Régions de Ségou et San : Le Projes appuie 33 initiatives jeunes

La salle de conférence du Centre Korè de Ségou a abrité, hier, une cérémonie de signature de conventions pour la mise en œuvre de 33 initiatives jeunes dans le domaine de la citoyenneté et de l’éveil socio-éducatif dans les Régions de Ségou et de San.

Publié mercredi 03 août 2022 à 05:41
Régions de Ségou et San : Le Projes appuie 33 initiatives jeunes

                                        Un chèque géant d’un montant de plus 186 millions de Fcfa a été remis aux bénéficiaires


Organisée par le Programme jeunesse et stabilisation (Projes), la rencontre était présidée par le représentant du gouverneur de Ségou, Mohamed Aboubacrine Ag Mohamed. C’était en présence du coordinateur du Projes, Mohamed Adama Sidibé, du directeur général de Consult Step, Daouda Sory Dembélé et du représentant du maire de Sébougou, Daniel Dougnon.


Financé par l’Union européenne à travers le Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique, le Projes est mis en œuvre par la GIZ avec comme objectif de promouvoir la stabilisation et le redressement socio-économique du Mali, notamment dans les Régions de Ségou, Mopti, San, Bandiagara et Douentza.


Dans le cadre de la mise en œuvre de son volet relatif  à la cohésion sociale, le programme à travers le cabinet Consult Step a lancé en décembre 2021 un appel à candidatures pour la sélection d’initiatives dans le domaine de la citoyenneté et de l’éveil socio-éducatif. Sur 387 initiatives de micro-projets reçus dans l’ensemble des 5 régions d’intervention du projet, 77 initiatives ont été retenues dont 22 à Ségou et 11 à San.


Le représentant du gouverneur a félicité les porteurs des micro-projets retenus dans le cadre de cette initiative. Il a rappelé que le Mali fait face aujourd’hui au défi de renouer avec la paix et la cohésion sociale. Et d’inviter les populations, notamment les jeunes à accompagner les efforts entrepris par les autorités.


Mohamed Aboubacrine Ag Mohamed a aussi souligné que le projet fait partie des nombreuses initiatives de l’UE en faveur du Mali. Il a appelé la jeunesse à saisir cette opportunité pour rentrer dans l’histoire en devenant de véritables remparts contre la division.
Pour sa part, le coordinateur du Projes a rappelé que son programme a commandité en décembre 2019 une étude diagnostique sur la problématique du vivre ensemble entre les différentes communautés dans les Régions de Ségou et de Mopti. Il s’agissait d’identifier des actions visant une meilleure cohésion sociale, à travers une gestion inclusive des ressources socio-économiques locales et la valorisation d’initiatives de prévention et de régulation des conflits locaux impliquant notamment les jeunes dans les deux régions. à l’issue de cette étude, cinq volets ont été identifiés  à savoir l’appui technique et formation ; la mise en place d’espaces de dialogue et de résolution, la gestion adaptée et intégrée des infrastructures pour une meilleure cohésion sociale, l’appui à la jeunesse dans le domaine de la citoyenneté et l’éveil socio-éducatif,  la communication, la culture et l’art comme des leviers de cohésion sociale.


L’initiative s’inscrit dans le volet 4. «à travers cette intervention le Projes souhaite apporter un appui à la catégorie jeunesse dans les Régions de Ségou, San, Mopti, Bandiagara et Douentza», a-t-il expliqué. Le coordinateur a aussi profité de l’opportunité pour rappeler aux groupements bénéficiaires, les attentes de l’UE. à cet effet, il a indiqué que les projets dans leur mise en œuvre doivent être inclusifs en impliquant certaines catégories de jeunes en marge des programmes de jeunesse. Ils doivent aussi impacter un grand nombre de personnes et de couches sociales.


Le directeur général du cabinet Consult Step a invité les bénéficiaires à une meilleure utilisation des fonds qui seront mis à leur disposition. «Ce financement n’est pas un don, mais un appui qui devra aider à la réalisation de vos initiatives approuvées par le Projes», a-t-il dit, tout en rappelant que les activités qui seront réalisées doivent avoir un accès libre et un caractère gratuit.


Mariam Cissouma, porte-parole des bénéficiaires, a exprimé leur reconnaissance à l’UE, mais aussi au Projes et à Consult Step : «Nous  sommes conscients de notre responsabilité en tant que premiers bénéficiaires. Nous vous rassurons que ce défi sera relevé», a-t-elle promis.
Un des temps forts a été la remise symbolique du chèque géant d’un montant de plus de 186 millions de Fcfa.


Aminata Dindi
SISSOKO
Amap-Ségou


Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Campagne agricole 2025-2026 à Ségou : De bonnes perspectives

La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 08:08

Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des sports, Bakary Dembélé..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:50

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner