Disparition d’ Oumar Hamadoun Dicko et de Madiassa Maguiraga : Le Mali perd deux figures politiques

Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga.

Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:40
Disparition d’ Oumar Hamadoun Dicko et de Madiassa Maguiraga : Le Mali perd deux figures politiques

 Dr Madiassa Maguiraga  Oumar Hamadoun Dicko

 

Oumar Hamadoun Dicko est décédé le 4 novembre à Abidjan en Côte-d’Ivoire, où il résidait depuis quelques années, selon ses proches. Très actif sur la scène politique nationale à travers son parti l’ex-Parti pour la solidarité et le progrès (PSP), il avait occupé plusieurs postes notamment ceux de ministre dans différents gouvernements et sous différents régimes.


Né en 1954 à Nara, Oumar Hamadoun Dicko s’était fait remarquer dans les années 1990 dans les milieux associatifs et politiques par son dynamisme. Par la suite, il sera nommé ministre sous les Présidents Amadou Toumani Touré et Ibrahim Boubacar Keïta. Il est d’abord nommé le 16 octobre 2002 ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine. Il organisa en octobre 2003 à Bamako, le premier Forum de la diaspora malienne qui a permis de réfléchir sur le rôle et la place des Maliens établis à l’extérieur dans la vie économique et sociale du Mali.


Puis le 2 mai 2004, le portefeuille de ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine lui est confié. Sous le Président feu Ibrahim Boubacar Keïta, il est nommé en mai 2019, ministre du Dialogue social, du Travail et de la Fonction publique à la faveur de la formation du gouvernement dirigé par le Premier ministre Dr Boubou Cissé. Sa nomination est intervenue à un moment où le front social était en ébullition avec des revendications salariales des syndicats et de vives tensions entre le gouvernement et plusieurs organisations syndicales. Il a réussi à rétablir le dialogue entre les deux parties.


Les Maliens se souviennent surtout de lui en tant que président de la commission nationale d’organisation des festivités du cinquantenaire de l’indépendance du Mali en 2010.


Une autre figure politique et surtout scientifique que notre pays a perdue est Dr Madiassa Maguiraga. Cité comme étant le premier Africain à avoir intégré la Nasa des États-Unis, il est décédé hier mercredi 5 novembre au Congo.


Né le 10 février 1943 à Nioro du Sahel, après un brillant parcours universitaire aux États-Unis, il décrocha un Bachelor of science à l’université du Connecticut, un Master of Science à l’Université du Nouveau-Mexique et un Ph.D. en ingénierie électronique à la prestigieuse Purdue University.


Il fut recruté dans cette même université comme assistant chercheur par la Nasa. Au cours de sa riche carrière, Madiassa Maguiraga a enseigné au Ghana, aux États-Unis, à Kinshasa en République démocratique du Congo où il forma, de 1977 à 1992, plusieurs générations d’ingénieurs africains. De retour au pays, il a fondé en 1994, le Centre international pour les technologies avancées (Cita) à Bamako, une école pionnière dans la formation en électronique et en gestion informatique.


Madiassa Maguiraga a aussi tenté sa chance en politique avec pour ambition de diriger le Mali. Deux fois, il s’est porté candidat à l’élection présidentielle sous les couleurs de l’ex-Parti populaire pour le progrès (PPP).

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolu.

Lire aussi : Lutte contre le terrorisme : Les États-Unis saluent les efforts de l’armée malienne

Les États-Unis d’Amérique (USA) ont félicité les Forces armées du Mali pour la lutte qu’elles mènent sans relâche c contre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali. Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau l’a annoncé su.

Lire aussi : Le ministre Diop face au corps diplomatique : Halte aux communiqués alarmistes !

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a convié hier les ambassadeurs des pays et organisations accrédités dans notre pays à une réunion au sein de son département. Au cours des échanges, le chef de la diplomatie malienne a invité ses int.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 5 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du jo.

Lire aussi : Recrutement de 140 auditeurs de justice : Le ministre Mamoudou Kassogué promet la transparence et la rigueur

Après l’ouverture de l’enveloppe de l’épreuve de droit civil, le ministre Mamoudou Kassogué a demandé aux candidats de compter sur eux-mêmes.

Les articles de l'auteur

Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Depuis 20 ans, Yacouba Traoré ressortissant de Markala, opérateur économique et ancien député élu à Ségou, met le sport et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale dans la Région de Ségou..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:07

Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 17:07

Cour International de Justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:42

Amap : Le panafricaniste Franklin Nyamsi reçu par le directeur général

Le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane a reçu en audience hier, le Pr Franklin Nyamsi, président de l’Institut de l’Afrique des Libertés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:24

Cour international de justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:23

Spécial 22 septembre 2025, École de guerre du Mali : Un pôle d’excellence au service des Forces armées de la Confédération AES

Cet établissement de second degré d’enseignement militaire supérieur était le chaînon manquant dans la formation des hauts cadres des Forces de défense et de sécurité de notre pays. Avec sa création, notre outil de défense est désormais doté d’un cadre de réflexion, de recherche et d’analyse des questions stratégiques.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:27

Spécial 22 septembre 2025, Forces armées maliennes : Une métamorphose XXL

Le 22 septembre, notre pays célèbre le 65è anniversaire de son accession à l’indépendance. Cet anniversaire intervient à un moment où le Mali est dans un élan souverainiste initié par les autorités de la Transition, en réaction à la crise sécuritaire qu’il traverse depuis plus d’une décennie et à l’ingérence de puissances étrangères dans ses affaires intérieures.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner