PRSA-Mali : Du concret au service de la résilience des systèmes alimentaires

Le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA-Mali) a tenu, hier à Banankoro, la 3è session de son comité national de pilotage.

Publié vendredi 29 novembre 2024 à 07:58
PRSA-Mali : Du concret au service de la résilience des systèmes alimentaires

La réunion a aussi examiné et adopté le compte rendu  de la précédente session


 Les travaux ont été présidés par le représentant du ministre de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, en présence du coordonnateur national du PRSA-Mali, Sadio Cissé. Cette session était essentiellement consacrée à l’examen et à l’adoption du compte rendu de la précédente session, de l’état d’exécution des recommandations pour la même session. Les membres du comité ont aussi adopté le rapport de progrès 2024 du PRSA-Mali et le Plan de travail et Budget annuel (PTBA) pour l’année 2025.

Le représentant du ministre de l’Agriculture a mis en exergue les résultats significatifs enregistrés par le PRSA-Mali. Parmi ces réalisations, Amadou Cheick Traoré a énuméré le renforcement des capacités de structures telles que Mali-Météo, l’Office de la protection des végétaux (OPV), l’Institut d’économie rurale (IER/CNS-Riz), le Système d’alerte précoce (SAP) et l’Agence pour l’aménagement des terres et fourniture d’eau d’irrigation (ATI).

 Cela à travers l’octroi d’équipements techniques, de moyens roulants, d’équipements informatiques, ainsi que la formation du personnel. Il s’agit également de l’acquisition et la distribution gratuite de 15.000 tonnes d’engrais chimiques, de  plus de 3.405 tonnes de semences agricoles (riz, maïs, oignon/échalote) et 8.564 tonnes d’engrais organiques, de l’acquisition de 235 kits d’équipements agricoles, dont 127 destinés à la culture du riz, composés chacun d'un motoculteur, d'une charrue, d’une herse et d’une remorque et de 108 kits pour le maïs. «Ainsi, en 3 ans de mise en œuvre, le PRSA-Mali a bénéficié au total à 520.513 exploitants/exploitantes agricoles dont 25% sont des femmes. Les engrais et les semences distribués ont permis de couvrir 261.652 hectares de terres cultivés», a-t-il précisé.

Amadou Cheick Traoré a qualifié les résultats atteints de très encourageants. «Ce programme cadre parfaitement avec la vision de son département, en particulier la promotion des filières riz, maïs, oignon et échalote. Ces filières renforcent la résilience des populations tout en améliorant leurs revenus. Nous sommes très satisfaits des progrès réalisés et pensons que les objectifs seront largement atteints d'ici la fin du projet», a-t-il souligné. Avant de féliciter les acteurs impliqués dans l’atteinte de ces résultats et remercier les partenaires techniques et financiers, en particulier à l'Association internationale pour le développement (IDA).

Pour le représentant de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Baky Coulibaly,  le PRSA-Mali doit poursuivre ses actions à travers l’acquisition de motoculteurs, la distribution d’engrais, l’organisation de formations, ainsi que le renforcement des capacités des acteurs du secteur agricole. Le PRSA-Mali, faut-il le rappeler, est le fruit d'une étroite collaboration entre le gouvernement et IDA. Son objectif est d'accroître la préparation contre l'insécurité alimentaire et d'améliorer la résilience des systèmes alimentaires dans les pays participants au Programme. Celui-ci intervient dans 75 communes dans les Régions de Ségou, Koutiala et Sikasso.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Salon de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle des personnes handicapées : Focus sur les Personnes de petite Taille

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, et sa collègue de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, ont co-pr.

Lire aussi : Kidal : Remise de dons à des familles vulnérables dans le cadre du Mois de la Solidarité

Le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, a présidé jeudi dernier la cérémonie de lancement de la 30ᵉ édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la cour du gouvernorat..

Lire aussi : Dioïla : Lancement des activités du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale

La gouverneure de la région, Mme Mariam Coulibaly, s’est rendue au domicile de N’Gna Marico (115 ans), Sitan Diallo (114 ans) et Samou Sidibé (88 ans). Elle a remis des cadeaux à chacune de ces personnes âgées.

Lire aussi : Mois de la solidarité à Bourem : Les gestes généreux de «Chato»

Dans le cadre de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale, Mme Haïdara Aïchata Alassane Cissé, surnommée «Chato», a marqué les esprits par une vaste opération de distribution de dons dans la Région de Gao, touchant particulièrement les Cercles .

Lire aussi : Crise de carburant à Macina : Place aux vélos et aux charrettes

Face à la crise de carburant, les populations commencent à développer des alternatives à Macina. En tout cas, ils sont nombreux à recourir de plus en plus aux vélos et aux charrettes pour les déplacements dans la localité. Les populations n’apprécient guère les spéculations autour de l.

Lire aussi : San : La campagne spéciale de vaccination contre la peste cible 587.560 animaux

Le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de San, Seydou Bagayoko, a présidé, le lundi 20 octobre, la cérémonie de lancement de la campagne spéciale de vaccination 2025-2026 contre la peste des petits ruminants (PPR)..

Les articles de l'auteur

CMDT : un bénéfice net de 3,7 milliards Fcfa, malgré une campagne difficile

Malgré une campagne perturbée par l’infestation des jassides et les retards dans l’approvisionnement en engrais, la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) a clôturé l’exercice 2024 sur une note positive..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:33

Sahaba 2025 : Penser la ville autrement face aux défis urbains

Ce salon s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de réflexion, d’innovation et d’action face aux défis urbains actuels. Il répond à une préoccupation de brûlante actualité parce que le logement est, selon le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le socle de la dignité humaine et de la stabilité sociale.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:52

Réunion des Douanes de l’AES et du Togo : Cap sur l’interconnexion et l’harmonisation des procédures

Ces rencontres de deux jours font suite aux travaux des experts qui portaient sur l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières et à l’examen des avant-projets de textes relatifs au Code des Douanes de l’espace AES et au Tarif extérieur commun.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:33

Douanes maliennes : Plus de 359 tonnes de produits prohibés incinérés à Dio

Près de 359 tonnes de produits prohibés et impropres à la consommation ont été incinérés par la Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude des Douanes maliennes..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:38

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner