamako était la capitale de la résistance africaine. Au cours de sa visite, le directeur général de l’Amap a présenté à Pr Franklin Nyamsi des numéros datant des années 1960 de l’Essor lorsque la guerre de libération de l’Algérie battait son plein. Il lui a aussi remis quelques numéros spéciaux du journal publiés ces dernières années ainsi qu’un sac à l’effigie de l’Amap.
Pr Franklin Nyamsi a exprimé au directeur général, sa disponibilité à collaborer avec l’Essor à travers la rédaction, toutes les semaines, d’un article sur le panafricanisme. L’hôte du jour a eu l’occasion de faire une véritable immersion au niveau de l’Amap puisqu’il a bénéficié d’une visite guidée au niveau de la section photo de l’Agence, du Desk politique et dans bien d’autres services de l’Agence. Il a aussi visité les photos exposées dans les couloirs de l’Amap et qui retracent l’histoire du Mali bien avant l’indépendance et après l’accès de notre pays à l’indépendance.
Dieudonné DIAMA
Le directeur général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence a donné cette information à travers un communiqué rendu public ce jeudi.
La rentrée 2025-2026 des Cours et Tribunaux du Mali s'est déroulée ce jeudi à la Cour suprême..
Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédi.
La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.
Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..