Projet Coton-sols : Vers une nouvelle ère pour le coton malien

La 2è réunion du comité de pilotage du Projet maintien du potentiel productif des sols en zones cotonnières du Mali (Projet coton-sols) s’est achevée, vendredi dernier dans les locaux de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT).

Publié mardi 26 novembre 2024 à 19:55
Projet Coton-sols : Vers une nouvelle ère pour le coton malien

Isabel Cristina de A. Heyvaert, chargée d’affaires à l’ambassade du Brésil et Moro Diakité, Président-directeur général de la CMDT

 

C’était sous la présidence du représentant du Président-directeur général de la CMDT, Moro Diakité, en présence de la chargée d’affaires à l’ambassade de la République fédérale du Brésil au Mali, Isabel Cristina de A. Heyvaert. 


Pendant quatre jours, les participants ont évalué les avancées du Projet, examiné les activités réalisées et planifié celles prévues pour l’exercice 2025. Les discussions ont notamment porté sur des thématiques clés telles que la fertilité des sols et des eaux, la gestion phytosanitaire du coton au Mali, ainsi que la santé, le bien-être, les infrastructures et l’assainissement. L’exécution financière du Projet et la validation du plan de travail annuel pour 2025 figuraient également à l’ordre du jour.


Selon la chargée d’affaires à l’ambassade du Brésil dans notre pays, malgré les retards dans la tenue des réunions, l’équipe n’a jamais cessé de travailler et de suivre le Projet. Isabel Cristina de A. Heyvaert s’est dite ravie des ajustements nécessaires ayant permis au Projet d’atteindre ses objectifs, non seulement pour le coton, mais aussi pour d’autres cultures associées comme les céréales. «J’ai constaté une satisfaction, un sentiment de contentement des deux côtés, ainsi qu’un nouvel élan de travail qui me rend très optimiste», a-t-elle affirmé, avant d’exprimer son ambition de voir la coopération entre le Brésil et le Mali se transformer en un exemple de partenariat réussi dans la Région du Sahel et d’Afrique. 

Pour sa part, le représentant de la CMDT a souligné que l’avenir du coton et du Mali repose sur une agriculture durable. Pour Moro Diakité, parler d’agriculture durable aujourd’hui revient à parler de la conservation des sols et de l’innovation. Il a également affirmé que ce Projet, bien que modeste en termes de financement, constitue un élément crucial pour la CMDT et le Mali. 

Au nom de sa structure, il a remercié l’ensemble des acteurs pour leur engagement et leurs efforts en faveur de cette vision commune. Moro Diakité a aussi assuré que la CMDT s’engage à prendre toutes les dispositions nécessaires pour poursuivre l’accompagnement de ce Projet et tirer pleinement parti des résultats pertinents qui en découleront. «Nous avons déjà entamé des réflexions pour une 2é phase. Ce Projet est si important pour le Mali et la CMDT qu’il mérite d’être pérennisé, non seulement dans les zones CMDT, mais également au-delà», a-t-il déclaré.

 Il a invité la diplomate brésilienne à intégrer l’équipe de réflexion pour concrétiser cette seconde phase, visant à amplifier les acquis de la première phase au bénéfice de la population malienne, de la souveraineté alimentaire et de l’amélioration des revenus des producteurs. «Nous avons identifié les points faibles et proposé des pistes de solutions. Rassurez-vous, les recommandations ne resteront pas dans les tiroirs.

Nous allons essayer d’agir sur les résolutions de cet atelier afin d’obtenir de meilleurs résultats au cours des deux prochaines années», a-t-il conclu. Rappelons que ce Projet, qui a démarré en juillet 2019, a été interrompu par la pandémie de Covid-19 avant de reprendre en mars 2022. Il doit prendre fin en 2026 et avec comme objectif global de contribuer au renforcement de la filière coton grâce aux transferts de connaissances et de technologies innovantes, validées au Brésil. Mais aussi à l’échange d’expériences réussies, ainsi qu’à la mise à disposition d’équipements et de biens.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Festi-Fem : Pour rappeler que la femme a toute sa place

La 1ère édition du Festival international de la femme (Festi-fem) se déroulera du 4 au 7 décembre prochains au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba..

Lire aussi : Bla : Journée de Consultations ophtalmologiques pour les élèves

Le Centre de santé de référence de la commune de Bla (CSRéf) a abrité le 15 novembre une journée de consultations ophtalmologiques organisée dans le cadre du projet «Amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation dans 7 écoles du Cercle de Bla»..

Lire aussi : Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Lire aussi : Diéma : La commune récompensée pour ses performances

La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..

Lire aussi : Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Lire aussi : Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Les articles de l'auteur

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Du beau monde à la cérémonie d’ouverture

Avec plus de 5.000 visiteurs attendus, ce Salon ambitionne de contribuer à la création d’emplois durables, d’offrir une plateforme régionale de valorisation de l’initiative privée et de mobiliser les partenaires techniques et les investisseurs autour de projets structurants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:45

Dr Modibo Sacko, un magistrat au parcours exceptionnel

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:29

Oclei : Le président et trois autres membres prêtent serment

Ils entament ainsi un mandat de quatre ans. La cérémonie était présidée par le président de la Cour suprême, Dr Fatoma Théra.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:25

Communication gouvernementale : Les charges de communication des ministères se consultent

Initiée par le Cigma, cette rencontre avait pour objectif d’harmoniser le discours public, de renforcer la crédibilité de la parole de l’État et de faire face aux offensives médiatiques visant le Mali.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner