
Dans une déclaration rendue publique cet week-end, le géant minier a fait savoir sa disponibilité à un dialogue constructif avec le gouvernement pour la réussite de cette réforme au profit de toutes les parties prenantes du secteur. Barrick se dit consciente que dans tout partenariat historique, il y a des divergences d'opinion entre partenaires, mais celles-ci sont toujours résolues par un dialogue constructif. Avant d'assurer que c'est dans le même esprit que la Holding discute avec le gouvernement de son projet de nouveau code minier.
"Barrick reconnaît que les pays hôtes doivent revoir leur législation minière de temps à autre pour assurer un partage équitable des bénéfices économiques entre les parties prenantes du pays hôte et l'investisseur. Barrick est convaincue que grâce à un dialogue constructif et à un processus participatif inclusif, l'attractivité du Mali en tant que destination minière peut être maintenue au profit de tous les Maliens", relève la déclaration.
En outre, la note rappelle que le partenariat entre le Mali et la compagnie minière dirigée par Dr Mark Bristow est demeuré intact en dépit des nombreux défis économiques et politiques.
Selon le document, le complexe minier Loulo-Gounkoto est le meilleur exemple du succès de ce partenariat historique. Bâti sur la base de découvertes réalisées par Randgold, il figure parmi les 10 plus grandes exploitations minières aurifères au monde. Il a contribué à hauteur de 9,3 milliards de dollars à l'économie malienne, a représenté entre 5% et 10% du Produit intérieur brut (PIB) du pays au cours des 10 dernières années et est l'un de ses principaux contribuables et employeurs, avec un effectif d'environ 7.000 personnes, dont 97% sont des Maliens.
Barrick, sur la base des conventions minières conclues avec le gouvernement sous l'égide de la législation minière antérieure, continue d'investir dans l'avenir de Loulo-Gounkoto en tant que complexe minier de longue durée et de haute qualité, ainsi que dans des programmes d'exploration conçus pour conduire à une autre découverte de classe mondiale dans la région de Loulo, souligne la déclaration.
Aboubacar TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..