Relecture de la Charte des partis politiques : Ce que le FPMP et l’IPAC proposent

Le Forum des Partis et Mouvements politiques (FPMP) et l’Initiative des partis politiques sur la Charte (IPAC) ont décidé de faire des propositions communes dans le cadre de la relecture de la Charte des partis politiques.

Publié mercredi 12 mars 2025 à 07:34
Relecture de la Charte des partis politiques : Ce que le FPMP et l’IPAC proposent

La cérémonie de restitution et de signature solennelle du document consensuel sur la Charte des partis politiques a eu lieu hier à la Maison de la presse. C’était en présence du Président du FPMP, par ailleurs président du Parti pour la restauration des valeurs du Mali (PRVM-Fasoko), Mamadou Oumar Sidibé et de l’initiateur de l’Ipac, non moins président du Congrès national d’initiative démocratique-Faso Yiriwa Ton (Cnid-FYT), Me Mountaga Tall et beaucoup d’autres responsables politiques.  

Le FPMP et l’IPAC ont décidé de transmettre leurs propositions dans un envoi unique. Au nombre de leurs propositions, les deux entités politiques approuvent le maintien du principe de la déclaration préalable avec le dépôt d’un projet de société en plus des autres conditions comme exiger des partis politiques de tenir leurs assises conformément à leurs textes, d’avoir un siège différent du domicile privé et du bureau et de notifier tout changement de siège à l’autorité. S’ajoute à cela la participation à, au moins, une élection en période électorale. 

Le FPMP et l’IPAC demandent aussi de maintenir le délai d’un mois pour l’obtention du récépissé, de ramener à 25 au lieu de 21 ans l’âge minimum pour être dirigeant d’un parti. Pour les deux regroupements, il faut remplacer la section des comptes par la Cour des comptes. Ils proposent aussi le maintien de la subvention de l’état aux activités de formations politiques à partir des critères d’éligibilité. Cette subvention doit être à hauteur de 0,25% des recettes fiscales et l’instauration d’une éthique politique.

Mamadou Oumar Sidibé, président du PRVM

En outre, les membres du FPMP et de l’IPAC souhaitent voir une cohérence dans alliances politiques pendant les scrutins. «En aucun cas, une alliance politique ne peut être scellée entre un parti déclaré proche de la majorité et un autre à l’opposition», proposent-ils. Pour les deux regroupements, les leaders des partis peuvent accéder aux passeports de services et le chef de file de l’opposition peut être aligné sur un plan protocolaire et sécuritaire au même titre que les présidents des Institutions de la République.  

Dans une déclaration commune, le président du PRVM-Fasoko, Mamadou Oumar Sidibé, a réaffirmé l’attachement du regroupement auquel il adhère au multipartisme comme étant un droit inaliénable et indissociable des idéaux d’une démocratie véritable et inclusive. Mamadou Oumar Sidibé dira que le FPMP et l’IPAC s’accordent d’actualiser et de moderniser la réglementation dans la création des partis politiques à travers des mesures qui tendent à faciliter la présence physique d’observateurs lors de l’assemblée constitutive des partis afin d’attester de l’effectivité du processus.


Il s’agit de sanctionner le nomadisme politique des élus en cours de mandat, de moraliser et encadrer les alliances des formations politiques en période électorale. Lutter contre la corruption électorale et l’achat de conscience qui sont des freins à l’expression d’une démocratie véritable, inscrire le statut du chef de file de l’opposition dans la Charte des partis politiques et protéger les leaders des partis dans leurs activités politiques font partie des mesures.

Les deux regroupements politiques souhaitent l’actualisation des conditions d’éligibilité à la subvention pour les partis politiques avec un devoir de sensibilisation et de formation citoyenne des populations, de contrôler plus efficacement l’utilisation de ce fonds et d’impliquer les entités politiques dans le processus d’audit du fichier électoral pour garantir la transparence et l’équité dans ces processus.

D’après Mamadou Oumar Sidibé, ces propositions sont conformes aux recommandations des Assises nationales de la Refondation (ANR) et du Dialogue national inclusif (DNI) sur les réformes institutionnelles et politiques à mener dans notre pays. Il a ensuite invité le gouvernement à poursuivre le dialogue et les concertations.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Bourem : La troupe se prépare pour la phase régionale de la biennale Tombouctou 2025

Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.

Lire aussi : Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.

Lire aussi : Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.

Lire aussi : Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.

Lire aussi : Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Les articles de l'auteur

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abritera la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s’apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité dénommé Bamako expo 2025 (Bamex’25)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:01

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 13:34

Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 14:57

Koulouba : Le Chef de l’État reçoit deux policiers, ex-otages des groupes terroristes

Kidnappés par des hommes armés le 6 août dernier au niveau de Bambara-Maoudé sur l'axe Tombouctou-Douentza, le Sergent-chef de police Abdrhamane Dembélé et le Sergent de police Boubacar Dabo sont revenus parmi les leurs, sains et saufs, le lundi 8 septembre 2025.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:07

Dr Ahmadou Touré : «La stratégie des groupes terroristes dans notre pays vise à créer une situation de panique»

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), se prononce sur l’évolution de la situation sécuritaire dans notre pays ces derniers jours.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:10

Garde à vue et mandat de dépôt : Deux mesures judiciaires concourant à la manifestation de la vérité

Dans une interview, Pr Mamadou Guissé, enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), explique les raisons de la garde à vue et du mandat de dépôt, deux mesures judiciaires qu’on entend maintenant en longueur de journée. Si la première peut être ordonnée par un officier de police judiciaire, par contre la deuxième est décidée par un juge d’instruction pendant l’instruction du dossier.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:18

Mme Sanogo Aminata Mallé, Médiateur de la République : «La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants»

Tout en appelant à sanctionner les fautifs, elle juge nécessaire le respect strict des textes relatifs au foncier par les services techniques des domaines et du cadastre, la vérification de la disponibilité ou l’effectivité des terres avant toute opération d’attribution, le respect des procédures dans le cadre des expropriations.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner