Cette session visait à contribuer à la vulgarisation des réformes auprès des acteurs régionaux
C’était en présence du conseiller aux affaires administratives et juridiques, Mohamed Ag Mohamed Aly et du 2è vice-président du Conseil régional de Ségou, Issa Sidibé. Cette session visait à contribuer à la vulgarisation des réformes auprès des acteurs régionaux. Des exposés ont notamment permis de former l’ensemble des représentants de l’État de la Région (préfets et sous-préfets), les élus des collectivités, les responsables des services techniques et les légitimités traditionnelles sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et électorales. D’expliquer les grandes réformes réalisées ou en cours, notamment le cadre stratégique de la refondation de l’État, la Charte de la Transition et les textes sur la réorganisation territoriale et la décentralisation ainsi que la nouvelle vision 2063 «Mali kura nɛtaasira ka bɛn san 2063 ma».
Prenant la parole, le directeur de cabinet du gouverneur de la région de Ségou a remercié le ministère de la Refondation de l’État pour l’organisation de cette session de formation et de sensibilisation autour des différentes réformes majeures opérées dans notre pays ces derniers temps. Selon Boureïma Angoïba, la dégradation progressive de la situation sécuritaire, née de l’affaiblissement de l’État, s’est ajoutée aux nombreux dysfonctionnements des institutions étatiques, au délitement du lien social et à l’effritement de la cohésion sociale.
C’est dans ce contexte que les Assises nationales de la refondation de l’État ont été tenues et ont planché sur les 13 thématiques dont la thématique 8 est intitulée : Administration du territoire-réorganisation territoriale/ détermination des circonscriptions électorales- décentralisation-accès aux services sociaux de base - questions foncières, a rappelé le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou.
Par ailleurs, il a déploré le fait que ces réformes, qui sont au cœur même de la refondation de l’État, sont mal connues de certains acteurs clés de sa mise en œuvre surtout ceux des Régions, d’où la nécessité de les vulgariser. Et d’ajouter que cette journée d’échanges permettra aux acteurs régionaux de débattre sur les thématiques aussi importantes comme les rôles et responsabilités des forces vives de la Région dans la refondation de l’État. De recueillir leurs attentes et suggestions, tout en déterminant les voies et moyens de valorisation et de raffermissement des acquis. Mais également la démarche, les résultats et les enseignements à tirer en matière de réformes institutionnelles et électorales. Boureïma Angoïba a saisi l’occasion pour exhorter les participants à suivre avec beaucoup d’assiduité les différentes présentations et à participer aux débats francs et constructifs pour que les résultats escomptés soient atteints.
Mamadou SY
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..