Lomé Peace and Security Forum : Le ministre Abdoulaye Diop y participe

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Président du Conseil du Togo, en présence de Joseph Boakai, Président de la République du Liberia et Olusegun Obasanjo, ancien Président de la République Fédérale du Nigéria.

Publié samedi 11 octobre 2025 à 19:45
Lomé Peace and Security Forum : Le ministre Abdoulaye Diop y participe

La cérémonie été marquée par plusieurs interventions des hautes personnalités dont celle du Président togolais qui a consacré le démarrage  des travaux  du Forum avec pour  thème central : « l'Afrique face aux défis sécuritaires complexes : comment construire et consolider la paix et la stabilité dans un monde en mutation? ».

 

Pendant deux jours, les  acteurs clés issus des sphères politique, institutionnelle, diplomatique et de la société civile poursuivront les échanges dans les panels et discussions interactives de haut niveau pour explorer des approches novatrices de consolidation de la paix et de résolution des conflits dans un contexte marqué par des défis sécuritaires de plus en plus complexes.


Au regard de la centralité de la question sécuritaire au Sahel, la présence remarquable des ministres des Affaires étrangères de la Confédération des Etats du Sahel au forum permettra de faire écho de la voix de l’AES dans ses efforts communs de sécurisation de l’espace confédéral, contribuant à la stabilisation de la sous-région.


Le Ministre Diop, pour sa part, coanimera, dimanche 12 octobre, le panel des leaders portant sur des « Partenariats entre pays africains et autonomie stratégique en matière de sécurité ».

 

Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI.

----------- ------------

Lire aussi : Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politiq.

Lire aussi : Madagascar : Le Général Ruphin Fortunat Dimbisoa Zafisambo nommé Premier ministre

Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..

Lire aussi : Union panafricaine des journalistes du Sud: Mohamed Keyentao et Alhouss Touré nommés au bureau exécutif

Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.

Lire aussi : #Sénégal : Wally Seck au cœur d’une polémique

Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.

Lire aussi : Nouveau record Guinness lancé : Hilda Baci tente de battre le record mondial de la plus grande marmite de riz jollof

La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..

Lire aussi : Algérie : Le président tebboune limoge le premier ministre larbaoui

Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .

Les articles de l'auteur

Kangaba : Les légitimités traditionnelles célébrées

-.

Par ----------- ------------


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:01

Coopération militaire Mali-Russie : Le Président Assimi GOÏTA reçoit une délégation russe

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, Chef de l’État et Chef suprême des Armées, a accordé une audience, ce mardi 11 novembre, à une importante délégation de la Fédération de Russie conduite par le vice-ministre de la Défense..

Par ----------- ------------


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:22

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 12 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 12 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par ----------- ------------


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:19

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale : L’Onapuma termine en beauté la célébration

Les pupilles du Mali et du Sénégal ont rendu visite au coordonnateur des chefs de quartiers du District. Ce dernier leur a prodigué des conseils utiles.

Par ----------- ------------


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:06

La nouvelle migration africaine : Quand les talents traversent les frontières… sans bouger !

---.

Par ----------- ------------


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:54

La solidarité à la malienne

Des bonnes volontés offrent gratuitement de l’eau aux usagers.

Par ----------- ------------


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:37

Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui, pour la première fois depuis l’indépendance, échappe à toute manipulation extérieure..

Par ----------- ------------


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner