Ce stand propose des jouets pour les fêtes de fin d'année
L’évènement se poursuivra jusqu’au 2 janvier 2025. Avant la coupure du ruban symbolique, l’ambiance était calme et des personnes se faufilaient un peu partout pour préparer leurs stands à temps. Les vendeuses de vêtements, de nourriture et de divers articles se donnent rendez-vous chaque année à cette foire.
Plusieurs femmes sont également rassemblées autour d’un espace aménagé exclusivement pour des séances photo. «Je fais cela chaque année, les prix varient entre 500 et 100 Fcfa. Nous, les habitants de Kati, dans un contexte de difficultés financières, ferons tout pour que les artistes soient accessibles à tous», affirme Adam Diarra, téléphone en main, prête à réaliser une vidéo.
Dans l’ambition de favoriser la cohésion sociale et le bien-être de la population de Kati, et de celle du Mali en général, cette foire est organisée chaque année par les membres de la Commission pour les Foires (U.A.C.M.F), en partenariat avec la mairie de la Commune de Kati.
Le président des commerçants détaillants de Kati, Malick Cissé, affirme : «Il ne faut pas seulement voir l’aspect économique des choses, mais aussi considérer cela comme un outil de développement humain, par la cohésion, la stabilité et le rapprochement. C’est pourquoi nous l’avons intitulée AES, une alliance envisagée par les autorités de trois pays, afin de nous doter d’un outil de défense solidaire pour mieux faire face aux adversités actuelles. Nous voulons simplement apporter notre pierre à l’édifice».
L’idée de concrétiser cette foire vient de l’Union des Associations pour les Foires, dont le représentant est Ibrahima Niambélé. Il explique la motivation : «Nous voulons seulement faire évoluer le marché. Nous organisons des foires partout au Mali. Nous voulons également que les habitants aient accès à un marché abordable en cette période de fêtes et nous demandons aux commerçants de rendre les prix accessibles».
Cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités de Kati, notamment Mme Kané Nana Sanou, en qualité de marraine, et Gadjaba Cissé, chef du centre des impôts de Kati, en qualité de parrain.
Dans son discours d’ouverture, le représentant du préfet de Kati a insisté sur le fait que cette foire contribue à l’accompagnement de la mairie pour mettre en valeur et exploiter tout le potentiel économique de la commune. «Nous vivons dans un monde en perpétuelle mutation, c’est pourquoi la capacité d’adaptation et d’insertion économique d’une localité dépend en grande partie de sa capacité à produire, à échanger et à analyser les besoins de ses populations.
La gestion des foires et des marchés constitue une activité essentielle pour les collectivités territoriales, et le dynamisme économique dépendra de la recherche de solutions idoines capables de rentabiliser le secteur», conclut Issa Pléa. Avant de demande à la population de sortir massivement et de faire un tour à la Rue Marchande pour découvrir le savoir-faire de nos commerçants.
Aminata DJIBO
Rédaction Lessor
Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.
La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..
-.
Le Général de corps d’armée Sadio Camara du Mali, le Général de brigade Célestin Simporé du Burkina Faso et le Général d’armée Salifou Mody du Niger ont réaffirmé leur unité autour de la Force unifiée de l’AES.
Les ministres chargés de la Défense du Niger, du Mali et du Burkina Faso, membres de la Confédération des États du Sahel (CES), se sont réunis le vendredi 7 novembre 2025 à Niamey dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les trois pays..
Dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme, le ministère de la Sécurité a annoncé, dans un communiqué publié ce vendredi 7 novembre 2025, que désormais toutes les stations-service du Burkina Faso devront être équipées de dispositifs de vidéosurveillance. Cette mesure .