
L'annonce a été faite par le secrétaire général de la présidence de la République Oumar Samba Bâ dans une déclaration retransmise sur la RTS.
Il était le chef de l'opposition sous la présidence de Macky Sall, il sera Premier ministre sous celle de Bassirou Diomaye Faye. Élu fin mars, le nouveau président du Sénégal a nommé Ousmane Sonko, 49 ans, au poste de chef du gouvernement. «Je mesure l'importance de la confiance qu'il (le président Faye) a placée en ma personne», a déclaré Ousmane Sonko sur la télévision nationale.
Sa nomination au poste de Premier ministre n'est pas une réelle surprise. Ousmane Sonko, candidat naturel de son camp à l'élection présidentielle 2024, avait proposé la candidature de Bassirou Diomaye Faye après l'invalidation de la sienne par le Conseil constitutionnel.
Pour rappel, le président du Pastef (dissout par l'ancien régime), avait été déclaré coupable début juin de débauche de mineure et condamné à deux ans de prison. Sa libération mi-mars, alors que le pays était secoué par de vives tensions, avait provoqué des scènes de liesse et de joie dans la capitale, Dakar. Le maire de Ziguinchor (sud) a été chargé par le président Faye de former un gouvernement qui sera chargé de mettre en œuvre leur programme de gouvernance.
Exprimant sa gratitude envers le président pour la confiance placée en lui, Sonko a affirmé son engagement à œuvrer avec loyauté pour apporter des changements positifs au pays. «Nous ne ménagerons aucun effort pour atteindre les objectifs que nous avons promis aux Sénégalais », a déclaré le nouveau Premier ministre.
Dans la même foulée, l'ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Mary Teuw Niane a été nommé, Directeur de cabinet du président de la République avec rang de ministre. Dans la même dynamique, Oumar Samba Ba a été reconduit au poste de ministre Secrétaire général de la Présidence de la République.
Selon Ousmane Sonko, la composition de la nouvelle équipe gouvernementale devrait être dévoilé dans les prochaines heures.
Aboubacar TRAORE
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .