Rentrée littéraire 2025 du Mali : «La haine dans la forge» de Kabiné Bemba Diakité rafle la mise

Sur les quatre distinctions prévues à la clôture de la rentrée littéraire 2025 du Mali, une seule a été décerneé. C’est le prix Massa Makan Diabaté qui est revenu au roman «La haine dans la forge» de Kabiné Bemba Diakité

Publié mardi 04 mars 2025 à 08:06
Rentrée littéraire 2025 du Mali : «La haine dans la forge» de Kabiné Bemba Diakité rafle la mise

«Une œuvre bien intéressante, un terrain très superficiellement exploité par les écrivains maliens que l’auteur visite de façon assez approfondie, même si nous nous trouvons en fiction, espace moins rationnel qui soumettra le lecteur à se poser nombre de questions auxquelles il n’aura certainement pas de réponses.

Aussi, souhaitons bon vent à Kabiné Bemba Diakité pour son inspiration hors du commun et bien osée» a écrit Paul-Marie Traoré, écrivain malien, poète et romancier, auteur de plusieurs ouvrages dont le roman «Les fils Kabendy» récompensé en 2016 du prix Massa Makan Diabaté et en 2018 du prix Ahmed Baba.C’est le ministre de l’Education nationale, Amadou Sy Savané, qui a remis le prix à Kabiné Bemba Diakité lors de la cérémonie de clôture samedi 22 février 2025 au musée Muso Kunda à Korofina. Il a salué le mérite du lauréat et lancé un message d’encouragement à «la vague extraordinaire de jeunes qui se met à l’écriture et qui est à encourager»

Publié par la maison d’édition Tombouctou, «La haine  dans la forge» porte sur la science et les pratiques mystiques africaines, en l’occurrence celles des forgerons auxquelles il rend hommage pour le rôle si important qu’elles ont joué et continuent de jouer dans la société.  Tout part de l’usage que fait d’un redoutable petit marteau, cet homme, Noumouké, d’une cruauté sans limite et qui en fait un instrument de mort, de vengeance.

De par ses cruels agissements, il invite la haine à s’installer dans la forge, au mépris des principes de bon sens que prône la confrérie des forgerons à laquelle il appartient. L’atmosphère délétère qu’il engendre dégénère en une confrontation malsaine. La guerre des fétiches fait rage pour neutraliser l’impétueuse brebis égarée et sauver la confrérie du déshonneur.L’auteur en est à son second roman. Le premier, «Drame pour un fauteuil» a reçu le prix du meilleur manuscrit à la rentrée littéraire de 2016. Il porte sur les querelles de deux femmes pour un poste de secrétaires de direction. Elles s’appuient sur deux membres du conseil militaire qui régente le pays d’une poigne de fer.


L’escalade qui entraine leurs protecteurs dans le conflit se fait jusqu’à un dénouement tragique. Un roman que le réalisateur Cheick Oumar Sissoko se propose de réaliser en série télévisée. Ainsi, a résonné le clap de fin de la 17è édition de la Rentrée littéraire du Mali le samedi 22 février 2025, après plusieurs jours d’échanges passionnants, de rencontres enrichissantes et de célébration du livre sous toutes ses formes.

Placée sous le thème «L’Afrique des jeunes», cette édition, selon les organisateurs, a permis de s’interroger sur la place et le rôle de la jeunesse dans la société actuelle, en donnant lieu à plusieurs débats, dédicaces et cafés littéraires organisés dans les universités et lycées de Bamako.

Cependant, la fête a quelque peu été entachée par la non attribution de trois des quatre trophées pour des raisons de non conformité au règlement ou insuffisance de candidatures. Seul, le Prix Massa Makan Diabaté a été décerné. Il récompense un roman, un recueil de nouvelles, un récit ou une pièce de théâtre.

Les trois distinctions non attribuées sont le Prix Moussa Sow qui récompense un essai, le Prix Union Européenne, réservé à une première œuvre romanesque et le Prix Ahmed Baba décerné à un roman, un  recueil de nouvelles ou un récit. Les meubles s’en trouvent sauvés par l’attribution de ce prix Massa Makan Diabaté dont le lauréat a estimé «Que l’on fasse un travail intellectuel et qu’il soit apprécié, cela fait chaud au cœur».Rendez-vous est pris pour la 18ème édition en 2026 sur le thème” L’Afrique dans le monde de demain”.

Alpha DIAKITÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Année de la culture 2025 : Plaidoyer pour une politique nationale du livre et de la lecture

Dans le cadre de la célébration de l’Année de la culture 2025, la Bibliothèque nationale du Mali a abrité, hier, une conférence du parrain du mois d’octobre, couplée à une cérémonie de remise d’attestations aux familles donatrices de livres. L’ancien ministre chargé de la Culture .

Lire aussi : Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du se.

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Les articles de l'auteur

Djenné : La chasse aux lièvres, un rituel bien connu

La chasse aux lièvres est une tradition bien ancrée dans la cité religieuse de Djenné, une ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce rituel, encore appelé «tabai-hô» en langue sonrhaï, a été encore respecté la semaine dernière dans la localité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:35

Kangaba : Une campagne de prise en charge gratuite de la cataracte

Le médecin chef du Centre de santé de référence (Csref) de Kangaba, Dr Moussa Sougané, a présidé lundi dernier dans ses installations, le lancement de la campagne de chirurgie gratuite de la cataracte dans le district sanitaire de Kangaba..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:34

Contribution : De l’islam de la conviction à un islam de contrainte

Depuis septembre 2025, les éléments du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) mènent une série d’attaques d’une extrême brutalité. Leur objectif est d’entraver l’approvisionnement du pays en carburant, notamment les régions du sud et de l’ouest, en bloquant l’approvisionnement en carburant depuis le Sénégal, la Côte-d’Ivoire ou la Guinée. Ces actions constituent visiblement une volonté expresse d’asphyxier l’économie du Mali et d’accentuer la pression sociale sur les autorités..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:17

Diplomatie : L'ambassadeur du Mali au Liberia présente ses lettres de créance au Président Boakai

L'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Mali, avec résidence à Conakry, Mamadou Keita a présenté le mardi 21 octobre 2025, ses lettres de créance à Joseph Nyuma Boakai, Président de la République du Liberia..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 20:53

Salon de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle des personnes handicapées : Focus sur les Personnes de petite Taille

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, et sa collègue de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, ont co-présidé la présente cérémonie, en présence de la présidente de l’Association des personnes de petite taille, Mme Diarra Kadiatou Barry et d’autres invités..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:09

Kidal : Remise de dons à des familles vulnérables dans le cadre du Mois de la Solidarité

Le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, a présidé jeudi dernier la cérémonie de lancement de la 30ᵉ édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la cour du gouvernorat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:07

Crise de carburant à Macina : Place aux vélos et aux charrettes

Face à la crise de carburant, les populations commencent à développer des alternatives à Macina. En tout cas, ils sont nombreux à recourir de plus en plus aux vélos et aux charrettes pour les déplacements dans la localité. Les populations n’apprécient guère les spéculations autour de l’essence ou du gasoil. On passe parfois du simple au double, voire au triple du prix de ces produits à la pompe..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner