Rentrée littéraire 2025 du Mali : «La haine dans la forge» de Kabiné Bemba Diakité rafle la mise

Sur les quatre distinctions prévues à la clôture de la rentrée littéraire 2025 du Mali, une seule a été décerneé. C’est le prix Massa Makan Diabaté qui est revenu au roman «La haine dans la forge» de Kabiné Bemba Diakité

Publié mardi 04 mars 2025 à 08:06
Rentrée littéraire 2025 du Mali : «La haine dans la forge» de Kabiné Bemba Diakité rafle la mise

«Une œuvre bien intéressante, un terrain très superficiellement exploité par les écrivains maliens que l’auteur visite de façon assez approfondie, même si nous nous trouvons en fiction, espace moins rationnel qui soumettra le lecteur à se poser nombre de questions auxquelles il n’aura certainement pas de réponses.

Aussi, souhaitons bon vent à Kabiné Bemba Diakité pour son inspiration hors du commun et bien osée» a écrit Paul-Marie Traoré, écrivain malien, poète et romancier, auteur de plusieurs ouvrages dont le roman «Les fils Kabendy» récompensé en 2016 du prix Massa Makan Diabaté et en 2018 du prix Ahmed Baba.C’est le ministre de l’Education nationale, Amadou Sy Savané, qui a remis le prix à Kabiné Bemba Diakité lors de la cérémonie de clôture samedi 22 février 2025 au musée Muso Kunda à Korofina. Il a salué le mérite du lauréat et lancé un message d’encouragement à «la vague extraordinaire de jeunes qui se met à l’écriture et qui est à encourager»

Publié par la maison d’édition Tombouctou, «La haine  dans la forge» porte sur la science et les pratiques mystiques africaines, en l’occurrence celles des forgerons auxquelles il rend hommage pour le rôle si important qu’elles ont joué et continuent de jouer dans la société.  Tout part de l’usage que fait d’un redoutable petit marteau, cet homme, Noumouké, d’une cruauté sans limite et qui en fait un instrument de mort, de vengeance.

De par ses cruels agissements, il invite la haine à s’installer dans la forge, au mépris des principes de bon sens que prône la confrérie des forgerons à laquelle il appartient. L’atmosphère délétère qu’il engendre dégénère en une confrontation malsaine. La guerre des fétiches fait rage pour neutraliser l’impétueuse brebis égarée et sauver la confrérie du déshonneur.L’auteur en est à son second roman. Le premier, «Drame pour un fauteuil» a reçu le prix du meilleur manuscrit à la rentrée littéraire de 2016. Il porte sur les querelles de deux femmes pour un poste de secrétaires de direction. Elles s’appuient sur deux membres du conseil militaire qui régente le pays d’une poigne de fer.


L’escalade qui entraine leurs protecteurs dans le conflit se fait jusqu’à un dénouement tragique. Un roman que le réalisateur Cheick Oumar Sissoko se propose de réaliser en série télévisée. Ainsi, a résonné le clap de fin de la 17è édition de la Rentrée littéraire du Mali le samedi 22 février 2025, après plusieurs jours d’échanges passionnants, de rencontres enrichissantes et de célébration du livre sous toutes ses formes.

Placée sous le thème «L’Afrique des jeunes», cette édition, selon les organisateurs, a permis de s’interroger sur la place et le rôle de la jeunesse dans la société actuelle, en donnant lieu à plusieurs débats, dédicaces et cafés littéraires organisés dans les universités et lycées de Bamako.

Cependant, la fête a quelque peu été entachée par la non attribution de trois des quatre trophées pour des raisons de non conformité au règlement ou insuffisance de candidatures. Seul, le Prix Massa Makan Diabaté a été décerné. Il récompense un roman, un recueil de nouvelles, un récit ou une pièce de théâtre.

Les trois distinctions non attribuées sont le Prix Moussa Sow qui récompense un essai, le Prix Union Européenne, réservé à une première œuvre romanesque et le Prix Ahmed Baba décerné à un roman, un  recueil de nouvelles ou un récit. Les meubles s’en trouvent sauvés par l’attribution de ce prix Massa Makan Diabaté dont le lauréat a estimé «Que l’on fasse un travail intellectuel et qu’il soit apprécié, cela fait chaud au cœur».Rendez-vous est pris pour la 18ème édition en 2026 sur le thème” L’Afrique dans le monde de demain”.

Alpha DIAKITÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Année de la culture : Le plaidoyer pour la création

Le parrain du mois dans le cadre de l’Année de la culture a expliqué clairement lors de la rencontre la nécessité de créer pour être visible dans le monde. Il a aussi invité les créateurs à s’inspirer de notre patrimoine musical, textile ou architectural pour bâtir des produits culture.

Lire aussi : Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moder.

Lire aussi : Fatoumata Dembélé : «La photographie m’a choisie»

Lauréate du concours national de la photographie, elle œuvre depuis plusieurs années pour inoculer le virus de son métier aux femmes.

Lire aussi : Année de la culture 2025 : Plaidoyer pour une politique nationale du livre et de la lecture

Dans le cadre de la célébration de l’Année de la culture 2025, la Bibliothèque nationale du Mali a abrité, hier, une conférence du parrain du mois d’octobre, couplée à une cérémonie de remise d’attestations aux familles donatrices de livres. L’ancien ministre chargé de la Culture .

Lire aussi : Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du se.

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Les articles de l'auteur

Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:39

Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de développement engagées dans la région..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:26

Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:02

Sikasso : Reprise effective des cours dans les écoles

Après deux semaines de suspension dues à la pénurie de carburant, les cours ont effectivement repris dans les établissements scolaires à Sikasso..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:45

Kangaba : Vers l’installation d’une deuxième grande mine industrielle

La Société minière AGG après plusieurs années de recherche sur son permis (Projet Kobada), s’est essoufflée après l’obtention du permis environnemental et du permis d’exploitation. Pour ne pas tout perdre, elle a passé le permis à la Société minière australienne : «Toubani Resources»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:39

Crise de carburant : La situation à l’intérieur du pays

De Koulikoro à Tenenkou en passant par Kolondiéba, San, Ségou, Bla, Bafoulabé, Diéma, Nioro du Sahel et Youwarou, nous avons fait le constat de la crise des hydrocarbures à laquelle les populations sont confrontées en ce moment. Le prix du précieux liquide varie d’une localité à une autre.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 10:59

Transport des marchandises vers le Mali : Le jeu trouble de MSC et CMA CGM

Les deux géants de transports maritime et terrestre avaient décidé de suspendre leurs activités dans notre pays en invoquant des problèmes de sécurité et de la pénurie de carburant. Mais le gouvernement n’a pas tardé à réagir pour qu’ils reviennent sur leur décision.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner