Sikasso : La sécurité dans les écoles au menu d’une rencontre

«Renforcer les connaissances et compétences des acteurs impliqués dans la mise en œuvre et le suivi de la déclaration sur la sécurité dans les écoles afin d’assurer le fonctionnement normal, la protection efficiente et efficace de l’éducation contre les attaques pendant les conflits armés».

Publié vendredi 20 mai 2022 à 08:47
Sikasso : La sécurité dans les écoles au menu d’une rencontre

Tel était l’objectif général de l’atelier de formation, de sensibilisation et de mobilisation des parties prenantes de la mise en œuvre de la déclaration sur la sécurité dans les écoles, ses lignes directives et les implications y afférant. La rencontre a été présidée, jeudi dernier dans la capitale du Kénédougou, par le gouverneur de la 3ème région, Daniel Coulibaly.

L’évènement a aussi regroupé le président du comité technique national de la déclaration sur la sécurité dans les écoles au Mali, Mamadou Kanté, le représentant des partenaires techniques et financiers, Moussa Touré et le représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Adama Ballo.

«Pendant les conflits armés, les écoles ainsi que les lieux d’apprentissage sont attaqués, violés, bombardés, saccagés, brûlés ou utilisés comme bases, casernes ou centres de détentions par les parties en conflits armés», a relevé le gouverneur de la 3ème région.

Daniel Coulibaly ajoutera que des enfants, étudiants et enseignants sont aussi enlevés ou détenus de façon arbitraire. Ces agissements, selon lui, empêchent non seulement les élèves et les étudiants de bénéficier de leur droit à l’éducation mais privent également les communautés entières des bases nécessaires pour construire leur avenir.

Se prononçant sur le présent atelier, le chef de l’exécutif régional dira que le choix de Sikasso n’est pas fortuit car la région vit cette insécurité depuis un certain moment. À cet effet, il a rappelé la fermeture des écoles des Communes de Danderesso, Nongon Souala et Kléla.

«La rencontre permettra de mettre en place le comité technique de suivi de l’opérationnalisation de la déclaration sur la sécurité dans les écoles de la Région de Sikasso», a souligné Daniel Coulibaly.

De son côté, le président du comité technique national de la déclaration sur la sécurité dans les écoles au Mali, Mamadou Kanté, dira que la protection de l’école pendant les conflits armés est une initiative de la communauté internationale. Cette initiative, selon lui, découle du fait que  le secteur de l’éducation constitue la couche la plus fragile et la plus touchée en période de conflits.

Par ailleurs, Mamadou Kanté précisera que le Mali, à travers le ministère de l’éducation, a endossé ladite déclaration le 1er février 2018. «Compte tenu de la progression de l’insécurité, nous avons jugé utile de mettre en place le comité à Sikasso. Ledit comité s’occupera de la protection et de l’éducation pendant les conflits armés dans la région», a-t-il conclu.

Mariam F. DIABATÉ
Amap-Sikasso

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Refuges terroristes : La Force unifiée de l’AES intensifie ses opérations

l'L’état-major général des Armées a annoncé ce dimanche 12 octobre que, grâce à des frappes coordonnées sur le secteur de Tindibawen, plusieurs terroristes ont été neutralisés et d’importantes caches logistiques détruites, soulignant l’efficacité des actions menées par la Force u.

Lire aussi : Région de Ségou : Plusieurs terroristes mis hors de combat dans la forêt classée de Diaka

Dans le cadre de la surveillance du territoire effectuée le 10 octobre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont repéré puis mené avec succès des frappes ciblées contre un regroupement de cinq tentes terroristes dans la forêt classée de Diaka, Cercle de Baraouéli (.

Lire aussi : Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Lire aussi : OCS : Saisie des produits illicites d’une valeur marchande de plus de 500 millions

L’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre le grappin sur une importante quantité de produits pharmaceutiques contrefaits. Estimée à plus de 43 tonnes, la valeur marchande de la cargaison est évaluée à plus 500 millions Fcfa.

Lire aussi : Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Lire aussi : Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Les articles de l'auteur

Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneur..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:07

Sikasso : La biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 en ligne de mire

La phase régionale vient d’être bouclée. Elle a été remportée par le Cercle de Sikasso. Les Cercles de Kléla et de Nièna ont été classés respectivement deuxième et troisième.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:48

Sikasso : Le PNEV présenté à la population Une vue du présidium

Le conseiller aux affaires économiques et financières de la gouverneure de Sikasso Ibrahim Mahamane a présidé, mercredi dernier au gouvernorat, la session de vulgarisation du Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:41

Sikasso : Le cœur à la fête

La Région de Sikasso a célébré le 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays. Les festivités se sont déroulées au camp militaire Tièba Traoré, sous la présidence de gouverneure de la région, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:07

Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadiolo et Koutiala..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:34

Œuvres sociales du Président de la Transition : Sikasso étrenne dix nouveaux forages

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a offert plusieurs forages à la troisième région administrative du Mali. La cérémonie d’inauguration des forages était présidée, jeudi dernier au quartier Hamdallaye (Chatabougou), par la gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:03

Festival du triangle du Balafon à Sikasso : Rendez-vous du 9 au 11 octobre prochains

Ces dates ont été annoncées vendredi dernier à Sikasso, lors d’une rencontre sur les préparatifs de l’événement.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 26 août 2025 à 09:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner