Sénégal: L’opposant Ousmane Sonko placé sous mandat de dépôt (justice)
Le feuilleton judiciaire autour d’Ousmane Sonko se poursuit à Dakar. L’opposant sénégalais, qui a été arrêté vendredi et accusé d'appel à l’insurrection et autres crimes et délits, a été mis en examen et placé sous mandat de dépôt, lundi 31 juillet, a annoncé son avocat
La liste des charges retenues contre lui comprend l'appel à l'insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complot contre l'autorité de l'État, ainsi que d'autres chefs d'accusation.
Cette décision judiciaire a provoqué de nouvelles manifestations dans les rues de Dakar ce lundi. Des milliers de manifestants pro-Sonko se sont rassemblés devant le tribunal de Dakar en dénonçant une <<instrumentalisation de la justice >> pour écarter le leader du parti Pastef.
Face à l'ampleur de la manifestation qui a carrément paralysé la capitale sénégalaise avec des pillages et des incendies de plusieurs édifices publics, la police et la gendarmerie ont déployé un dispositif impressionnant pour dispenser les protestateurs qui ont brûlés plusieurs véhicules et barricadé les principaux axes de la ville.
Dans un communiqué sur les réseaux, le ministre de la communication a informé l'opinion publique nationale et internationale de la restriction de l'accès à internet pour éviter <<les distribution de messages haineux sur les réseaux sociaux >>, précise le gouvernement sénégalais.
Pour rappel, le leader politique a été arrêté vendredi pour avoir <<volé avec violence le téléphone portable d'une femme gendarme>> et pour avoir <<aussitôt appelé le peuple, par un message subversif divulgué sur les réseaux sociaux, à se tenir prêt>>, selon le procureur. Dans l'après-midi de la même journée, un avocat d’Ousmane Sonko avait qualifié devant la presse de "puériles" les accusations visant son client.
Dimanche, Ousmane Sonko avait annoncé dimanche sur les réseaux sociaux avoir entamé une grève de la faim.
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..