#Mali: Promotion des langues nationales : L’Immense contribution de Dr N’Do Cissé

Ce professeur d’enseignement supérieur à la retraite œuvre depuis des lustres pour la promotion de nos langues nationales. Le pédagogue a conçu une nouvelle méthode d’apprentissage de la lecture et de l’écriture de ces langues intitulée : «Doclee»

Publié lundi 10 juin 2024 à 05:18
#Mali: Promotion des langues nationales : L’Immense contribution de Dr N’Do Cissé


Connaissez vous Dr N’do Cissé ? Ce nom dit très peu de chose certainement au citoyen lambda. Pourtant, il est porté par un ancien visage du combat pour la promotion des langues nationales. Il s’intéresse de près à tout ce qui se rapporte à la thématique et passe pour un expert des langues nationales qui ont une importance de plus en plus croissante. Si l’on s’en réfère à la nouvelle Constitution qui stipule qu’elles seront désormais des langues officielles dans notre pays.

Cette nouvelle donne nous pousse à nous intéresser à nos compatriotes qui œuvrent depuis des lustres pour la promotion des langues nationales. Dr N’do Cissé, un professeur d’enseignement supérieur qui a fait valoir ses droits à la retraite depuis 8 ans, est auteur de plusieurs livres pour l’apprentissage de la lecture et l’écriture dans les langues nationales.

Depuis 2016, il s’est investi dans la production des syllabaires des langues nationales. C’est dans cet esprit qu’il a conçu la méthode «Doclee» qui signifie : Donner les langues à tout le monde (Do) et Centre de langue et d’équité en éducation (Clee). Le docteur en sciences de l’éducation a élaboré 51 brochures destinées à la lecture dans neuf langues nationales.

Ces documents, a-t-il précisé, ont été envoyés au ministère de l’Éducation nationale à l’attention des apprenants pour leur faciliter la lecture et l’écriture. L’ancien chef de département science du langage à la Faculté des lettres, des langues et des sciences du langage (FLSL) tire son immense expérience de sa riche carrière dans les Organisations non gouvernementales (ONG). Il a élaboré avec l’Américaine Barbara Garner de l’ONG World education international (Wedi), le programme d’alphabétisation dénommé : «Samogoya». 

Selon lui, il s’agit d’habituer les gens à pouvoir interpréter une image, savoir le problème posé au niveau de celle-ci et trouver la solution à la problématique. Le linguiste affirme que le programme a été reconnu par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) comme une nouvelle méthode d’alphabétisation.

 

MÉTHODE DOCLEE- En plus de cela, Dr N’do Cissé a développé un programme d’alphabétisation spécial pour les personnes non lettrées dans la mine d’or de Nampala, gérée par un Suisse à l’époque. Il a également à son actif la conception du programme «Alpha active»  pour un groupe de femmes à Ouélessébougou dans la  Région de Koulikoro, bénéficiaires du projet de microfinance «Tèguèrèni».

Il est financé par la Fondation Stromme dans l’objectif de rendre les femmes actives en termes d’épargne et de solidarité entre elles.

Avec la somme de ces expériences, le linguiste est persuadé que notre pays doit adopter un programme d’alphabétisation qui peut s’appliquer à toutes les langues nationales. Il déplore l’application des programmes d’alphabétisation financés par des ONG et destinés à deux ou trois villages. Pour lui, il faut aller vers un programme national ou régional. C’est ce que l’ancien chef de division recherches linguistiques et pédagogiques de la Direction nationale de l’alphabétisation fonctionnelle et de la linguistique appliquée (Dnafla) tente de promouvoir avec sa méthode Doclee. Les portes de cette structure lui ont été ouvertes lorsqu’il travaillait sur sa langue maternelle à savoir le senoufo.

En cette période où des détracteurs de l’alphabet latin proposent d’autres systèmes d’écriture pour l’apprentissage de nos langues nationales, notamment le N’ko, l’enseignant à la retraite déclare qu’on doit maintenir cet alphabet que le pays utilise pour l’apprentissage de nos langues nationales. «Ce n’est pas après 60 ans qu’on va créer un autre alphabet qui va dans le sens contraire de l’alphabet qu’on utilise», répond l’enseignant de la FLSL à la retraite.

Parlant de l’initiative des autorités à promouvoir les langues nationales, Dr N’do Cissé affirme qu’il faut exploiter la chance d’avoir des autorités conscientes des valeurs de nos langues nationales. Ainsi, il propose la conscientisation des cadres du pays dont un grand nombre n’ont pas un discours franc par rapport à la promotion de nos langues.

En plus de ces travaux sur l’alphabétisation, cet ancien professeur d’enseignement supérieur a rédigé plusieurs livres (contes et nouvelles) bilingues (langues nationales et français). L’ancien professeur des lettres du Lycée Dougoukolo Konaré de Kayes est également auteur de plusieurs romans. Le dernier intitulé : «Deux zouaves» date de janvier 2023. Il a aussi publié à l’Harmattan en France «Les rites initiatiques chez les senoufos du sud Mali» en 2005. À ces œuvres, s’ajoutent deux romans publiés en ligne.

L’apport du Dr N’Do Cissé dans la promotion des langues est considérable, affirme le Recteur de l’ULSHB, Pr Idrissa Soïba Traoré. Leur collaboration riche en enseignement et orientation a débuté en 2005 à la FLSL. À travers des images, un génie imaginatif, «le linguiste chevronné», explique l’universitaire, montre en grand pédagogue comment apprendre à lire, à calculer en bamanankan et senoufo. Il poursuit que Dr Cissé a souvent mis les étudiants en pratique en leur faisant jouer une adaptation en bamanankan du texte de Seydou Badian : «Sous l’orage». Selon le patron de L’ULSHB, Dr N’do Cissé apparaît aussi comme un didacticien avisé qui adapte le contenu des savoirs, qui affine ses recherches à la dimension des apprenants.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Mali : Les FAMa frappent des convois terroristes à Dioumara et Ménaka

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont intensifié leurs opérations aériennes ce week-end. Selon un communiqué de l'état-major général des Armées publié ce samedi 20 juin 2026, plusieurs frappes de précision ont permis de neutraliser une menace terroriste grandissante dans les régions de .

Lire aussi : DEF 2026 : À 14 ans Aminata Claudine Jules Coulibaly décroche la première place nationale grâce à une discipline exemplaire

Avec une moyenne remarquable de 18,50/20, Aminata Claudine Jules Coulibaly, candidate de la région de Sikasso, s'est hissée à la première place du classement national du Diplôme d'études fondamentales (DEF), session 2026..

Lire aussi : Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose : 700 personnes dépistées et 120 donneurs de sang mobilisés

—-.

Lire aussi : Œuvres sociales à Yirimadio : Trois nouveaux forages pour renforcer l’accès à l’eau potable

L’équipe des Œuvres sociales du Président de la Transition a inauguré, ce jeudi 18 juin 2026, trois nouveaux forages d’eau potable à Yirimadio Kadobougouni, en Commune VI du District de Bamako. Ces réalisations, offertes par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Go.

Lire aussi : Gao : Ce qui reste de la célèbre mosquée de Kankou Moussa

Le site historique et emblématique est toujours visible dans la Cité des Askia. L’empereur du Mandé y avait construit une mosquée à son retour du pèlerinage à La Mecque en 1324.

Lire aussi : Éducation aux valeurs sociétales : Des contenus pédagogiques remis au gouvernement

La phase d'élaboration des contenus pédagogiques des curricula «Maaya ni Danbé », consacrés à l’éducation aux valeurs sociétales du Mali a pris fin. Le Comité d’experts qui en avait la charge a remis ces Curricula, ce lundi 15 juin 2026, au ministre de l’Industrie hôtelière et du .

Les articles de l'auteur

Résultats du DEF 2026: UN TAUX NATIONAL D’ADMISSION DE 65,40%

Les candidats étaient au nombre de 330.336 repartis entre l’option Arabe qui a enregistré un taux de réussite de 61,85% contre 66,01% de l’option classique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 20 juin 2026 à 10:40

Modernisation : Le Mali peut s’inspirer du modèle Chinois

Sous le pilotage du Parti communiste chinois (PCC), fondé il y a 105 ans, la Chine connait une modernisation qui pourrait inspirer de nombreux pays..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 19 juin 2026 à 09:08

Prix Éco-Champion du Mali : Notre collègue Makan Sissoko primé

Le professionnalisme et l’engagement de notre collègue Makan Sissoko, dans le traitement des questions environnementales viennent d’être récompensés. Le journaliste de L’Essor a remporté le trophée de la première édition du Prix Éco-Champion du Mali 2026 dans la catégorie Presse écrite..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:33

Éducation aux valeurs sociétales : Des contenus pédagogiques remis au gouvernement

La phase d'élaboration des contenus pédagogiques des curricula «Maaya ni Danbé », consacrés à l’éducation aux valeurs sociétales du Mali a pris fin. Le Comité d’experts qui en avait la charge a remis ces Curricula, ce lundi 15 juin 2026, au ministre de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, ainsi qu’au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Boureima Kansaye..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 16 juin 2026 à 14:43

Prix Éco-Champion du Mali 2026 : Notre collègue Makan Sissoko distingué pour son engagement en faveur de l'environnement

Notre collègue Makan SISSOKO, a remporté le trophée de la première édition du Prix Éco-Champion du Mali 2026 dans la catégorie presse écrite. La distinction lui a été décernée ce lundi 15 juin 2026 lors d'une cérémonie organisée à l'École supérieure de géologie et des mines (ESGM) sis à Magnambougou..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 15 juin 2026 à 18:15

Brevet de technicien : Plus de 31.600 candidats inscrits à l'examen

Les candidats inscrits à l'examen du Brevet de technicien (BT) affrontent les épreuves depuis ce lundi 15 juin. Le coup d'envoi a été donné à l'École centrale pour l'industrie, le commerce et l'administration (Ecica), par le ministre de l'Éducation nationale, Amadou Sy Savané..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 15 juin 2026 à 09:58

Prix d’Excellence pour la recherche de la Pharmacie d’Afrique : Dr Dinkorma T. Ouologuem, lauréate de la 2è édition

Le Mali est à l’honneur à la 25è édition du Forum pharmaceutique international (FPI) qui se tient depuis le 09 juin à N’Djamena au Tchad. Cela, à travers notre compatriote Dr Dinkorma T. Ouologuem, maître de conférences à la Faculté de pharmacie de l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 11 juin 2026 à 13:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner