Rue marchande de Kati : L’édition 2024 dédiée à l’AES

Les autorités locales de Kati ont procédé, samedi, à l’ouverture officielle de la 8è édition de la Rue marchande. Pour cette année, le nom de la foire présente une particularité : elle est spécifiquement dédiée à l’Alliance des États du Sahel (AES).

Publié mardi 24 décembre 2024 à 07:18
Rue marchande de Kati : L’édition 2024 dédiée à l’AES

Ce stand propose des jouets pour les fêtes de fin d'année

 

L’évènement se poursuivra jusqu’au 2 janvier 2025. Avant la coupure du ruban symbolique, l’ambiance était calme et des personnes se faufilaient un peu partout pour préparer leurs stands à temps. Les vendeuses de vêtements, de nourriture et de divers articles se donnent rendez-vous chaque année à cette foire.

Plusieurs femmes sont également rassemblées autour d’un espace aménagé exclusivement pour des séances photo. «Je fais cela chaque année, les prix varient entre 500 et 100 Fcfa. Nous, les habitants de Kati, dans un contexte de difficultés financières, ferons tout pour que les artistes soient accessibles à tous», affirme Adam Diarra, téléphone en main, prête à réaliser une vidéo.


Dans l’ambition de favoriser la cohésion sociale et le bien-être de la population de Kati, et de celle du Mali en général, cette foire est organisée chaque année par les membres de la Commission pour les Foires (U.A.C.M.F), en partenariat avec la mairie de la Commune de Kati.

Le président des commerçants détaillants de Kati, Malick Cissé, affirme : «Il ne faut pas seulement voir l’aspect économique des choses, mais aussi considérer cela comme un outil de développement humain, par la cohésion, la stabilité et le rapprochement. C’est pourquoi nous l’avons intitulée AES, une alliance envisagée par les autorités de trois pays, afin de nous doter d’un outil de défense solidaire pour mieux faire face aux adversités actuelles. Nous voulons simplement apporter notre pierre à l’édifice».

L’idée de concrétiser cette foire vient de l’Union des Associations pour les Foires, dont le représentant est Ibrahima Niambélé. Il explique la motivation : «Nous voulons seulement faire évoluer le marché. Nous organisons des foires partout au Mali. Nous voulons également que les habitants aient accès à un marché abordable en cette période de fêtes et nous demandons aux commerçants de rendre les prix accessibles».

Cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités de Kati, notamment  Mme Kané Nana Sanou, en qualité de marraine, et Gadjaba Cissé, chef du centre des impôts de Kati, en qualité de parrain.

Dans son discours d’ouverture, le représentant du préfet de Kati a insisté sur le fait que cette foire contribue à l’accompagnement de la mairie pour mettre en valeur et exploiter tout le potentiel économique de la commune. «Nous vivons dans un monde en perpétuelle mutation, c’est pourquoi la capacité d’adaptation et d’insertion économique d’une localité dépend en grande partie de sa capacité à produire, à échanger et à analyser les besoins de ses populations.

La gestion des foires et des marchés constitue une activité essentielle pour les collectivités territoriales, et le dynamisme économique dépendra de la recherche de solutions idoines capables de rentabiliser le secteur», conclut Issa Pléa. Avant de demande à la population de sortir massivement et de faire un tour à la Rue Marchande pour découvrir le savoir-faire de nos commerçants.

Aminata DJIBO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Niamey : Les ministres de la Défense de la Confédération des États du Sahel réaffirment leur unité autour de la Force unifiée

Les ministres chargés de la Défense du Niger, du Mali et du Burkina Faso, membres de la Confédération des États du Sahel (CES), se sont réunis le vendredi 7 novembre 2025 à Niamey dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les trois pays..

Lire aussi : Burkina Faso : Les stations-services doivent désormais disposer de vidéosurveillance

Dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme, le ministère de la Sécurité a annoncé, dans un communiqué publié ce vendredi 7 novembre 2025, que désormais toutes les stations-service du Burkina Faso devront être équipées de dispositifs de vidéosurveillance. Cette mesure .

Lire aussi : «Un salon pour toutes les populations de l’AES», dixit la ministre Oumou Sall Seck

Notre souhait est que ce Salon soit un salon pour tous, Maliens et populations de l’AES. Nous voulons donner, dans cet espace de notre Confédération, l’opportunité à l’écosystème entrepreneurial, aux acteurs qui l’animent, d’avoir une rencontre à eux, ne se reste qu’annuelle..

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Environ 5.000 participants attendus à Bamako

L’évènement aura lieu du 18 au 21 novembre sur l’esplanade du stade du 26 Mars. L’événement sera marqué par des conférences, panels, ateliers de formation et activités culturelles.

Lire aussi : Nuit de Lompolo et Foire internationale de Ouagadougou : Le Mali attendu à ces deux grands évènements culturels

La 5è édition de la Nuit des Lompolo et la 25è édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (Filo) se tiendront respectivement le 24 octobre et le 24 novembre prochains à Ouagadougou..

Lire aussi : Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.

Les articles de l'auteur

Approvisionnement des stations en carburant : De mieux en mieux au grand bonheur de la population

Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 20:41

CAN 2025 : Ahraf hakimi incertain

Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis Diaz, l'inquiétude est toujours importante mais les examens passés mercredi par le latéral droit ont permis de déterminer une durée d'absence..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 16:00

Baby shower : La grossesse fêtée comme un trophée

Une cérémonie prénatale mondaine est célébrée et postée sur le Net pour honorer une future maman et l’aider à se préparer à l’arrivée de son bébé. La pratique commence à avoir pignon sur rue dans un certain milieu aisé dans notre société.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:58

Maroc : Rencontres et échanges entre la diaspora malienne et l’AESM

Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:51

Kangaba : Un camion finit sa course dans le fleuve et fait un mort

Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 17:02

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 5 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:35

Dioïla : Reconduction du couvre-feu

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Mariam Coulibaly, a institué un nouveau un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire de sa région. Cette fois-ci, la mesure s’étendra sur tout le mois de novembre (1er au 30 novembre) de 00 heure à 06 heures du matin..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner