Sikasso : La sécurité dans les écoles au menu d’une rencontre

«Renforcer les connaissances et compétences des acteurs impliqués dans la mise en œuvre et le suivi de la déclaration sur la sécurité dans les écoles afin d’assurer le fonctionnement normal, la protection efficiente et efficace de l’éducation contre les attaques pendant les conflits armés».

Publié vendredi 20 mai 2022 à 08:47
Sikasso : La sécurité dans les écoles au menu d’une rencontre

Tel était l’objectif général de l’atelier de formation, de sensibilisation et de mobilisation des parties prenantes de la mise en œuvre de la déclaration sur la sécurité dans les écoles, ses lignes directives et les implications y afférant. La rencontre a été présidée, jeudi dernier dans la capitale du Kénédougou, par le gouverneur de la 3ème région, Daniel Coulibaly.

L’évènement a aussi regroupé le président du comité technique national de la déclaration sur la sécurité dans les écoles au Mali, Mamadou Kanté, le représentant des partenaires techniques et financiers, Moussa Touré et le représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Adama Ballo.

«Pendant les conflits armés, les écoles ainsi que les lieux d’apprentissage sont attaqués, violés, bombardés, saccagés, brûlés ou utilisés comme bases, casernes ou centres de détentions par les parties en conflits armés», a relevé le gouverneur de la 3ème région.

Daniel Coulibaly ajoutera que des enfants, étudiants et enseignants sont aussi enlevés ou détenus de façon arbitraire. Ces agissements, selon lui, empêchent non seulement les élèves et les étudiants de bénéficier de leur droit à l’éducation mais privent également les communautés entières des bases nécessaires pour construire leur avenir.

Se prononçant sur le présent atelier, le chef de l’exécutif régional dira que le choix de Sikasso n’est pas fortuit car la région vit cette insécurité depuis un certain moment. À cet effet, il a rappelé la fermeture des écoles des Communes de Danderesso, Nongon Souala et Kléla.

«La rencontre permettra de mettre en place le comité technique de suivi de l’opérationnalisation de la déclaration sur la sécurité dans les écoles de la Région de Sikasso», a souligné Daniel Coulibaly.

De son côté, le président du comité technique national de la déclaration sur la sécurité dans les écoles au Mali, Mamadou Kanté, dira que la protection de l’école pendant les conflits armés est une initiative de la communauté internationale. Cette initiative, selon lui, découle du fait que  le secteur de l’éducation constitue la couche la plus fragile et la plus touchée en période de conflits.

Par ailleurs, Mamadou Kanté précisera que le Mali, à travers le ministère de l’éducation, a endossé ladite déclaration le 1er février 2018. «Compte tenu de la progression de l’insécurité, nous avons jugé utile de mettre en place le comité à Sikasso. Ledit comité s’occupera de la protection et de l’éducation pendant les conflits armés dans la région», a-t-il conclu.

Mariam F. DIABATÉ
Amap-Sikasso

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat.

Lire aussi : San : Un incendie ravageur

Un camion transportant des céréales en provenance de Djibasso au Burkina Faso a pris feu à Karantela, dans la Commune urbaine de San, le week-end dernier. L’incendie, d’une rare intensité, a mobilisé les agents de la protection civile, appuyés par les habitants du quartier, qui ont réussi.

Lire aussi : Nioro du Sahel : Des matériels d’assainissement pour les communes de Diéma et Nioro

Le gouverneur de la Région de Nioro, le Général de brigade Aly Annaji, a présidé, vendredi dernier dans l’enceinte du gouvernorat, la cérémonie de remise de matériels d’assainissement aux Communes de Diéma et de Nioro. C’était en présence des autorités politiques et administratives.

Lire aussi : Youwarou : Encore une menace d’inondation

Un quartier de la ville de Youwarou est sous la menace d’inondations. Et pour cause, l’eau du Fleuve Niger a atteint la bancotière au centre du quartier «Kokolel». Des concessions et des jardins maraîchers sont exposés à ce fléau qui pointe à l’horizon..

Lire aussi : Fonds vert pour le climat : L’ambassadeur Seyni Nafo au poste de co-pilote

Depuis janvier 2025, notre compatriote est le co-président du Fonds vert pour le climat (FVC) au nom des pays en développement, regroupant plus de 150 États dont le Mali. Le Green climate fund (GCF) en anglais ou le Fond vert pour le climat est la plus grande ressource financière multilatérale .

Lire aussi : Longues files devant les stations-services : «A bana !»

Comme une traînée de poudre, la nouvelle s’est répandue aussi vite que celle qui annonçait, ces derniers mois, l’arrivée de camions citernes dans une station-service !.

Les articles de l'auteur

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et de celui du coordonnateur régional des chefs de villages et de quartiers de Sikasso Dramane Keita..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:47

Sikasso : Gestion de la crise des hydrocarbures, la gouverneure informe et sensibilise les populations

La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

Sikasso : Campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants

D’une durée de 3 mois, elle permettra de vacciner 20 millions de têtes de petits ruminants contre la peste dans la région.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:35

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneur..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner