Dr Traoré Djibril
Le nutritionniste, Dr Djibril Traoré, explique que les bienfaits du jeûne sont énormes sur la santé parce qu’il peut fortement améliorer notre santé et permettre de diminuer le poids corporel. Sa pratique, souligne le nutritionniste, renforce non seulement notre système immunitaire, mais réduit aussi les maladies inflammatoires. Et d’ajouter que le jeûne retarderait aussi le vieillissement cellulaire et contribue à prolonger la durée de vie, améliorer le fonctionnement des processus métaboliques, protéger les fonctions cognitives, améliorer les performances physiques et protéger contre les maladies cardiovasculaires.
Selon le spécialiste, la pratique du jeûne ne présente aucun danger pour les personnes en bonne santé, mais il peut être préjudiciable aux personnes ayant des ennuis de santé. Le jeûne affectant le taux de sucre dans le sang, il est particulièrement risqué pour les diabétiques. C'est pourquoi, il est important pour les musulmans ayant un problème de santé de se faire consulter avant le début du ramadan.
Le jeûne peut constituer un risque pour la santé de ces personnes. Il s’agit des personnes âgées, grabataires, des enfants non pubères, les femmes enceintes ou allaitantes. Il est aussi contre-indiqué dans certains cas comme la déshydratation, les infections sévères, l’anémie sévère, l’insuffisance rénale. Mais aussi dans le cas des interventions chirurgicales, d’insuffisance cardiaque sévère et toutes situations de risque évaluées par le médecin.
Lorsque le jeûne est pratiqué en période de forte chaleur, il peut y avoir des conséquences. En général la chaleur affecte la capacité du corps de régler sa température. Elle peut provoquer une déshydratation, une hypoglycémie ou une hyperglycémie, un amaigrissement (ou prise de poids selon les habitudes alimentaires), des troubles du sommeil, une inversion du rythme jour-nuit avec des conséquences possibles sur la vigilance et l’endurance.
Mais aussi des complications et la décompensation des maladies chroniques. Pour éviter ces conséquences et pratiquer aisément son jeûne, le nutritionniste recommande de boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif après la rupture. «Lorsque vous rompez le jeûne, vous devez vous réhydrater et faire le plein d'énergie» conseille-t-il. La meilleure manière de rompre, c’est aussi de manger des dattes avec de l'eau ou du lait. Ce qui est idéal pour apporter du sucre naturel, des nutriments et du liquide.
Dr Traoré insiste surtout sur le fait de manger en quantité suffisante tout en associant des fruits et légumes. Il souligne de préférence une soupe qui fournit des liquides et de l'énergie. Prendre soin de soi pendant le ramadan ne se limite pas à l'alimentation et à l'hydratation.
Le sommeil joue un rôle essentiel dans la santé et est particulièrement important pendant le Ramadan, car le rythme de sommeil est perturbé par le fait qu’il faut se réveiller pour manger avant l’aube.
L’idéal est de respecter un horaire de sommeil cohérent tout au long du mois et d'éviter l'utilisation d'écrans une heure avant le coucher afin de bénéficier d'un sommeil plus réparateur. Dr Traoré recommande aussi d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes et les efforts physiques. Il préconise de passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais , de maintenir les logements frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) et prévoir le matériel nécessaire pour contrer la chaleur (climatiseur, humidificateur, ventilateur etc.).
Fatoumata NAPHO
Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..
La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..
Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.
La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..
Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.
Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..