Salon de l’immobilier et de l’investissement en Afrique : 5.000 visiteurs attendus à Paris

L’événement est organisé par la société Ethik Agency dans la capitale française du 2 au 4 juin prochain

Publié lundi 08 mai 2023 à 05:32
Salon de l’immobilier et de l’investissement en Afrique : 5.000 visiteurs attendus à Paris

Les organisateurs lors de la conférence de presse annonçant l’événement

 

 

Plus de 10 pays africains dont le Mali sont attendus du 2 au 4 juin prochain à Paris pour prendre part au Salon de l’immobilier et de l’investissement en Afrique (SIIA). L’évènement doit enregistrer la participation de plus de 100 exposants et de plus de 5.000 visiteurs. Cette information a été donnée au cours d’une conférence de presse organisée par la société Ethik agency, jeudi dernier, dans un hôtel de la place. C’était en présence du président de cette société, Moussa Coulibaly, et du trésorier général de l’Association des promoteurs immobiliers du Mali (Apim), Mamadou Coulibaly.

L’objectif de cet événement qui est à sa 6è édition est de pouvoir créer un espace d’échanges entre les professionnels de l’immobilier et la diaspora installée en Europe. Il ambitionne de trouver des solutions aux nombreux problèmes immobiliers de la diaspora africaine. Le SIIA réunira des participants de divers horizons venus d’Afrique et du reste du monde autour des expositions, des conférences et des networking. Ce Salon sera un lieu de rencontre des investisseurs et un carrefour du donner et du recevoir.

«Notre cible, c’est la diaspora africaine qui veut investir en Afrique. Nous allons trouver des professionnels qui sauront les orienter et les guider», a déclaré le président de l’Ethik agency. Selon Moussa Coulibaly, ce Salon est le plus grand rassemblement de l’immobilier africain, parce que c’est la première fois qu’une dizaine de pays se réunissent sur un même espace pour offrir ce qu’ils ont de l’immobilier. «Sur un espace, nous allons répondre à tous les besoins en ce qui concerne l’immobilier africain. C’est ce qui fait la spécificité de cette édition», a-t-il expliqué avant de rappeler que les 5 éditions passées ont porté sur l’immobilier malien. Cette fois-ci, soulignera-t-il, l’édition mettra l’accent sur l’immobilier africain et va regrouper des professionnels du secteur et des investisseurs.

Le trésorier général de l’Apim a expliqué que les consultants de la diaspora sont dans un dilemme. «Ils ne savent pas comment attirer les biens au Mali. Et en fonction de nos réalités, nous essayons de voir comment on peut leur faire accéder à un toit», a déclaré Mamadou Coulibaly. Et de révéler que la majeure partie de nos concitoyens ont été confrontés aux dilemmes de la manipulation et au bout du compte, ils se rendent compte que rien n’a été réalisé. Pour lui, c’est pour ne pas rester dans cette situation inconfortable que ce Salon doit avoir lieu.


«Notre rôle en tant qu’association, c’est de promouvoir cette opportunité. Notre objectif est de donner une visibilité à nos acteurs en présentant leur produit. Ce Salon nous aidera à chercher le financement, trouver le titre foncier et le bon emplacement», a précisé le trésorier de l’Association des promoteurs immobiliers du Mali. Et de noter que ce SIIA abordera les enjeux de l’élargissement de l’accès et de l’offre de logements abordables.

 

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner