
L’affaire remonte à une session du parlement sénégalais du 1er décembre dernier. Lors des débats, le député Massata Samb avait pris à partie sa collègue Amy Ndiaye, qu’il accusait d’avoir fait des déclarations contre Moustapha Sy, chef d’une formation membre de la principale coalition de l’opposition, le Parti de l’unité et du rassemblement (PUR), et influent marabout.
Les images de l’incident avaient tourné en boucle sur les réseaux sociaux et dans les médias. Ainsi, les vidéos qui ont circulé en boucle montrent Massata Samb gifler la parlementaire, et son collègue Mamadou Niang lui décocher un coup de pied au ventre, en pleine session publique.
Par la suite, Amy Ndiaye qui serait enceinte avait été hospitalisée après l’incident et risquait de perdre son bébé, avait indiqué son avocat Me Baboucar Cissé lors du procès. Elle est sortie de l’hôpital mais reste « dans une situation extrêmement pénible », avait-il ajouté
Les deux parlementaires, écroués depuis le 15 décembre, ont été jugés le 19 décembre par le Tribunal des flagrants délits de Dakar. Celui-ci les a aussi condamnés à payer chacun une amende de 100 000 Fcfa, et « solidairement » des dommages et intérêts de 5 millions de Fcfa pour « coups et blessures volontaires » sur la députée du parti présidentiel.
Le parquet avait requis deux ans ferme contre les deux élus. Les deux prévenus, absents au moment de la lecture du verdict, feront appel de la sentence, selon leurs avocats. À noter qu'à ce stade du procès la condamnation n'a pas d'impact direct sur le mandat des deux élus puisqu'elle n'est pas encore définitive.
Aboubacar TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..