Il a initié une compétition de football accompagnée chaque année, d’activités culturelles ; notamment la course de pirogue, avec des masques.
à travers le club qui porte son nom (club des amis de Yacouba Traoré), il a lancé cette compétition sportive et culturelle qui est à sa 19è édition. Selon Yacouba Traoré, cette coupe est une plateforme de rencontres et d’échanges pour rétablir la paix entre les populations ; surtout les jeunes.
L’édition de cette année était placée sous le signe du soutien aux Forces de défense et de sécurité qui n’ont pu participer à la compétition à cause de l’insécurité. Au fil des ans, cette coupe est devenue un rendez-vous incontournable que les populations de la Région de Ségou, particulièrement celles de Markala et environs, attendent chaque année à la même période.
Pour Yacouba Traoré, c’est un espace de rencontres et d’échanges de toute la jeunesse de la Région de Ségou et du Mali de façon générale, car les joueurs sont recrutés dans tous les coins du pays pour participer à cette compétition. L’initiateur soutient que c’est un moment important où les jeunes de divers horizons du pays se côtoient, échangent et nouent des relations. Yacouba Traoré est fier que depuis 20 ans, cette activité est organisée sans discontinuer. Un autre motif de fierté pour lui est le fait que les autorités accordent beaucoup d’importance à cette initiative.
C’est pourquoi, des présidents de l’Assemblée nationale, des ministres, gouverneurs, préfets, membres du Conseil national de Transition (CNT) font souvent le déplacement pour assister au lancement ou à la finale du tournoi. D’après lui, les gens viennent tellement nombreux pour suivre les matches qu’on a l’impression que toutes les rencontres sont des finales. Ce qui permet aussi des échanges commerciaux car les ressortissants de plusieurs villages voisins en profitent pour venir écouler leurs produits à Markala. Comme pour dire qu’il y a un véritable marché qui s’est créé autour de cette compétition.
Yacouba Traoré a aussi évoqué l’aspect culturel de cette activité qui est très attendue par les populations de Markala et environs. Il s’agit de la course de pirogues avec des masques, qui suscite chaque année, une forte mobilisation des populations de toutes les localités de la Région de Ségou. Autorités administratives, politiques, coutumières, religieuses, organisations de jeunes et de femmes, tout le monde assiste à cette course de pirogues qui, depuis 20 ans, est devenue un rendez-vous annuel à ne rater sous aucun prétexte.
Un autre fait marquant est que chaque année, le jour de la finale, les chefs des villages environnants convergent vers Markala pour échanger avec les autorités politiques et administratives de la Région de Ségou sur l’état de la Nation, les réformes, les grandes décisions prises par le gouvernement et les projets en cours. Aussi, ils sont sensibilisés sur les initiatives dans le cadre de la paix et de la stabilité. C’était le cas lors de la 19è édition qui a mis aux prises, 36 équipes venues de Niono, Macina, Siribala, Diabaly, Sansanding, Dougabougou,Markala, Dioro, Ségou, etc.
La finale s’est disputée le 22 septembre, jour du 65è anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance et a vu la victoire de la formation d’Allah Minè de Dougabougou face à Bafana Bafana de Niono (3-0). Le vainqueur de la compétition a empoché 200.000 Fcfa et deux ballons et des maillots contre 150.000 Fcfa et deux ballons pour le finaliste. Quant à l’AS Diamar, 3è de la compétition, elle a reçu une enveloppe de 75.000 Fcfa.
Dieudonné DIAMA
Le Djoliba AC reçoit le FC San Pedro de la Côte d’Ivoire, ce dimanche au stade du 26 Mars, pour le compte de la 6è et dernière journée du groupe A de la phase de poules de la Coupe de la Confédération..
Le Stade malien de Bamako affronte Simba SC de Tanzanie, ce samedi au stade Benjamin Mkapa, au compte de la 6è et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique..
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.