Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a reçu, le mardi 9 février 2022, le colonel Moussa Camara, directeur général des douanes de Guinée. Au menu des échanges, l’importance de la coopération douanière entre le Mali et la Guinée.
À cette occasion, le chef du gouvernement a souhaité que les deux services douaniers mettent tout en œuvre pour faciliter les échanges entre le Mali et la Guinée, et à faire stopper toutes les mesures, qui peuvent entraver les mouvements de marchandises.
Il faut rappeler que le colonel Moussa Camara était à Bamako dans le cadre de la tenue de la troisième rencontre bilatérale des administrations douanières du Mali et de la Guinée. Cette rencontre qui a pris fin hier, a été l’occasion pour les experts douaniers des deux pays d’échanger sur toutes les questions techniques, afin d’apporter des réponses urgentes aux difficultés rencontrées sur le corridor Bamako-Conakry.
Les discussions ont aussi porté sur les préoccupations que les deux administrations douanières ont en partage. Il s’agit, entre autres, d’identifier les obstacles à la fluidité du trafic sur le corridor Bamako-Conakry, de rendre opérationnel l’échange périodique d’informations sur le transit dans les deux sens d’une manière générale. S’y s’ajoute l’adoption des mesures idoines qui favoriseront l’attractivité de ce corridor.
Madiba KEÏTA
En marge de la cérémonie de clôture des travaux de sa 2è Session du Collège des Chefs d’État, la Confédération AES a désigné son nouveau Président. De ce fait, le président sortant, le Général d'armée Assimi Goïta a passé le témoin à son homologue du Burkina Faso, le Capita.
Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a vibré, ce mardi 23 décembre 2025, au rythme de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel ( Confédération AES). Plus qu'une simple rencontre diplomatique, l'événement s'est révélé être .
A l'approche des fêtes de fin d'année le risque d'accident est très élevé. C'est dans cette dynamique que l'Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a initié, ce jeudi 18 décembre courant une visite de terrain, sur la sécurité routière. C'était en partenariat avec le Conse.
Les travaux de la session ordinaire d’octobre 2025 du Conseil national de Transition (CNT) se sont achevés, ce jeudi au CICB. Le président du CNT, le Général de corps d’armée Malick Diaw a, dans son discours de clôture, indiqué que cette session de 75 jours a permis à son institution d.
Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Angoïba a présidé hier mardi, dans la salle de conférence du gouvernorat, l’ouverture des travaux de l’atelier de formation et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et élec.
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.