Dans les différentes structures publiques visitées,
les travailleurs étaient présents
Notre
équipe de reportage a fait, hier, le tour de quelques services publics pour
constater l’effectivité de cette reprise. à la Compagnie malienne pour le
développement du textile (CMDT), où notre équipe de reportage s’est rendue,
l’ambiance était bon enfant. La cour était bondée de véhicules. Selon un responsable, sous couvert de
l’anonymat, la reprise est effective à plus de 80% au niveau de leur service.
«Nous sommes une structure publique au service des producteurs. Donc, nous
sommes au champ de labeur depuis 7 heures. Autant les producteurs sont au
champ, autant les travailleurs de la CMDT sont au bureau», a confié notre
interlocuteur.
Avant de souhaiter que cette année soit la bonne pour le pays. Il a aussi demandé que le Mali soit en paix et «qu’on ait une très bonne pluviométrie pour avoir beaucoup de coton et de céréales au bénéfice du peuple malien».
Même
constat au niveau de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) dont la
cour était remplie de véhicules. Chacun était
pratiquement à son poste. D’autres passaient de bureau en bureau pour
souhaiter bonne fête d’Aïd El-Kebir à leurs collègues ou responsables de
service.
D’après
le directeur général de l’ORTM, son service n’a pas de rupture. «Nous, on ne
connaît pas de jours fériés ni de jours de fête. Pendant que les autres sont à
la fête, nous sommes au bureau», a
détaillé Hassane Baba Diombélé. étayant ses propos, il dira que le jour de la
fête (lundi), l’Office a mobilisé toute une équipe pour suivre la prière du
président de la Transition, le colonel Assimi Goïta avec plusieurs autres
personnalités à Koulouba. « On s’est également déployé au niveau de la
Grande mosquée de Bamako pour suivre la prière. Cela a été fait dans toutes les
régions», a expliqué le patron de l’ORTM. Hassane Diombélé a ajouté que le
travail que son service fait au
quotidien, ne connait pas de pause. «On est toujours prêt pour attaquer
l’information», a-t-il souligné.
Rappelant la situation difficile du pays, le premier responsable de l’ORTM pense que tout le monde doit être au poste au moment de la reprise pour soutenir les efforts de nos autorités. «Sans cela, il est difficile de nous en sortir», a-t-il dit sans ambages.
Toutefois,
de façon générale, le directeur a estimé qu’on va passer «une semaine
mi-figue mi-raisin», ajoutant que
certains seront aux services pendant que d’autres n’y seront pas. «Cependant,
il est important que tout le monde soit au poste pour le travail», insistera
Hassane Diombélé.
Au niveau
de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), où nous nous sommes rendus
aussi, l’affluence était également grande. à l’entrée de ce service, un vigile
prévient déjà qu’il n’y a pas de place dans la cour pour notre véhicule de
travail. Le directeur financier adjoint et comptable dira qu’à tous les
niveaux, les agents sont sur place, «sauf ceux qui ont pris la permission pour
aller fêter auprès de leurs parents à l’intérieur du pays». Mahamane Sidi
Traoré a souhaité la paix et la tranquillité dans notre pays. Il a aussi prié
pour le retour de ceux qui ont fui l’insécurité dans leurs localités.
Notre équipe de reportage s’est également rendue à l’agence de la Société Energie du Mali (EDM-SA) au Quartier du fleuve où les deux caisses d’ordinaire fonctionnaient très bien. Ibrahima Koné faisait partie des heureux usagers. Ce dernier venait d’y régler sa facture en toute tranquillité. Au moment où nous quittions cette agence, aux environs de 11 heures 15 minutes, les usagers de ce service se comptaient du bout des doigts.
Bembablin DOUMBIA
Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.
L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.
Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.
Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..
Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.