San : Restitution des études de faisabilité socio-économique et environnementale de la phase II du PDI-BS

La session visait à informer les différents acteurs et les bénéficiaires du Programme notamment sur les résultats des études d’avant-projet sommaire et d’avant-projet détaillé des projets d’aménagement de 5.940 ha en submersion contrôlée, du schéma directeur de Pekadouzou sur 20.000 hectares, la consolidation avec option de reconversion en maîtrise totale de la plaine de Woloni (2.300 ha)

Publié lundi 06 février 2023 à 07:08
San : Restitution des études de faisabilité socio-économique et environnementale de la phase II du PDI-BS

2021 et 2022 ont été consacrées à l’achèvement des travaux prévus dans le cadre de l’exécution de la mise en œuvre de la phase I du PDI-BS

 

La salle de réunion du Centre polyvalent de Parana a abrité, les 2 et 3 février derniers, l’atelier de restitution des études de faisabilité socio-économique et environnementale de la phase II du Programme de développement de l’irrigation dans le Bani et à Ségou (PDI-BS) dans la Zone de Bla-San réalisées par le Bureau d’ingénieurs conseils (GIC Mali).

Présidée par le gouverneur de la Région de San, le colonel Ousmane Sangaré, la session visait à informer les différents acteurs et les bénéficiaires du Programme sur les résultats des études d’avant-projet sommaire et d’avant-projet détaillé des projets d’aménagement de 5.940 ha en submersion contrôlée, du schéma directeur de Pekadouzou sur 20.000 ha, la consolidation avec option de reconversion en maîtrise totale de la plaine de Woloni (2.300 ha), l’irrigation en maîtrise totale de 2.000 ha de la plaine de Siriman, de la réhabilitation des infrastructures du projet Moyen Bani et de 65 km de pistes dans la zone de Bla-San.

Dans son discours d’ouverture, le chef de l’exécutif régional a indiqué que les années 2021 et 2022 ont été consacrées à l’achèvement des travaux prévus dans le cadre de l’exécution de la mise en œuvre de la phase I du PDI-BS dans la zone du Moyen Bani.

Ces travaux ont concerné la réhabilitation et la consolidation des anciennes infrastructures héritées du projet Moyen Bani, l’aménagement des plaines de San Ouest et celles de San Est I et II, la mise en œuvre des activités d’accompagnement dont la protection de l’environnement. Ils ont permis l’aménagement de 5.300 ha nouveaux en submersion contrôlée dans la zone, a signalé le colonel Sangaré.

Félicitant le gouvernement et ses partenaires techniques et financier pour l’attention portée au développement agro-socio-économique de la zone du Moyen Bani à travers la nouvelle initiative, le gouverneur de région dira que pour consolider les acquis de la phase I et augmenter la productivité des cultures tout en atténuant la pression foncière sur les terres aménagées, le gouvernement, à travers la direction nationale du génie rural, a entrepris la préparation de la phase II du PDI-BS qui concrétisera la conception d’un schéma directeur de développement et d’aménagement de la plaine de Pékadouzou (20.000 ha), l’aménagement en submersion contrôlée de la plaine de Pénesso-Konosso sur 5.900 ha, l’aménagement en maîtrise totale de la plaine de Sirimanso sur 2.000 hectares, la reconversion en maîtrise totale de la plaine de Woloni pour 2.300 hectares, initialement aménagée en submersion contrôlée.

À ceux-ci, s’ajoutent la reconversion du complexe agricole de N’Dogosso en maîtrise totale pour 10 hectares et combiné avec un complexe de 24 étangs piscicoles, la réhabilitation des digues des berges de la plaine de Tounga pour 15.000 ml et 13.800 ml de digue de séparation, la réhabilitation des casiers A et B de San  (Corpaso).

Il y a aussi les travaux de réalisation d’un réseau de pistes agricoles totalisant 135 km, les activités d’appui à la mise en valeur et de chaîne de valeur, les activités de formation, de renforcement des capacités des producteurs et d’appui aux initiatives locales et la mise en œuvre d’un Programme de gestion environnemental et social (PGES) pour la zone, à travers l’identification et la réalisation d’activités nouvelles en infrastructures de base.

Pour l’atteinte de ces objectifs, le PDI-BS, sous la maîtrise d’ouvrage délégué de l’Agence d’exécution des travaux d’infrastructures et d’équipements ruraux (Agetier), a commandité l’étude de faisabilité technico-économique des activités entrant dans la phase II du PDI-BS     dans la zone Bla/San.

À cet effet, a poursuivi le colonel Ousmane Sangaré, le présent atelier est organisé pour s’assurer d’une part, de la pertinence des différentes options proposées par le consultant pour la satisfaction des besoins des bénéficiaires et d’autre part mettre à profit l’expertise des participants pour examiner la viabilité desdites options afin de s’assurer de la prise en compte des besoins et préoccupations ainsi que l’atteinte des objectifs du Programme.

Le colonel Ousmane Sangaré a invité les participants à un examen minutieux et sans complaisance des différents documents à analyser en vue de formuler des propositions et recommandations indispensables à l’amélioration des solutions et variantes proposées. La maire de la Commune urbaine de San, Mme Félicité Diarra, a salué le gouvernement et ses partenaires avant d’exhorter les participants à faire des propositions et recommandations pertinentes en vue de produire un document réaliste qui reflète les approches les plus appropriées pour la mise en œuvre du Programme.

Au-cours des travaux, les participants ont engagé en plénière des débats et fait des propositions d’amélioration sur l’exposé fait par le consultant sur les résultats de l’étude. Les participants ont aussi été constitués en trois groupes de travail autour des thèmes suivants : principes des aménagements et désenclavement de la zone du projet ; gestion des aménagements et occupation de l’espace ; mesure d’accompagnement et renforcement des capacités (itinéraires techniques, formation, équipement, encadrement, intensification, mesures environnementales). Ces thèmes ont fait l’objet de présentation et débats en plénière au cours desquels, des propositions et recommandations ont été formulées.  Le PDI-BS est l’œuvre du gouvernement, grâce à ses partenaires dont la Banque africaine de développement ( BAD). 

 

 Noumballa CAMARA

Amap-San 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Nioro: L’armée porte un autre coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 19 décembre 2025, une unité de surveillance offensive des Forces armées maliennes (FAMa) a neutralisé des terroristes et récupéré leurs matériels de guerre, une trentaine de motos, du matériel de communication et de vidéo, des dispositifs .

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Les articles de l'auteur

Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu demain, 20 décembre 2025 à 10 heures à Radisson Collection (Ex Sheraton), l’auteur lève un coin du voile sur cet ouvrage de référence dans l’entretien qui suit.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:07

Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:50

Projet minier de Kobada : Une matrice d’évaluation des prix adoptée

Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet Kobada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:33

Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:23

Remise officielle de kits césariens pour renforcer la santé maternelle

Une cérémonie de remise officielle de kits césariens s’est tenue ce lundi 15 décembre, à la PPM, marquant une nouvelle étape dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale au Mali. Ces kits, contenant un assortiment complet de médicaments et de fournitures médicales indispensables à la prise en charge des complications obstétricales, y compris les césariennes, sont destinés à 60 districts sanitaires et 11 hôpitaux à travers le pays..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:22

Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:29

Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner