San : Restitution des études de faisabilité socio-économique et environnementale de la phase II du PDI-BS

La session visait à informer les différents acteurs et les bénéficiaires du Programme notamment sur les résultats des études d’avant-projet sommaire et d’avant-projet détaillé des projets d’aménagement de 5.940 ha en submersion contrôlée, du schéma directeur de Pekadouzou sur 20.000 hectares, la consolidation avec option de reconversion en maîtrise totale de la plaine de Woloni (2.300 ha)

Publié lundi 06 février 2023 à 07:08
San : Restitution des études de faisabilité socio-économique et environnementale de la phase II du PDI-BS

2021 et 2022 ont été consacrées à l’achèvement des travaux prévus dans le cadre de l’exécution de la mise en œuvre de la phase I du PDI-BS

 

La salle de réunion du Centre polyvalent de Parana a abrité, les 2 et 3 février derniers, l’atelier de restitution des études de faisabilité socio-économique et environnementale de la phase II du Programme de développement de l’irrigation dans le Bani et à Ségou (PDI-BS) dans la Zone de Bla-San réalisées par le Bureau d’ingénieurs conseils (GIC Mali).

Présidée par le gouverneur de la Région de San, le colonel Ousmane Sangaré, la session visait à informer les différents acteurs et les bénéficiaires du Programme sur les résultats des études d’avant-projet sommaire et d’avant-projet détaillé des projets d’aménagement de 5.940 ha en submersion contrôlée, du schéma directeur de Pekadouzou sur 20.000 ha, la consolidation avec option de reconversion en maîtrise totale de la plaine de Woloni (2.300 ha), l’irrigation en maîtrise totale de 2.000 ha de la plaine de Siriman, de la réhabilitation des infrastructures du projet Moyen Bani et de 65 km de pistes dans la zone de Bla-San.

Dans son discours d’ouverture, le chef de l’exécutif régional a indiqué que les années 2021 et 2022 ont été consacrées à l’achèvement des travaux prévus dans le cadre de l’exécution de la mise en œuvre de la phase I du PDI-BS dans la zone du Moyen Bani.

Ces travaux ont concerné la réhabilitation et la consolidation des anciennes infrastructures héritées du projet Moyen Bani, l’aménagement des plaines de San Ouest et celles de San Est I et II, la mise en œuvre des activités d’accompagnement dont la protection de l’environnement. Ils ont permis l’aménagement de 5.300 ha nouveaux en submersion contrôlée dans la zone, a signalé le colonel Sangaré.

Félicitant le gouvernement et ses partenaires techniques et financier pour l’attention portée au développement agro-socio-économique de la zone du Moyen Bani à travers la nouvelle initiative, le gouverneur de région dira que pour consolider les acquis de la phase I et augmenter la productivité des cultures tout en atténuant la pression foncière sur les terres aménagées, le gouvernement, à travers la direction nationale du génie rural, a entrepris la préparation de la phase II du PDI-BS qui concrétisera la conception d’un schéma directeur de développement et d’aménagement de la plaine de Pékadouzou (20.000 ha), l’aménagement en submersion contrôlée de la plaine de Pénesso-Konosso sur 5.900 ha, l’aménagement en maîtrise totale de la plaine de Sirimanso sur 2.000 hectares, la reconversion en maîtrise totale de la plaine de Woloni pour 2.300 hectares, initialement aménagée en submersion contrôlée.

À ceux-ci, s’ajoutent la reconversion du complexe agricole de N’Dogosso en maîtrise totale pour 10 hectares et combiné avec un complexe de 24 étangs piscicoles, la réhabilitation des digues des berges de la plaine de Tounga pour 15.000 ml et 13.800 ml de digue de séparation, la réhabilitation des casiers A et B de San  (Corpaso).

Il y a aussi les travaux de réalisation d’un réseau de pistes agricoles totalisant 135 km, les activités d’appui à la mise en valeur et de chaîne de valeur, les activités de formation, de renforcement des capacités des producteurs et d’appui aux initiatives locales et la mise en œuvre d’un Programme de gestion environnemental et social (PGES) pour la zone, à travers l’identification et la réalisation d’activités nouvelles en infrastructures de base.

Pour l’atteinte de ces objectifs, le PDI-BS, sous la maîtrise d’ouvrage délégué de l’Agence d’exécution des travaux d’infrastructures et d’équipements ruraux (Agetier), a commandité l’étude de faisabilité technico-économique des activités entrant dans la phase II du PDI-BS     dans la zone Bla/San.

À cet effet, a poursuivi le colonel Ousmane Sangaré, le présent atelier est organisé pour s’assurer d’une part, de la pertinence des différentes options proposées par le consultant pour la satisfaction des besoins des bénéficiaires et d’autre part mettre à profit l’expertise des participants pour examiner la viabilité desdites options afin de s’assurer de la prise en compte des besoins et préoccupations ainsi que l’atteinte des objectifs du Programme.

Le colonel Ousmane Sangaré a invité les participants à un examen minutieux et sans complaisance des différents documents à analyser en vue de formuler des propositions et recommandations indispensables à l’amélioration des solutions et variantes proposées. La maire de la Commune urbaine de San, Mme Félicité Diarra, a salué le gouvernement et ses partenaires avant d’exhorter les participants à faire des propositions et recommandations pertinentes en vue de produire un document réaliste qui reflète les approches les plus appropriées pour la mise en œuvre du Programme.

Au-cours des travaux, les participants ont engagé en plénière des débats et fait des propositions d’amélioration sur l’exposé fait par le consultant sur les résultats de l’étude. Les participants ont aussi été constitués en trois groupes de travail autour des thèmes suivants : principes des aménagements et désenclavement de la zone du projet ; gestion des aménagements et occupation de l’espace ; mesure d’accompagnement et renforcement des capacités (itinéraires techniques, formation, équipement, encadrement, intensification, mesures environnementales). Ces thèmes ont fait l’objet de présentation et débats en plénière au cours desquels, des propositions et recommandations ont été formulées.  Le PDI-BS est l’œuvre du gouvernement, grâce à ses partenaires dont la Banque africaine de développement ( BAD). 

 

 Noumballa CAMARA

Amap-San 

Rédaction Lessor

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner