
La réunion a aussi examiné et adopté le compte rendu de la précédente session
Les travaux ont été présidés par le représentant du ministre de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, en présence du coordonnateur national du PRSA-Mali, Sadio Cissé. Cette session était essentiellement consacrée à l’examen et à l’adoption du compte rendu de la précédente session, de l’état d’exécution des recommandations pour la même session. Les membres du comité ont aussi adopté le rapport de progrès 2024 du PRSA-Mali et le Plan de travail et Budget annuel (PTBA) pour l’année 2025.
Le représentant du ministre de l’Agriculture a mis en exergue les résultats significatifs enregistrés par le PRSA-Mali. Parmi ces réalisations, Amadou Cheick Traoré a énuméré le renforcement des capacités de structures telles que Mali-Météo, l’Office de la protection des végétaux (OPV), l’Institut d’économie rurale (IER/CNS-Riz), le Système d’alerte précoce (SAP) et l’Agence pour l’aménagement des terres et fourniture d’eau d’irrigation (ATI).
Cela à travers l’octroi d’équipements techniques, de moyens roulants, d’équipements informatiques, ainsi que la formation du personnel. Il s’agit également de l’acquisition et la distribution gratuite de 15.000 tonnes d’engrais chimiques, de plus de 3.405 tonnes de semences agricoles (riz, maïs, oignon/échalote) et 8.564 tonnes d’engrais organiques, de l’acquisition de 235 kits d’équipements agricoles, dont 127 destinés à la culture du riz, composés chacun d'un motoculteur, d'une charrue, d’une herse et d’une remorque et de 108 kits pour le maïs. «Ainsi, en 3 ans de mise en œuvre, le PRSA-Mali a bénéficié au total à 520.513 exploitants/exploitantes agricoles dont 25% sont des femmes. Les engrais et les semences distribués ont permis de couvrir 261.652 hectares de terres cultivés», a-t-il précisé.
Amadou Cheick Traoré a qualifié les résultats atteints de très encourageants. «Ce programme cadre parfaitement avec la vision de son département, en particulier la promotion des filières riz, maïs, oignon et échalote. Ces filières renforcent la résilience des populations tout en améliorant leurs revenus. Nous sommes très satisfaits des progrès réalisés et pensons que les objectifs seront largement atteints d'ici la fin du projet», a-t-il souligné. Avant de féliciter les acteurs impliqués dans l’atteinte de ces résultats et remercier les partenaires techniques et financiers, en particulier à l'Association internationale pour le développement (IDA).
Pour le représentant de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Baky Coulibaly, le PRSA-Mali doit poursuivre ses actions à travers l’acquisition de motoculteurs, la distribution d’engrais, l’organisation de formations, ainsi que le renforcement des capacités des acteurs du secteur agricole. Le PRSA-Mali, faut-il le rappeler, est le fruit d'une étroite collaboration entre le gouvernement et IDA. Son objectif est d'accroître la préparation contre l'insécurité alimentaire et d'améliorer la résilience des systèmes alimentaires dans les pays participants au Programme. Celui-ci intervient dans 75 communes dans les Régions de Ségou, Koutiala et Sikasso.
Amadou GUEGUERE
L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.
Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.
La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.
La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.
Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.
Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.