Recherche sur le paludisme : Scientifiques américains et maliens sur la même longueur d’onde

Une équipe de 45 scientifiques maliens a pris par à la conférence annuelle de la Société savante américaine de médecine tropicale et d’hygiène (American Society of Tropical Medicine and Hygiene – ASTMH), grâce aux National Institutes of Health (NIH) des États-Unis.

Publié vendredi 02 décembre 2022 à 06:27
Recherche sur le paludisme : Scientifiques américains et maliens sur la même longueur d’onde

Les chercheurs maliens avec leurs homologues des Etats-Unis

 

Ce rendez-vous scientifique qui avait connu un coup d’arrêt, ces deux dernières années, en raison de la pandémie de la Covid-19, s’est tenu du 30 octobre dernier au 3 novembre à Seattle, Washington, DC. Nos scientifiques ont eu l’opportunité au cours de cette rencontre scientifique de présenter les résultats de leurs recherches à travers.


L’équipe du Pr Boubacar Traoré, doyen de la Faculté de pharmacie de l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB), à travers ses résultats présentés par le professeur Kassoum Kayentao, a retenu l’attention de plusieurs médias américains et à l’étranger, notamment le Washington Post. Elle a dans une étude a démontré que le médicament expérimental à base d’anticorps monoclonal, CIS43LS, s’est avéré efficace à 88 % pour prévenir les infections palustres chez des adultes en bonne santé à Kalifabougou et Torodo dans la Région de Koulikoro.

Il s’agit de la première étude à montrer qu’un anticorps monoclonal peut prévenir l’infection par le paludisme dans une région endémique. Elle permet d’espérer que les anticorps monoclonaux pourront faire partie des outils de lutte contre le paludisme mis à la disposition du monde pour combattre cette maladie qui continue de tuer des personnes au Mali et dans d’autres pays principalement en Afrique.

Le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Mali a déclaré : «Nous sommes très fiers du partenariat entre les National institutes of health, l’USTTB et la Faculté de pharmacie qui font partie du Centre de formation et de recherche sur le paludisme et mènent des études de recherche sur ce fléau. Ils ont le potentiel de sauver des vies non seulement au Mali, mais dans toute l’Afrique et dans le monde entier». Le diplomate américain a salué les résultats des travaux du Pr Kassoum Kayentao, récemment publiés dans le New England journal of medicine.


Synthèse

Baya Traoré

Oumar SANKARE

Lire aussi : Mali : Le secteur agricole perd une bibliothèque

L'ancien directeur national de l'Agriculture (1979-1988), Mabayo Sanghanta, n'est plus. Son décès est survenu le mercredi 17 septembre 2025 à son domicile à Magnambougou en Commune VI du District de Bamako. Cet homme discret et très pieux repose désormais au cimetière du même quartier où i.

Lire aussi : Attaques sur les axes routiers : Les FAMa rassurent les opérateurs économiques

La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populatio.

Lire aussi : Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Lire aussi : Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Les articles de l'auteur

Transformation de la peau : Imatan SA veut atteindre le stade du finissage

Cet établissement industriel de transformation de peaux des moutons et de chèvres, exporte 100% de ses produits, principalement vers des industries en Inde, Chine, Espagne et au Pakistan. L’entreprise qui enregistre une production mensuelle de 150.000 à 200.000 peaux, souhaite bénéficier de financements pour investir dans des équipements modernes afin de diversifier ses marchés.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:21

Hausse du prix du ciment : Le BTP En berne

Le sac de ciment de 50 kg est actuellement vendu entre 6.000 et 6.500 Fcfa à Bamako. En cause, la désorganisation du transport et l’interdiction des camions hors gabarit sur les routes nationales, d’après certains acteurs du secteur. Une situation qui rallonge, selon eux, les délais de livraison et augmente les coûts. En conséquence, des chantiers sont à l’arrêt. Et des ouvriers, techniciens et promoteurs immobiliers en chômage technique.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:45

Mali : Remise officielle de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation au Chef de l'Etat

Le projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation a été officiellement remis ce 22 juillet au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goita, marquant une étape décisive dans le processus de paix au Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 21:24

Hippodrome : Qautre braqeurs désormais sous les verrous

Les éléments du commissariat de police du quartier Hippodrome en Commune II du District de Bamako, avec à leur tête le Commissaire divisionnaire Yamadou Goumané, ont récemment mis le grappin sur quatre individus. Il s’agit de H.K dit Amasékou (chef de gang), M.K, OK et M.Ko..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 15 juillet 2025 à 08:25

Fête nationale des États-Unis : L’ambassadeur Rachna Sachdeva Korohnen magnifie les bonnes relations entre Les peuples malien et américain

Le 4 juillet de chaque année, les Américains célèbrent les libertés fondamentales, la liberté d’expression et de culte, le droit de vote et bien d’autres..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 08:12

Théâtre : «Maa, i tè sabali, un appel à la responsabilité collective

Après la présentation du spectacle «Maa, i tè sabali» au Centre international de conférences de Bamako (CICB), c’était le tour du Complexe culturel BlonBa d’accueillir, le week-end dernier dans ses installations, le même spectacle..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 03 juin 2025 à 08:06

Championnat de basket-ball : Le CRBT entre dans l’histoire

48h après le sacre du Stade malien Dames face au Djoliba AC, battu 3-0, les Messieurs du Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) ont écrit une belle page de l’histoire du club, en remportant le titre de champion du Mali face au grand favori de la compétition, le Stade malien de Bamako..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 03 juin 2025 à 07:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner