
Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a reçu, le mardi 9 février 2022, le colonel Moussa Camara, directeur général des douanes de Guinée. Au menu des échanges, l’importance de la coopération douanière entre le Mali et la Guinée.
À cette occasion, le chef du gouvernement a souhaité que les deux services douaniers mettent tout en œuvre pour faciliter les échanges entre le Mali et la Guinée, et à faire stopper toutes les mesures, qui peuvent entraver les mouvements de marchandises.
Il faut rappeler que le colonel Moussa Camara était à Bamako dans le cadre de la tenue de la troisième rencontre bilatérale des administrations douanières du Mali et de la Guinée. Cette rencontre qui a pris fin hier, a été l’occasion pour les experts douaniers des deux pays d’échanger sur toutes les questions techniques, afin d’apporter des réponses urgentes aux difficultés rencontrées sur le corridor Bamako-Conakry.
Les discussions ont aussi porté sur les préoccupations que les deux administrations douanières ont en partage. Il s’agit, entre autres, d’identifier les obstacles à la fluidité du trafic sur le corridor Bamako-Conakry, de rendre opérationnel l’échange périodique d’informations sur le transit dans les deux sens d’une manière générale. S’y s’ajoute l’adoption des mesures idoines qui favoriseront l’attractivité de ce corridor.
Madiba KEÏTA
L’opération se déroulera en trois phases. Elle commencera le 1er octobre et prendra fin le 31 décembre prochain.
Cette édition prévoit de raviver la mémoire collective en valorisant les croyances communes et les pratiques culturelles comme des vecteurs d’unité. Il s’agit aussi de mobiliser les femmes et la jeunesse autour de la transmission des valeurs ancestrales de paix.
La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de co.
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.