San : Restitution des études de faisabilité socio-économique et environnementale de la phase II du PDI-BS

La session visait à informer les différents acteurs et les bénéficiaires du Programme notamment sur les résultats des études d’avant-projet sommaire et d’avant-projet détaillé des projets d’aménagement de 5.940 ha en submersion contrôlée, du schéma directeur de Pekadouzou sur 20.000 hectares, la consolidation avec option de reconversion en maîtrise totale de la plaine de Woloni (2.300 ha)

Publié lundi 06 février 2023 à 07:08
San : Restitution des études de faisabilité socio-économique et environnementale de la phase II du PDI-BS

2021 et 2022 ont été consacrées à l’achèvement des travaux prévus dans le cadre de l’exécution de la mise en œuvre de la phase I du PDI-BS

 

La salle de réunion du Centre polyvalent de Parana a abrité, les 2 et 3 février derniers, l’atelier de restitution des études de faisabilité socio-économique et environnementale de la phase II du Programme de développement de l’irrigation dans le Bani et à Ségou (PDI-BS) dans la Zone de Bla-San réalisées par le Bureau d’ingénieurs conseils (GIC Mali).

Présidée par le gouverneur de la Région de San, le colonel Ousmane Sangaré, la session visait à informer les différents acteurs et les bénéficiaires du Programme sur les résultats des études d’avant-projet sommaire et d’avant-projet détaillé des projets d’aménagement de 5.940 ha en submersion contrôlée, du schéma directeur de Pekadouzou sur 20.000 ha, la consolidation avec option de reconversion en maîtrise totale de la plaine de Woloni (2.300 ha), l’irrigation en maîtrise totale de 2.000 ha de la plaine de Siriman, de la réhabilitation des infrastructures du projet Moyen Bani et de 65 km de pistes dans la zone de Bla-San.

Dans son discours d’ouverture, le chef de l’exécutif régional a indiqué que les années 2021 et 2022 ont été consacrées à l’achèvement des travaux prévus dans le cadre de l’exécution de la mise en œuvre de la phase I du PDI-BS dans la zone du Moyen Bani.

Ces travaux ont concerné la réhabilitation et la consolidation des anciennes infrastructures héritées du projet Moyen Bani, l’aménagement des plaines de San Ouest et celles de San Est I et II, la mise en œuvre des activités d’accompagnement dont la protection de l’environnement. Ils ont permis l’aménagement de 5.300 ha nouveaux en submersion contrôlée dans la zone, a signalé le colonel Sangaré.

Félicitant le gouvernement et ses partenaires techniques et financier pour l’attention portée au développement agro-socio-économique de la zone du Moyen Bani à travers la nouvelle initiative, le gouverneur de région dira que pour consolider les acquis de la phase I et augmenter la productivité des cultures tout en atténuant la pression foncière sur les terres aménagées, le gouvernement, à travers la direction nationale du génie rural, a entrepris la préparation de la phase II du PDI-BS qui concrétisera la conception d’un schéma directeur de développement et d’aménagement de la plaine de Pékadouzou (20.000 ha), l’aménagement en submersion contrôlée de la plaine de Pénesso-Konosso sur 5.900 ha, l’aménagement en maîtrise totale de la plaine de Sirimanso sur 2.000 hectares, la reconversion en maîtrise totale de la plaine de Woloni pour 2.300 hectares, initialement aménagée en submersion contrôlée.

À ceux-ci, s’ajoutent la reconversion du complexe agricole de N’Dogosso en maîtrise totale pour 10 hectares et combiné avec un complexe de 24 étangs piscicoles, la réhabilitation des digues des berges de la plaine de Tounga pour 15.000 ml et 13.800 ml de digue de séparation, la réhabilitation des casiers A et B de San  (Corpaso).

Il y a aussi les travaux de réalisation d’un réseau de pistes agricoles totalisant 135 km, les activités d’appui à la mise en valeur et de chaîne de valeur, les activités de formation, de renforcement des capacités des producteurs et d’appui aux initiatives locales et la mise en œuvre d’un Programme de gestion environnemental et social (PGES) pour la zone, à travers l’identification et la réalisation d’activités nouvelles en infrastructures de base.

Pour l’atteinte de ces objectifs, le PDI-BS, sous la maîtrise d’ouvrage délégué de l’Agence d’exécution des travaux d’infrastructures et d’équipements ruraux (Agetier), a commandité l’étude de faisabilité technico-économique des activités entrant dans la phase II du PDI-BS     dans la zone Bla/San.

À cet effet, a poursuivi le colonel Ousmane Sangaré, le présent atelier est organisé pour s’assurer d’une part, de la pertinence des différentes options proposées par le consultant pour la satisfaction des besoins des bénéficiaires et d’autre part mettre à profit l’expertise des participants pour examiner la viabilité desdites options afin de s’assurer de la prise en compte des besoins et préoccupations ainsi que l’atteinte des objectifs du Programme.

Le colonel Ousmane Sangaré a invité les participants à un examen minutieux et sans complaisance des différents documents à analyser en vue de formuler des propositions et recommandations indispensables à l’amélioration des solutions et variantes proposées. La maire de la Commune urbaine de San, Mme Félicité Diarra, a salué le gouvernement et ses partenaires avant d’exhorter les participants à faire des propositions et recommandations pertinentes en vue de produire un document réaliste qui reflète les approches les plus appropriées pour la mise en œuvre du Programme.

Au-cours des travaux, les participants ont engagé en plénière des débats et fait des propositions d’amélioration sur l’exposé fait par le consultant sur les résultats de l’étude. Les participants ont aussi été constitués en trois groupes de travail autour des thèmes suivants : principes des aménagements et désenclavement de la zone du projet ; gestion des aménagements et occupation de l’espace ; mesure d’accompagnement et renforcement des capacités (itinéraires techniques, formation, équipement, encadrement, intensification, mesures environnementales). Ces thèmes ont fait l’objet de présentation et débats en plénière au cours desquels, des propositions et recommandations ont été formulées.  Le PDI-BS est l’œuvre du gouvernement, grâce à ses partenaires dont la Banque africaine de développement ( BAD). 

 

 Noumballa CAMARA

Amap-San 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Mali: Les deux dernières journées des épreuves des concours de la Fonction publique d'État

Les épreuves des concours directs d'entrée à la Fonction publique d'État prennent fin ce week-end..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : 843 camions-citernes réceptionnés du 2 au 8 février

La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.

Lire aussi : Festival culturel Nangnerki : Les organisateurs reçus par le ministre Daffé

Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..

Lire aussi : Saint-Valentin : L’apparence prend le pas sur la réalité

La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.

Lire aussi : BMS Ka Dôn : 30 millions de Fcfa mobilisés pour soutenir les couches vulnérables

La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .

Lire aussi : Entreprenariat des Jeunes : Facej 2 pose des actes concrets

Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner