
C’était en présence de l’ambassadeur du Royaume de Suède au Mali, et du président de l’Ong Mali-Folkecenter Nyetaa, Ibrahim Togola, organisatrice de l’évènement. Le thème directeur porte sur «Le climat et innovations digitales : quelles opportunités pour les emplois verts et le développement durable ?»
La Semaine de l’innovation et des technologies adaptées apportant une résilience face aux impacts du changement climatique, sera organisée chaque année sur les trois ans en collaboration avec les universités, les écoles de formation professionnelle, les promoteurs de projets innovants, les ONG, associations, le secteur privé malien, les incubateurs, les développeurs/concepteurs des technologies innovantes et les institutions financières (banques, micro finance).
Durant la semaine, au moins 5
à 8 projets innovants seront primés dans les domaines de l’innovation face aux
impacts du changement climatique et l’amélioration du cadre de vie des
populations rurales. Au moins 30% des projets sont portés par des femmes. 1.500
visiteurs et 30 exposants sont attendus avec 10 conférences thématiques par événement.
La semaine de l’Innovation sera aussi l’occasion d’offrir des espaces aux
promoteurs de projets et aux investisseurs potentiels. Elle s’étalera sur 3 ans
au mois de mars.
Le projet Innov-ReC est un
projet de renforcement de la résilience et de la cohésion sociale, initié et
mis en œuvre par Mali-Folkecenter Nyetaa, sur financement de l’ambassade de Suède
au Mali. C’est un projet d’innovation par la digitalisation, les emplois verts,
les énergies renouvelables et l’entreprenariat. Il cible prioritairement les
jeunes et les femmes comme acteurs et bénéficiaires. Une partie importante du
projet est réalisée au niveau régional au sein des pôles locaux, à savoir
Kayes, Bougouni, Sikasso, Kolokani et Mopti.
Les Pôles de ressources
locales (PRL) disposent des outils adéquats afin de promouvoir les énergies
renouvelables, les TIC, les emplois verts, la cohésion sociale et la justice
climatique. Ces PRL travaillent en synergie avec les porteurs d’initiatives
dans les zones d’intervention du projet et l’ensemble des acteurs du territoire
d’intervention de façon inclusive. L’objectif est de fédérer les compétences
territoriales autour des secteurs agricoles, des énergies renouvelables, des
TIC autour des défis de l’innovation dans la perspective de stimuler une
croissance économique responsable. C’est dans cette optique que ces termes de référence
ont été initiés pour l’organisation de la semaine de l’innovation.
La réalisation de cette activité cadre avec les axes stratégiques 1 du projet Innov-ReC, relatifs à «l’employabilité et la formation professionnelle face aux défis du changement climatique - Emplois verts, énergies renouvelables et l’usage productif de ces énergies dans les métiers à forte potentialité». Le deuxième axe est relatif à la «digitalisation, la finance inclusive et l’innovation pour la croissance économique locale, pôles de ressources locales au profit des ONG, GIE, coopératives et micro finances». L’objectif recherché est de contribuer à la mise en place d’un cadre d’échanges professionnels entre les acteurs œuvrant dans le domaine du changement climatique, l’innovation et la digitalisation.
Cheick Amadou DIA
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..