Isabel Cristina de A. Heyvaert, chargée d’affaires à l’ambassade du Brésil et Moro Diakité, Président-directeur général de la CMDT
C’était sous la présidence du représentant du Président-directeur général de la CMDT, Moro Diakité, en présence de la chargée d’affaires à l’ambassade de la République fédérale du Brésil au Mali, Isabel Cristina de A. Heyvaert.
Pendant quatre jours, les participants ont évalué les avancées du Projet, examiné les activités réalisées et planifié celles prévues pour l’exercice 2025. Les discussions ont notamment porté sur des thématiques clés telles que la fertilité des sols et des eaux, la gestion phytosanitaire du coton au Mali, ainsi que la santé, le bien-être, les infrastructures et l’assainissement. L’exécution financière du Projet et la validation du plan de travail annuel pour 2025 figuraient également à l’ordre du jour.
Selon la chargée d’affaires à l’ambassade du Brésil dans notre pays, malgré les retards dans la tenue des réunions, l’équipe n’a jamais cessé de travailler et de suivre le Projet. Isabel Cristina de A. Heyvaert s’est dite ravie des ajustements nécessaires ayant permis au Projet d’atteindre ses objectifs, non seulement pour le coton, mais aussi pour d’autres cultures associées comme les céréales. «J’ai constaté une satisfaction, un sentiment de contentement des deux côtés, ainsi qu’un nouvel élan de travail qui me rend très optimiste», a-t-elle affirmé, avant d’exprimer son ambition de voir la coopération entre le Brésil et le Mali se transformer en un exemple de partenariat réussi dans la Région du Sahel et d’Afrique.
Pour sa part, le représentant de la CMDT a souligné que l’avenir du coton et du Mali repose sur une agriculture durable. Pour Moro Diakité, parler d’agriculture durable aujourd’hui revient à parler de la conservation des sols et de l’innovation. Il a également affirmé que ce Projet, bien que modeste en termes de financement, constitue un élément crucial pour la CMDT et le Mali.
Au nom de sa structure, il a remercié l’ensemble des acteurs pour leur engagement et leurs efforts en faveur de cette vision commune. Moro Diakité a aussi assuré que la CMDT s’engage à prendre toutes les dispositions nécessaires pour poursuivre l’accompagnement de ce Projet et tirer pleinement parti des résultats pertinents qui en découleront. «Nous avons déjà entamé des réflexions pour une 2é phase. Ce Projet est si important pour le Mali et la CMDT qu’il mérite d’être pérennisé, non seulement dans les zones CMDT, mais également au-delà», a-t-il déclaré.
Il a invité la diplomate brésilienne à intégrer l’équipe de réflexion pour concrétiser cette seconde phase, visant à amplifier les acquis de la première phase au bénéfice de la population malienne, de la souveraineté alimentaire et de l’amélioration des revenus des producteurs. «Nous avons identifié les points faibles et proposé des pistes de solutions. Rassurez-vous, les recommandations ne resteront pas dans les tiroirs.
Nous allons essayer d’agir sur les résolutions de cet atelier afin d’obtenir de meilleurs résultats au cours des deux prochaines années», a-t-il conclu. Rappelons que ce Projet, qui a démarré en juillet 2019, a été interrompu par la pandémie de Covid-19 avant de reprendre en mars 2022. Il doit prendre fin en 2026 et avec comme objectif global de contribuer au renforcement de la filière coton grâce aux transferts de connaissances et de technologies innovantes, validées au Brésil. Mais aussi à l’échange d’expériences réussies, ainsi qu’à la mise à disposition d’équipements et de biens.
Amadou GUEGUERE
Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.
L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.
Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.
Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..
Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.