Un chèque géant d’un montant de plus 186 millions de Fcfa a été remis aux bénéficiaires
Organisée par le Programme jeunesse et stabilisation (Projes), la rencontre était présidée par le représentant du gouverneur de Ségou, Mohamed Aboubacrine Ag Mohamed. C’était en présence du coordinateur du Projes, Mohamed Adama Sidibé, du directeur général de Consult Step, Daouda Sory Dembélé et du représentant du maire de Sébougou, Daniel Dougnon.
Financé par l’Union européenne à travers le Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique, le Projes est mis en œuvre par la GIZ avec comme objectif de promouvoir la stabilisation et le redressement socio-économique du Mali, notamment dans les Régions de Ségou, Mopti, San, Bandiagara et Douentza.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son volet relatif à la cohésion sociale, le programme à travers le cabinet Consult Step a lancé en décembre 2021 un appel à candidatures pour la sélection d’initiatives dans le domaine de la citoyenneté et de l’éveil socio-éducatif. Sur 387 initiatives de micro-projets reçus dans l’ensemble des 5 régions d’intervention du projet, 77 initiatives ont été retenues dont 22 à Ségou et 11 à San.
Le représentant du gouverneur a félicité les porteurs des micro-projets retenus dans le cadre de cette initiative. Il a rappelé que le Mali fait face aujourd’hui au défi de renouer avec la paix et la cohésion sociale. Et d’inviter les populations, notamment les jeunes à accompagner les efforts entrepris par les autorités.
Mohamed Aboubacrine Ag Mohamed a aussi souligné que le projet fait partie des nombreuses initiatives de l’UE en faveur du Mali. Il a appelé la jeunesse à saisir cette opportunité pour rentrer dans l’histoire en devenant de véritables remparts contre la division.
Pour sa part, le coordinateur du Projes a rappelé que son programme a commandité en décembre 2019 une étude diagnostique sur la problématique du vivre ensemble entre les différentes communautés dans les Régions de Ségou et de Mopti. Il s’agissait d’identifier des actions visant une meilleure cohésion sociale, à travers une gestion inclusive des ressources socio-économiques locales et la valorisation d’initiatives de prévention et de régulation des conflits locaux impliquant notamment les jeunes dans les deux régions. à l’issue de cette étude, cinq volets ont été identifiés à savoir l’appui technique et formation ; la mise en place d’espaces de dialogue et de résolution, la gestion adaptée et intégrée des infrastructures pour une meilleure cohésion sociale, l’appui à la jeunesse dans le domaine de la citoyenneté et l’éveil socio-éducatif, la communication, la culture et l’art comme des leviers de cohésion sociale.
L’initiative s’inscrit dans le volet 4. «à travers cette intervention le Projes souhaite apporter un appui à la catégorie jeunesse dans les Régions de Ségou, San, Mopti, Bandiagara et Douentza», a-t-il expliqué. Le coordinateur a aussi profité de l’opportunité pour rappeler aux groupements bénéficiaires, les attentes de l’UE. à cet effet, il a indiqué que les projets dans leur mise en œuvre doivent être inclusifs en impliquant certaines catégories de jeunes en marge des programmes de jeunesse. Ils doivent aussi impacter un grand nombre de personnes et de couches sociales.
Le directeur général du cabinet Consult Step a invité les bénéficiaires à une meilleure utilisation des fonds qui seront mis à leur disposition. «Ce financement n’est pas un don, mais un appui qui devra aider à la réalisation de vos initiatives approuvées par le Projes», a-t-il dit, tout en rappelant que les activités qui seront réalisées doivent avoir un accès libre et un caractère gratuit.
Mariam Cissouma, porte-parole des bénéficiaires, a exprimé leur reconnaissance à l’UE, mais aussi au Projes et à Consult Step : «Nous sommes conscients de notre responsabilité en tant que premiers bénéficiaires. Nous vous rassurons que ce défi sera relevé», a-t-elle promis.
Un des temps forts a été la remise symbolique du chèque géant d’un montant de plus de 186 millions de Fcfa.
Aminata Dindi
SISSOKO
Amap-Ségou
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en v.
C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Abdoulaye Maïga lors de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature. Il a appelé les uns et les autres à redoubler d’efforts pour faire face à la guerre économique imposée à notre .
Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..
Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..
Un important convoi de plusieurs dizaines de camions-citernes est arrivé à Bamako, ce 29 octobre 2025, sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa) afin de soulager la population malienne suite à la pénurie de carburant que vit le pays depuis quelques semaines. L’information a été donné.
Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a publié, ce mercredi 29 octobre 2025, le communiqué n°0002 du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes..