
Samura Kamara, arrivé en deuxième position avec 41,16% des voix. Ce dernier qui, dans la foulée a déclaré qu'il "rejette" catégoriquement les résultats de la Commission électorale qu'il juge "pas crédibles".
« Je m'élèverai au-dessus de cette parodie et je m'engage à continuer le combat pour une meilleure Sierra Leone » a-t-il ajouté, sans préciser ce qu'il entendait faire après l'annonce de la victoire de son rival, rapportent plusieurs sources locales.
Julius Maada Bio, ancien militaire de 59 ans, a prêté serment le même mardi pour son second mandat à la tête du pays dans la foulée de l'annonce des résultats, selon des images sur son compte Twitter. Le pays, qui a connu une guerre civile de 1991 à 2002, a vécu un processus électoral agité où de multiples incidents ont été signalés. Les observateurs craignent des violences post-électorales, mais les résultats sont tombés à la veille de la fête musulmane de l'Aïd al-Adha, l'une des plus importantes de toute la région d'Afrique de l'Ouest, qui ralentit traditionnellement les activités.
Le vote, qui s'est tenu samedi, s'est déroulé globalement dans le calme, malgré quelques incidents, selon plusieurs observateurs. Le taux de participation s'élève à 83% selon la Commission électorale. Notons que les Sierra-Léonais ont aussi voté samedi pour élire leur Parlement et les conseils locaux, des scrutins dont les résultats sont encore attendus dans les prochains jours.
Aboubacar TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..