
Ainsi, la deuxième place du concours est revenue à l’Université Paris-Panthéon-Assas (France). Le jury était composé du juge de la CPI Marc Perrin de Brichambaut, du juge président, Mme Reine Alapini-Gansou, et de la juriste de la CPI Sophie Courtmans. Le prix du « Meilleur orateur » a été décerné à Sèlomè Aitchedji de l’Université Thomas Sankara, membre de l'équipe lauréate était composée en plus de Mme Flora Illa, Mme Nadia Kaboré et de Lamoussa Hien.
Durant le concours, les équipes se sont affrontées dans une affaire fictive, en présentant leurs arguments dans les rôles du Bureau du Procureur et de la Défense. Ces plaidoiries qui ont été diffusées en direct sur le site internet de la Cour ainsi que sur son compte Facebook.
Cette deuxième édition du concours de procès fictif en langue française est organisée par l’Académie de droit international de La Haye, avec le soutien de l’ambassade de France aux Pays-Bas. La compétition a mis aux prises 26 universités de 11 pays, à l'étape préliminaire écrite en français. A l'issue de cette épreuve, 9 universités de 4 pays ont validé leurs tickets pour la phase orale.
Dans le cadre du programme qu'elle consacre aux milieux universitaires, la CPI soutient l'organisation de concours de procès fictifs en anglais, en espagnol, et en français, et envisage d'en soutenir également l'organisation d’une version en arabe à l'avenir.
Ces initiatives jouent un rôle fondamental pour susciter dans les milieux universitaires de l'intérêt pour le travail de la Cour et pour mieux faire connaître et respecter le droit international pénal.
Aboubacar TRAORE
Le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré a présenté sa démission, le mercredi 31 mai, au Premier ministre Choguel Kokalla Maïga qui l'a acceptée ce vendredi 02 juin 2023..
Nouveau coup de fillet des douanes maliennes. La Brigade mobile d’intervention( BMI) de Bancoumana, située dans le Cercle de Kankaba (Région de Koulikoro) vient de saisir, à son tour, 5 Kgs de cocaïne pure..
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a présidé hier dans la salle des banquets du palais de Koulouba, la première session 2023 du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). C’était en présence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Maham.
L’opposant sénégalais a été reconnu coupable « de corruption de la jeunesse », jeudi 1er juin 2023, par la justice sénégalaise. Il a revanche été acquitté des faits de viol dont il était accusé, ont annoncé plusieurs sources proches du dossier.
Le Mali à l'instar de la communauté internationale célèbre mercredi 31 mai la Journée mondiale sans tabac sous le thème : « cultivons des aliments, pas du tabac »..
«La vision 2050 de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) : défis, enjeux et perspectives». C’était le thème d’une conférence-débats organisée, lundi dernier au Mémorial Modibo Keïta, par le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de lâ€.