Ségou : Le président de la transition exprime sa solidarité aux veuves et orphelins des soldats tombés au front

La cérémonie de remise de dons aux veuves et orphelins de la région militaire N°2 était empreinte d’une émotion palpable. C’était un mélange de tristesse et de gratitude, de chagrin et d’espoir, qui flottait dans l’air, hier à la Place d’arme du camp militaire Amadou Cheikou Tall de Ségou.

Publié vendredi 20 octobre 2023 à 05:50
Ségou : Le président de la transition exprime sa solidarité aux veuves et orphelins des soldats tombés au front

 Remise symbolique des dons aux bénéficiaires

 

C’est dans cette ambiance que le conseiller spécial du président de la Transition, Aguibou Dembélé, a remis 100 sacs de riz pesant 50 kg chacun, autant  de mil cartons remplis de pâtes alimentaires, 100 bidons d’huile de 20 litres, ainsi que 100 kits scolaires aux veuves de militaires.

L’événement a eu lieu en présence du gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général de police Alassane Traoré, du commandant de la région militaire N°2, le colonel Youssouf Oumar Cissé, et du directeur régional du Développement social et de l’économie solidaire, Dramane Coulibaly. On notait également la présence des autorités traditionnelles et religieuses. 

Dans son allocution, le chef de bureau de l’action sociale de la région militaire N°2, le capitaine Aïssata Yattara a, au nom des veuves, orphelins, épouses et enfants des militaires de la région, remercié le président de la Transition pour ce geste qui «va soulager ces braves mères affligées qui ont en commun d’avoir perdu leurs maris au champ d’honneur».

Quant à la présidente de l’Association des veuves des militaires, Mme Korotoumou Coulibaly, elle a exprimé la joie et la gratitude des bénéficiaires pour ce geste précieux, qui exprime la solidarité du président de la Transition avec les veuves des militaires.

Pour le gouverneur de la Région de Ségou, le Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion vise à célébrer et à rappeler à tous la valeur cardinale que représente la solidarité nationale, dans le processus de réconciliation et de cohésion sociale.


«La solidarité est une ressource sociale importante à mobiliser, à capitaliser et à investir dans notre avenir commun», a révélé Alassane Traoré. De son côté, le conseiller spécial du président de la Transition a déclaré qu’avec cette remise de kits, les veuves de militaires savent qu’elles ne sont pas oubliées. Aguibou Dembele ajoutera que tous ceux qui sont tombés au front recevront le soutien, notamment du président de Transition et de la population en général.

 

Amap-Ségou

Mamadou SY

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Lire aussi : Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Les articles de l'auteur

Ségou : Des acteurs outillés sur l’élaboration des PDSEC

Cette rencontre marque une étape cruciale dans l’opérationnalisation de leur vision d’un développement local résilient, inclusif et durable.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:58

Campagne de reboisement à Ségou : Pour vivre utile

Le gouverneur de la région a estimé que dans un contexte de désertification, d’urbanisation, de coupes abusives de bois, de surpâturage et de défrichements incontrôlés, le reboisement permet de donner naissance à un futur. Mais aussi d’offrir de l’ombre, de l’air pur, de l’eau et de l’espoir aux générations futures.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:39

Ségou : Supervision du programme de stage de formation professionnelle

En visite de supervision du programme de stage de formation professionnelle, le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej), Mamadou Ba, a pris part, vendredi dernier, dans la salle de réunion du gouvernorat de Ségou, à la 1ère session du Comité régional de pilotage du 14è programme de stage de formation professionnelle des jeunes..

Par Mamadou SY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:35

Développement durable : Recueil des aspirations des acteurs de Ségou

La salle de conférence du gouvernorat de Ségou a abrité du 22 au 24 juillet derniers, l’atelier régional de consultation publique sur le rapport d’évaluation du plan d’actions 2019-2023 et la proposition d’un plan d’actions 2025-2029 de la Politique nationale de protection de l’environnement (PNPE)..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:19

Ségou : Lancement du livre sur Mountaga Tall

«Me Mountaga Tall, le Phoenix : Itinéraire d’un homme en avance sur son temps» est l’intitulé du sixième ouvrage de Mamadou Macalou, directeur des Éditions bonne lecture. Ce livre qui comporte 198 pages et 17 chapitres retrace le parcours atypique de Me Mountaga Tall, figure emblématique du mouvement démocratique dans notre pays..

Par Mamadou SY


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:20

Université de Ségou : Pmu-Mali offre une centaine de lampadaires solaires

La société du Pari mutuel urbain du Mali (PMU-Mali) a offert une centaine de lampadaires solaires à l’Université de Ségou..

Par Mamadou SY


Publié lundi 23 juin 2025 à 08:11

Mémorial Baba Minta, Sory Konandji et Amary Daou : Le Stade malien de Bamako minimaliste

Initié par la Ligue régionale de football de Ségou, le Mémorial Baba Minta, Sory Konandji et Amary Daou a connu son épilogue, dimanche dernier avec le sacre du Stade malien de Bamako, victorieux 1-0 du Centre de formation (CF) la Paix de Ségou au terme de la finale qui s’est disputée au stade municipal Sory Konandji. Le seul but de la rencontre a été inscrit par Bala Traoré peu après la demi-heure (36è min)..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 28 mai 2025 à 07:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner