Fêtes de fin d’année : Loin de la grande ferveur

La capitale qui revêt d’habitude ses plus beaux atours pour accueillir les fêtes de fin d’année, notamment Noël et le réveillon de la Saint-Sylvestre, ne présente pas un visage de fête. Quelques inconditionnels de la célébration de ces deux fêtes s’y préparent cependant

Publié mardi 24 décembre 2024 à 07:25
Fêtes de fin d’année :  Loin de la grande ferveur

À deux jours de Noël et à moins d’une semaine du Nouvel an, la capitale qui, d’habitude revêt ses plus beaux atours pour accueillir ces fêtes de fin d’année, ne présente pas un décor festif. Le boulevard de l’Indépendance, les grands ronds-points qui scintillent de mille feux à l’orée de la fête de la nativité et du réveillon de la Saint-Sylvestre ne laissent présager aucune ferveur populaire. 

Y-aurait-il une désaffection pour ces fêtes de fin d’année ? En tout cas, les inconditionnels de la célébration des deux fêtes n’entendent pas rater un seul instant ces fêtes de fin d’année. Parmi ces bons vivants, figurent Oulematou Diarra. La jeune dame qui réside à Kalaban-coro attend surtout impatiemment le réveillon de la Saint-Sylvestre. Elle explique avoir reçu 75.000 Fcfa de son petit copain pour se faire plus coquette. Avec cet argent, elle espère acheter de nouvelles fringues plus sexy, faire un tour chez la coiffeuse pour être parmi les plus élégantes de la nuit du 31 décembre prochain.

Comme elle, une autre jeune dame, A. Mariko explique avoir toujours passé dans l’allégresse, depuis au moins cinq ou six ans, les fêtes de fin d’année. Pour elle, la célébration de ces fêtes ne doit pas être liée à l’âge. Elle explique qu’il ne faut pas bouder son plaisir parce que l’esprit humain a souvent besoin de s’évader et ça fait du bien pour l’équilibre de l’organisme.

Certains préfèrent fêter dans la simplicité. C’est le cas de la jeune Korotimi Coulibaly qui envisage de réveillonner avec des amies autour d’un dîner romantique dans un restaurant chic de la place. Manger des recettes culinaires à base de poulet ou de côtelettes grillées. Elle explique consacrer chaque année une enveloppe de 20.000 Fcfa aux accessoires de maquillage pour les deux fêtes. Dans un «grin» à Kalaban-coro, des jeunes garçons devisent autour de la boisson nationale (le thé vert de Chine). Ils expliquent n’avoir pas forcement la tête à la fête, même s’ils ont prévu se cotiser et de se retrouver pour faire du barbecue.


Moussa Dembélé adore fêter avec son épouse et ses deux petits enfants. En raison de la conjoncture, il a déjà fait le choix cette année de rester à la maison pour les deux fêtes et de s’empiffrer de spécialités maliennes au lieu d’aller dans un restaurant chic de Bamako.  PONBADA- Fatoumata Traoré, vendeuse de tailleurs et autres prêts-à-porter féminins sur le réseau social Tik Tok, affirme que le marché est timide. Il y a moins d’acheteurs par rapport à la même période de l’année dernière. Depuis début décembre, la tiktokeuse enchaîne des live sur les réseaux sociaux chaque jour de 9h à 17h sans pouvoir atteindre le record de vente de l’année dernière à la même période.


Peut-être à cause du fait que des jeunes filles ont de plus en plus recours à la friperie. Justement, au  marché appelé «Missira Ponbada», des jeunes se bousculent aux portillons. Elles trient dans le lot et paient. Les vendeurs assurent l’animation. Bintou Touré préfère acheter des fripes. Cela permet de se faire belle sans trop dépenser. Adama Poudiougou, vendeur de fripes depuis trois ans, explique vendre des robes entre 2.000 et 2.500 Fcfa, les pantalons à 1.500 Fcfa et les t-shirts à 500 Fcfa. Ce qui, selon lui, est à la portée du Malien moyen.


Dans les salons de coiffure, les coiffeuses se tournent les pouces. Dans ces lieux qui grouillent d’habitude de monde, les clientes se comptent sur les doigts de la main. Certaines promotrices comme N.C. expliquent le phénomène par la conjoncture. Des femmes au foyer par peur de porter des cornes ont déjà commencé à surveiller leurs époux comme le lait sur le feu. Celle que nous désignons sous les initiales A.D en fait partie. Elle explique que son mari préfère plutôt dépenser pour ses multiples conquêtes.


 Mais cette année, elle a déjà en tête un plan qu’elle va concocter pour l’empêcher de fêter dehors. Une «tchiza», une jeune fille qui se met en couple avec un homme marié dans le glossaire de la gent féminine, explique avoir reçu sa dose (une enveloppe) depuis la mi-novembre pour se faire belle pour les deux fêtes.

Contrairement aux inconditionnels de l’ambiance, d’autres jeunes garçons ne s’y intéressent guère. C’est le cas de Makan Fofana qui dit n’avoir jamais célébré les fêtes de fin d’année. Celles-ci tournent souvent au vinaigre, voire au drame, le plus souvent pour les filles. Certains garçons ont du mal à s’accommoder de la trahison de leurs partenaires au profit d’autres cavaliers; surtout après avoir quasiment assuré toutes les dépenses de la fête. Il résulte de ces situations des séparations fracassantes assorties souvent d’ agressions physiques. Des anecdotes sur la question sont légion.

Oumou SACKO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner