
L’école universitaire privée TechnoLab-ISTA de Kayes a abrité le 12 mars 2022 une conférence sur les réformes politiques et institutionnelles dans notre pays. Organisée par la coordination régionale de l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali, en partenariat OSIWA (Open Society Initiative for West Africa) et avec le soutien financier du NED (National Endowment for Democracy), cette conférence a été animée par notre confrère Michel Yao, correspondant du Groupe de presse Renouveau et membre de DoniBlog, la communauté des Blogueurs du Mali. La conférence s’est déroulée sous la présidence de Cheick Fanta Mady Kanté, directeur de Technolab-Ista et de Mme Doussou Traoré Magassouba, coordinatrice régionale de l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali et de nombreux étudiantes et étudiants.
Il s’agissait pour les organisateurs de susciter des réflexions sur le processus des réformes politiques, institutionnelles et électorales à entreprendre pendant la transition politique au Mali. Il faut souligner qu’après les évènements d’août 2020, les nouvelles autorités du pays, sous l’égide du colonel Assimi Goïta, se sont engagées dans la refondation de l’État. Et les fondements de ces réformes ont été posés lors des Assises nationales de la refondation tenues l’année dernière dans les communes, cercles et régions et le District de Bamako.
Le conférencier a évoqué les problèmes qui sont à la base des chamboulements politiques dans notre pays. Appuyé par Mme Doussou Traoré Magassouba, enseignante et ancienne directrice régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille de Kayes à la retraite et de Cheick Fanta Mady Kanté de TechnoLab-ISTA, Michel Yao a proposé des pistes de solutions qui passent par l’éducation, la citoyenneté, le travail, et la lutte contre la corruption et l’achat des consciences en période électorale. De ce fait, il a estimé que chacun doit participer à la reconstruction et à la stabilisation de notre pays.
Le directeur de TechnoLab-ISTA s’est réjoui de cette initiative qui fait partie des activités pédagogiques et contribue à la formation des étudiants.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..