Semaine de la justice : Rendre la justice plus proche des citoyens

Le but de cette initiative du ministère en charge de la Justice est d’informer les populations sur leurs droits et de promouvoir la bonne distribution de la justice

Publié mardi 24 janvier 2023 à 06:41
Semaine de la justice : Rendre la justice plus proche des citoyens

La justice serait mieux acceptée si les citoyens ont accès aux informations dont ils ont besoin pour comprendre les mécanismes à travers lesquels elle est rendue

 

 

 La 1ère édition de la Semaine de la justice se propose de renforcer la confiance du citoyen dans le système judiciaire. Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, a procédé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), au lancement des activités de la 1è Semaine  de la justice.

Selon le président de la Commission d’organisation, le secrétaire général du département, Dr Boubacar Sidiki Diarrah, il s’agit, en regroupant l’ensemble des services et des juridictions de la justice au même endroit, d’instituer ponctuellement une sorte de «guichet unique» de la justice où l’information sur toutes les structures sera disponible sur la même place.

Le Garde des Sceaux soutiendra que la justice serait mieux acceptée si les citoyens ont accès aux informations dont ils ont besoin pour comprendre les mécanismes à travers lesquels elle est rendue. Notamment, la juridiction compétente, la procédure suivie devant elle, les frais de justice, les voies de recours et les voies par lesquelles la décision définitive peut recevoir exécution. «En un mot, une lisibilité et une visibilité de leurs droits et obligations», a résumé Mahamadou Kassogué.

Sur ce point, a-t-il admis, force est de constater que la justice est peu connue des justiciables voire du citoyen tout court. À titre d’illustration, une enquête menée en 2018 sur les besoins des Maliens en matière de justice révèle que 32% de nos compatriotes sont informés sur la justice par le canal familial ou parental contre 3% par l’avocat et 2% par le bureau d’accueil et d’orientation des services judiciaires. Elle a permis également de comprendre que 30% des justiciables pensaient qu’ils n’avaient pas besoin d’être informés sur la justice.

À l’analyse de ces statistiques, le ministre Kassogué a retenu qu’il est aisé d’affirmer que la méconnaissance de la justice est une responsabilité partagée entre le système judiciaire et le justiciable. Cela, pour la simple raison que la justice doit fournir des efforts pour se faire connaître et que le justiciable doit se faire l’obligation, de sortir du cadre familial, pour approcher les services judiciaires, à la quête d’informations fiables.


Par ailleurs, Mahamadou Kassogué a évoqué que la tenue de cette Semaine s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi d’orientation et de programmation du secteur de la justice, 2020-2024, dont la finalité est de bâtir un service public de justice accessible, efficace et performant de nature à restaurer la confiance des justiciables en la justice.

La semaine sera ponctuée par une série d’activités. Une conférence de parquet sera animée aujourd’hui dans la salle de conférence du département de la Justice qui fera l’état des lieux des circulaires. Cette rencontre sera l’occasion de réunir les procureurs généraux des différents Cours d’appels de notre pays et autres magistrats du parquet.


Elle sera suivie, le lendemain à la Cour suprême, de la conférence de siège et celle des juridictions administratives. Le thème de cette dernière conférence portera sur la procédure administrative en matière contentieuse, compétence du juge administratif et du juge judiciaire : cas du titre foncier et la technique de cassation en matière administrative.

Le jeudi prochain, il est prévu la journée portes ouvertes à l’Institut national de formation judiciaire Me Demba Diallo. Laquelle permettra de donner plus de lisibilité et de visibilité aux actions des institutions judiciaires, des services centraux de la justice, des ordres professionnels (avocats, notaires, huissiers commissaires).

Cette 1ère édition de la Semaine de la justice prendra fin le samedi prochain à travers un déjeuner de presse consacré aux discussions-débats avec la presse sur la lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.

Lire aussi : Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campag.

Lire aussi : Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Lire aussi : Solidarité et lutte contre l’exclusion à Ségou : Bilan satisfaisant

Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, .

Lire aussi : Chavirement d’une pirogue surchargée à Galoukoné : les eaux emportent 6 élèves

Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été .

Lire aussi : Lancement du DDR-I à Mopti : 472 ex-combattants engagés dans une nouvelle voie

Le processus Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2, dans la Région de Mopti. C’est au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires, que ce tournant majeur pour la stab.

Les articles de l'auteur

CNT : Adoption de la première partie du projet de loi de finances pour l'exercice 2026

Les membres du Conseil national de Transition (CNT), à l'unanimité, ont procédé, ce jeudi 4 décembre, à l'adoption de la première partie du projet de loi portant loi de finances pour l'exercice 2026.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 15:34

Rumeurs de crise d’hydrocarbures : Le CECOGEC met en garde contre les spéculations

Le Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) porte à la connaissance des population que des personnes mal intentionnées diffusent sur les réseaux sociaux de fausses informations sur une « prétendue pénurie qui commence à refaire surface dans plusieurs stations et des files d'attente sont déjà observées »..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:15

Journée nationale de l’État du Qatar : Hommage aux fondateurs et célébration de la coopération bilatérale

À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Seydou Coulibaly, de plusieurs diplomates et invités..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:40

Stabilisation et résilience des communautés : L’EMP-ABB et le PNUD lancent un projet pour les déplacés de la Région de Bandiagara

L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a signé une convention de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali dans le cadre de la mise en œuvre du projet «stabilisation comme réponse multisectorielle aux femmes et aux jeunes déplacés dans le Centre du Mali (Bandiagara)»..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:11

Université kurukanfuga de Bamako : La diaspora renforce les compétences des enseignants

Dans le cadre de son programme Tokten, le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a tenu les jeudi et vendredi derniers à la Faculté de droit public (FDPu), un atelier de renforcement des capacités des ressources humaines des cinq laboratoires de l’université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «maîtriser la recherche appliquée pour l’innovation scientifique et technologique»..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 09:57

Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:40

Longues files devant les stations-services : «A bana !»

Comme une traînée de poudre, la nouvelle s’est répandue aussi vite que celle qui annonçait, ces derniers mois, l’arrivée de camions citernes dans une station-service !.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner