Sékou Seck : «Pour moi, ça va être un beau duel»

Interview

Publié vendredi 14 février 2025 à 07:19
Sékou Seck : «Pour moi, ça va être un beau duel»

L’Essor : Selon vous qui du Djoliba ou du Stade malien remportera le premier «clasico» de l’année ?


Sékou Seck : Ça va être une belle rencontre. C’est difficile de se prononcer sur ce premier round compte tenu de l’état de forme du Djoliba et du Stade malien. Même si les Blancs de Sotuba traînent le pied en championnat, un derby Djoliba-Stade malien n’est jamais facile. Ça sera difficile pour moi de me prononcer sur ces retrouvailles entre ces deux clubs que j’ai eu l’honneur de coacher dans ma carrière. Un clasico est toujours difficile.

Le Djoliba est en avance sur le Stade malien au classement (Djoliba est 1er avec 21 points alors que le Stade malien occupe la 7è place avec 16 points, ndlr) mais cela n’est pas important à mes yeux. Les Stadistes ont créé une belle surprise en signant deux victoires de suite contre Binga FC (4-0) et les Étoiles du Mandé (2-0). Ils avaient trop de problèmes, mais malgré ces problèmes, ils ont réussi à se relancer. Quant aux Rouges, c’est une équipe athlétique, combative qui reste toujours sur ses traditions, c’est-à-dire se battre, se donner les moyens pour remporter les trois points. La seule chose que je souhaite, que le public assiste à un bon match et un match fair-play, sans agressivité sur le terrain et dans les gradins.   


L’Essor : Quelles sont les forces et les faiblesses des deux équipes ?

Sékou Seck : Aujourd’hui, dans l’homogénéité, je donne 55% de chance au Djoliba qui a des joueurs aguerris et dont la défense est, à mon avis, la meilleure du championnat. L’équipe est également bien armée au milieu et dans le secteur offensif. Pour ce genre de matches, les supporters du Djoliba peuvent aussi jouer un rôle important pour l’équipe. Du côté du Stade malien, il y a beaucoup de talents. Selon moi, le meilleur joueur du Mali depuis deux ans, c’est Lassine Kouma.

 Le Stade malien compte également dans son effectif d’autres joueurs talentueux comme Daouda Coulibaly et Moctar Mohamed Cissé qui peuvent faire la différence à tout moment. Mohamed Cissé a marqué trois buts en deux matches, c’est une performance qui mérite d’être soulignée. Le petit souci du Stade malien, c’est le fait que l’équipe est décimée en ce moment par les blessures et il y a eu également des départs en pleine saison. Mais une fois encore, un «clasico» reste un «clasico» et bien malin celui qui pourra dire laquelle des deux équipes aura le dernier mot.    

L’Essor : Pour vous, sur quel détail le match peut-il se jouer ?

Sékou Seck : Pour moi, l’équipe qui commettra moins d’erreurs a de bonnes chances de gagner. C’est difficile de prédire ce qu’il va ou peut se passer sur la pelouse quand ces deux équipes s’affrontent, j’espère simplement que la partie va se jouer dans un bon état d’esprit et que le football malien sortira grandi de ce premier «clasico» de la saison.

L’Essor : Vous êtes l’un des rares techniciens qui a coaché les deux équipes. En termes de production de jeu, y a-t-il une différence entre le Djoliba et le Stade malien et quels genres de discours ou messages les entraîneurs doivent-ils transmettre aux joueurs pour les galvaniser sans leur mettre la pression ?

Sékou Seck : Pour la petite anecdote, quand je venais au Djoliba, les dirigeants du club m’ont dit à l’époque qu’ils veulent voir une équipe joueuse, capable de produire du jeu, inscrire des buts bien élaborés. Je pense avoir donné cette image au club, quand j’étais aux commandes. La preuve, j’ai gagné tous les trophées du pays avec le Djoliba. Quand j’ai posé mes valises au Stade malien, le président du club à l’époque m’a dit que son ambition est d’aller battre le Djoliba avec la manière. J’ai fait de mon mieux avec les Stadistes et je laisse les autres juger mon bilan.

Maintenant, pour les deux entraîneurs qui dirigent aujourd’hui le Stade malien et le Djoliba, à savoir Mamoutou Kané dit Mourlé et Demba
 Mamadou Traoré, le premier aime mettre la pression sur l’adversaire et l’empêcher de faire son jeu, alors que le deuxième a l’esprit joueur, la philosophie du football moderne. Ce sont donc deux philosophies de jeu différentes, mais Mourlé et Demba Mamadou Traoré ont en commun d’être exigeants avec les joueurs et sur la manière, dont joue leur équipe. Pour moi, ça va être un beau duel.

Propos recueillis  par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Match amical : Le Mali affrontera la Jordanie le 18 novembre en Tunisie

On connaît la date du prochain match amical des Aigles et le nom de l’adversaire des hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet. La sélection nationale livrera son prochain préparatoire de la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026), le mardi 18 novembre en Tunisie contre la Jor.

Lire aussi : Nos expatriés : Auxerre magnifie le parcours de Lassine Sinayoko

L’attaquant Lassine Sinayoko a franchi un cap symbolique avec l'AJ Auxerre (AJA) : 150 matches disputés sous le maillot du club. Pour magnifier le parcours de l’international malien, une cérémonie a été organisé, lundi dernier en son honneur au stade Abbé-Deschamps (nom du stade de l’AJ.

Lire aussi : Coupe du Mali de basket-ball : DJOLIBA-STADE MALIEN, Le choc des demi-finales

Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball .

Lire aussi : Ligue hippique de Bamako : La nouvelle saison démarre avec le grand prix amadou diatigui diarra

La saison 2025-2026 de la Ligue hippique et des sports équestres du District de Bamako a été lancée, dimanche dernier avec la 5è édition du Grand Prix Amadou Diatigui Diarra..

Lire aussi : Election des membres des commissions statutaires de la Femafoot : Contribution pour la bonne conduite du processus électoral

La Fédération malienne de football (Femafoot) s’apprête à élire les membres titulaires et suppléants des commissions électorales (1ère instance et d’appel), lors de l’Assemblée générale ordinaire, prévue le 15 novembre 2025 à Bamako..

Lire aussi : Mondial U17 : Les aiglonnets terminent en beauté leur stage de préparation

Après le match nul (1-1) contre les Émirats arabes unis vendredi dernier, la sélection nationale U17 s'est largement imposée 3-1, hier face aux États-Unis lors de son dernier match de préparation avant le Mondial (3-27 novembre au Qatar). Les buts maliens ont été marqués par Zoumana Ballo (.

Les articles de l'auteur

Match amical : Le Mali affrontera la Jordanie le 18 novembre en Tunisie

On connaît la date du prochain match amical des Aigles et le nom de l’adversaire des hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet. La sélection nationale livrera son prochain préparatoire de la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026), le mardi 18 novembre en Tunisie contre la Jordanie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:46

Nos expatriés : Auxerre magnifie le parcours de Lassine Sinayoko

L’attaquant Lassine Sinayoko a franchi un cap symbolique avec l'AJ Auxerre (AJA) : 150 matches disputés sous le maillot du club. Pour magnifier le parcours de l’international malien, une cérémonie a été organisé, lundi dernier en son honneur au stade Abbé-Deschamps (nom du stade de l’AJ Auxerre, ndlr). «Nous offrons à Lassine Sinayoko ce tableau pour ses 150 matches disputés avec les Bleu et Blancs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:45

Mondial U17 : Les aiglonnets terminent en beauté leur stage de préparation

Après le match nul (1-1) contre les Émirats arabes unis vendredi dernier, la sélection nationale U17 s'est largement imposée 3-1, hier face aux États-Unis lors de son dernier match de préparation avant le Mondial (3-27 novembre au Qatar). Les buts maliens ont été marqués par Zoumana Ballo (26è min), N'Djicoura Raymond Bomba (62è min) et Ibrahim Diakité (68è min)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:34

CAN-féminine : La grosse désillusion des aigles dames

La sélection nationale féminine ne participera pas à la phase finale de la CAN, Maroc 2025. La faute au Cap-Vert qui a créé l’une des plus grosses sensations du dernier tour des éliminatoires, en venant s’imposer 4-1, hier au stade Mamadou Konaté face aux Aigles Dames..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:32

Match amical : Les aiglonnets accrochent les émirats arabes unis

Depuis le 15 octobre, la sélection nationale U17 se trouve à Abou Dabi aux Emirats arabes-unis pour son ultime stage de préparation pour la Coupe du monde (3-27 novembre au Qatar)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:08

Éliminatoires de la CAN-féminine 2026 : La belle opération des aigles dames

La sélection nationale féminine a fait un grand pas vers la qualification pour la phase finale de la CAN-féminine, Maroc 2026..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 10:56

Compétitions africaines des clubs : Le Stade malien et le Djoliba priés de confirmer

Ce dimanche 25 octobre peut marquer une date historique pour le football malien..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner