Services publics : Reprise normale des activités après l’Aid el-fitr

C’est le constat fait hier par notre équipe de reportage. Dans beaucoup de services visités, les travailleurs étaient au rendez-vous contrairement aux années antérieures où l’absentéisme après les jours de fête semblait écrit en lettre d’or dans notre pays

Publié jeudi 03 avril 2025 à 07:12
Services publics : Reprise normale des activités après l’Aid el-fitr

L’absence au travail ne doit pas être tolérée dans le Mali Kura

 

La lettre circulaire du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly, en date de janvier 2024 dénonce l’absentéisme dans les services publics surtout après les fêtes. L’avertissement n’est pas tombé dans les oreilles d’un sourd. Pour s’en convaincre, notre équipe de reportage a fait le tour de quelques services publics au surlendemain de la commémoration de l’Aid el-fitr.

Au niveau de la Direction générale des impôts (DGI), le service en charge de la vente des vignettes est opérationnel. Les usagers attendent de recevoir leurs nouvelles vignettes pour les automobiles et celles de la taxe des transports routiers. Mme Koné Kadidiatou Sidibé, chargée de la vente de ce document de transport, fouille dans un carton pour trouver une souche de vignettes pour les camions 10 tonnes afin de servir un client. La chargée de vente de vignettes affirme avoir repris le travail le mardi dernier conformément à la décision des autorités. Selon elle, l’absence au travail ne doit pas être tolerée dans le Mali Kura.

Parmi les acheteurs de vignettes, figure Malick Sidibé, étudiant à la recherche d’une attestation délivrée par la DGI. Il ne se plaint pas, mais reconnaît que la reprise des activités dans les services publics les lendemains des fêtes est timide du fait de l’absentéisme.

Le chef de la cellule relations publiques et communications à la DGI est pourtant formel. Il n’a constaté aucun absentéisme après la fête. «Notre particularité, c’est que nous sommes un service chargé de la mobilisation des recettes de l’État», dit Alidji Sidi Touré, avant d’ajouter que les agents sont conscients de leur rôle de première structure pourvoyeuse des recettes de l’État.

 Il informe que son établissement renforce la capacité de ses agents sur le statut général de la Fonction publique qui prévoit des mesures disciplinaires en cas d’absentéisme et le code de déontologie des agents des impôts. Y compris les enjeux liés à leurs missions. «Nous ne sommes pas un service ordinaire. L’État nous fixe des objectifs. Une fois qu’ils sont atteints, il y a la récompense. Cette motivation fait que les agents se sentent doublement impliqués. En 2024, indique-t-il, la DGI a mobilisé plus de 1.318 milliards de Fcfa, soit 56,6% des recettes fiscales de l’État.

 

40 HEURES PAR SEMAINE- Dans les couloirs du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, c’était le grand calme. Dans l’un des bureaux, Mme Coulibaly Batogoma Aminata Sogoba est assise en face de son ordinateur. Cette conseillère technique explique avoir repris le travail le lendemain de la fête. Elle n’apprécie guère de voir des agents de l’État prolonger de leur propre chef les jours fériés.

La conseillère technique au département en charge de la Communication pense que la situation s’explique par le fait que ceux qui s’adonnent à la pratique n’occupent pas un poste de responsabilité. «On est dans la construction du Mali kura. Il faut le prouver par nos comportements», déclare-t-elle. 
Un promoteur de parking à la Cité administrative accepte de verser son avis dans le débat, mais sous anonymat. Il souligne en référence au nombre de motocyclettes garées au niveau de son parking, ne pas sentir l’absentéisme des travailleurs. Selon lui, le phénomène est plus ressenti après la fête de Tabaski.


Le secrétaire général du département en charge de la Promotion de la Femme explique que le lendemain de la fête, il y a eu quelques cas de retard, mais pas d’absentéisme. «Dans l’ensemble, les travailleurs étaient au rendez-vous. La reprise a coïncidé avec la réunion de cabinet qui débute au niveau de notre département à 8 heures», précise Salif Tall.

Il s’empresse de préciser que trois travailleurs bénéficiaient d’une permission d’absence en bonne et due forme. «Nous tenons à ce que les demandes de permission soient conformes à la légalité et ne pénalisent pas le bon fonctionnement du service», relève le secrétaire général du département en charge de la Promotion de la Femme. Il fait savoir que tous les maillons de l’administration jouent un rôle dans son fonctionnement.

Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social déplore l’absentéisme au sein de l’administration. Fassoun Coulibaly indique que le fléau s’accentue surtout les lendemains de fêtes. Il rappelle à ceux qui s’autorisent une absence sans raison que c’est une faute professionnelle parce que c’est une violation des dispositions du Statut général qui régit les fonctionnaires. Il pointe du doigt l’absentéisme des travailleurs, les vendredis après-midi.

Selon le ministre Fassoun, les fautifs manquent de conscience professionnelle. Et de préciser que le phénomène impacte à la fois les usagers et l’économie nationale. Il soutient aussi qu’en cas d’absentéisme, le fautif reçoit une demande d’explication à répondre par écrit dans un délai de 48 heures au maximum. Et de relever que  l’avertissement et le blâme sont des sanctions de premier degré contre l’absentéisme. Celles de second degré peuvent aller de la suspension à la radiation ou licenciement.

Le ministre en appelle à la rigueur des gestionnaires des ressources humaines. Ils doivent jouer efficacement leur partition pour le respect des dispositions du Statut général surtout pour le respect des 40 heures par semaine. «On avait demandé à l’époque la mise en place d’un système de contrôle à travers les registres d’arrivée et de départ. Aujourd’hui, nous sommes en train de réfléchir comment digitaliser le pointage du personnel», annonce-t-il.  

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Lire aussi : Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Les articles de l'auteur

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner