Les Pyramides d'Egypte attirent des centaines de milliers de touristes par an
«En Égypte, si un fonctionnaire faillit à sa mission, il peut être expulsé de la fonction publique. Ses enfants et ses petits-enfants pourront, eux aussi, en payer les frais, car il leur sera difficile de trouver du travail. Ici, il n’y a pas de social». Ces propos émanent d’un Malien résidant au pays des Pharaons depuis près de 37 ans. Sa déclaration illustre parfaitement la nouvelle dynamique enclenchée en Égypte depuis l’arrivée au pouvoir du Président Abdel Fatah Al-Sissi.
Après avoir considérablement réduit les menaces terroristes, le Chef d’État égyptien et son gouvernement s’attellent à rendre le pays plus attrayant. Le développement y bat son plein. Presque partout, des grands chantiers sont en cours dans la capitale. On peut y observer la construction de grands échangeurs pour davantage fluidifier la circulation, sans oublier celle des monorails en hauteur en plein milieu des grandes artères. De même, les anciennes habitations cèdent progressivement la place à de nouvelles constructions.
Pour dépeupler le Caire, qui compte plus de 20 millions d'habitants, le pays a lancé un projet gigantesque. Il s’agit de la construction d'une nouvelle capitale administrative. Cette ville, à la fois complète et intelligente, abritera toutes les institutions de la République, notamment le palais présidentiel, la Cité administrative, le Parlement et les palais de justice, ainsi que la résidence des différentes personnalités du pays. On y trouvera également tous les services essentiels à savoir l’hôpital, le stade, l’université et les ambassades des pays étrangers, y compris la résidence des diplomates.
«La nouvelle capitale administrative sera une ville verte, quadrillée par plusieurs centaines de caméras. Cela, afin de réduire les risques d’insécurité et d’apporter assistance à la population», explique l’une des responsables de l’entreprise en charge du projet. L’initiative prévoit également le déploiement de 145 véhicules électriques dans la nouvelle capitale et des logements sociaux pour les travailleurs. D’ores et déjà, plusieurs départements ministériels, notamment les ministères des Affaires étrangères, de la Justice et de la Culture, sont sortis de terre.
UN DES PAYS LES PLUS VISITES- l’Égypte fait partie des pays les plus visités en Afrique. De janvier à septembre dernier, elle a accueilli environ 15 millions de touristes sur un objectif total d’à peu près 18 millions cette année, selon les sources officielles. Les sites touristiques les plus attractifs du pays sont le Grand musée égyptien, inauguré récemment, les pyramides de Gizeh et le Musée national de la civilisation égyptienne, où sont exposées les momies des différents pharaons, y compris celle de Ramsès II que le prophète Moïse a combattu selon les religions révélées.
S’y ajoutent le Panorama de la guerre d’octobre (musée qui commémore la victoire de l’armée égyptienne contre celle d’Israël en 1973 autour de la péninsule du Sinaï et du canal de Suez), la ville d’Alexandrie, avec sa citadelle et sa célèbre bibliothèque. Une guide touristique égyptienne nous apprend que cette ville a été construite au bord de la Méditerranée à la suite de la demande d’Alexandre le Grand, qui venait de vaincre les Grecs dans le pays. Et la guide de préciser que le roi de Macédoine n’a pas combattu les anciens Égyptiens, ajoutant qu’il les a libérés de la domination grecque. Première capitale de l’Égypte avant l’arrivée des musulmans, la ville d'Alexandrie abrite le plus grand port du pays et constitue la deuxième plus grande ville d’Égypte après le Caire.
Dans le pays des Pharaons, le tourisme interne est très développé. On y voit régulièrement des enfants avec leurs parents sur les sites touristiques, ainsi que lors des voyages scolaires. «Ces gens apprennent à leurs enfants l’amour du pays dès le plus jeune âge », murmure un visiteur d’une nationalité étrangère à ses collègues. Le service militaire est obligatoire pour tous les jeunes âgés de 18 ans dans ce pays, à l’exception des femmes. Cela, afin de garantir la défense et la sûreté du territoire national. Le transport en commun est beaucoup plus développé au Caire avec des métros, des tramways, des bus, des taxis compteurs ainsi que des motos-taxis. Les prix des différents transports en commun sont fixés en fonction des distances du trajet via une application mise à la disposition des citoyens. Pour un étranger qui ne dispose pas de cette application, il est nécessaire de discuter le prix avec les transporteurs avant d’embarquer.
En Égypte, le Nil est plus qu’un simple fleuve, il est l’artère vitale de la métropole et offre des activités telles que les dîners-croisières, un service touristique et évènementiel qui combine une promenade en bateau avec un service de restauration complet. L’Égypte offre également des opportunités de formation aux ressortissants des pays africains, notamment dans les domaines de la santé, de la sécurité et du journalisme. C’est dans ce cadre que le Conseil suprême pour l’organisation des médias égyptiens a organisé, du 9 au 27 novembre dernier, le 40è stage des communicateurs africains francophones, auquel trois Maliens, dont votre serviteur, ont pris part au Caire. Cette formation visait à renforcer les échanges culturels et médiatiques entre les pays participants et l’Égypte.
Envoyé spécial
Bembablin DOUMBIA
L’Académie d’enseignement de Kéniéba a organisé, le week-end dernier, la 1ère édition de la «Journée de reconnaissance et du mérite scolaire».
L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..
Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politiq.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.