Le directeur régional,Sékou B Fofana, pose devant le stock d’engrais saisi
La Direction régionale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DRCC) de Sikasso a frappé un grand coup. En effet, elle a saisi le 3 juillet dernier une importante quantité d’engrais subventionnés par l’État (427 sacs). Ces engrais mis en place dans le cadre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA) ont été retrouvés en vente sous le manteau au marché de Médine, où ils ont été saisis par la DRCC.
Selon le directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence, Sékou B. Fofana, c’est au cours d’un contrôle de routine que son service a découvert le pot aux roses. Le gérant du magasin dissimilait le contenu des sacs d’engrais subventionnés dans des sacs ordinaires avant de les revendre aux producteurs tout en sachant qu’il est bien indiqué sur les sacs d’engrais du PRSA la mention «vente interdite». Pour Sékou B. Fofana, cette pratique malsaine viole la loi n°0033 du 12 juin 2018 relative à la subvention publique de l’État.
Selon le chef de secteur agriculture, Issa Bah, les sacs d’engrais saisis contiennent du «NPK» et du «DAP». Les contrevenants le cédaient au prix ordinaire de 27.500 Fcfa au lieu de 14.000 Fcfa, le prix subventionné.
Le chef du bureau statistique/suivi-évaluation et communication de la direction régionale de l’agriculture, Ousmane Dembélé, explique clairement que la distribution des engrais du PRSA est en cours dans 29 communes de la région (24 communes du cercle de Sikasso et 5 communes de Kadiolo). Ces engrais sont censés couvrir les besoins en engrais de fond des communes concernées.
Lors du passage du gouverneur de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, à la DRCC, elle a rappelé succinctement que les actions des sangsues sont inconcevables et doivent être sanctionnées avec la dernière rigueur. «Les coupables doivent être punis, car ils sont en train de sucer le sang des producteurs», a martelé la cheffe de l’exécutif régional.
A l’heure actuelle, les personnes arrêtées, notamment le propriétaire et le gérant du magasin, sont entre les mains de la justice. Les investigations sont en cours pour faire toute la lumière sur cette affaire et démanteler un éventuel réseau de vente prohibée d’engrais subventionnés. Selon la DRCC, les engrais saisis seront redistribués entre les producteurs.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont signé, vendredi dernier, un protocole d’accord pour réduire le délai d’attente des citernes à la Douane de 72 heures à 24 heures.
Le gouvernement, le Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP) et le Groupement professionnel des pétroliers (GPP) ont signé, ce vendredi 21 novembre, dans la salle de conférences du ministère de l’Industrie et du Commerce, un protocole d’accord visant à ramener de 72 à 24 heu.
Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le mardi 18 novembre, à Ouagadougou, à la cérémonie officielle d’ouverture de la 20è édition de la Semaine du numérique..
Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs de produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers..
Le Comité interministériel de gestion des crises et des catastrophes s’est réuni ce mardi 18 novembre à la Primature sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga a effectué ce mardi 18 novembre une visite à l’Office malien des produits pétroliers (Omap), placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances..