Primature : Dr Choguel Kokalla Maïga reprend service

Accueilli sous les applaudissements par ses collaborateurs, le Premier ministre a déclaré être de retour à son poste grâce à Dieu, aux bénédictions et à son moral de fer qui a été entretenu par le président de la Transition

Publié mardi 06 décembre 2022 à 06:40
Primature : Dr Choguel Kokalla Maïga reprend service

Dr Choguel Kokalla Maïga hier à la Primature

C’est désormais chose faite. Dr Choguel Kokalla Maïga a repris hier son poste de Premier ministre, dix jours après sa rencontre avec le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Le chef du gouvernement a reçu hier successivement le colonel Abdoulaye Maïga qui a assuré l’intérim pendant près de quatre mois, son directeur de cabinet, Pr Issiaka Ahmadou Singaré, et le secrétaire général du gouvernement, Mahamadou Dagnon.

Rappelons que le vendredi 25 novembre dernier, après près de quatre mois passés en « repos forcé», le Premier ministre avait été reçu au palais de Koulouba par le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta. Lors de cette première apparition publique, Dr Choguel Kokalla Maïga avait expliqué aux journalistes qu’il était venu remercier le chef de l’état pour son soutien. Mais aussi lui exprimer son aptitude à reprendre le travail. Enfin, il avait souligné qu’il revenait au colonel Assimi Goïta de lui donner le feu vert et de décider du jour de sa reprise du service.

Après son entretien avec le président Goïta, Choguel Kokalla Maïga s’était rendu à la Primature où il a été accueilli triomphalement par ses collaborateurs. Cet accueil a été suivi d’un message de remerciement qu’il a adressé au président de la Transition, aux membres du gouvernement et à l’ensemble des Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur pour leur soutien.

Dr Choguel Kokalla Maïga a réellement repris son poste de Premier ministre par le décret n°2022-0752/PT-RM du dimanche 4 décembre 2022 portant nomination du colonel Abdoulaye Maïga en qualité de ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. À ce titre, celui-ci assure l’intérim du Premier ministre en cas d’empêchement, d’absence ou de vacance. Ce décret présidentiel a ainsi abrogé les dispositions de celui du 21 août 2022 désignant le colonel Abdoulaye Maïga en qualité de Premier ministre intérimaire. 

Dr Choguel Kokalla Maïga est donc revenu hier vers midi à la Primature où il a été accueilli sous les applaudissements par ses collaborateurs. Au nom de l’ensemble des travailleurs de la Primature, son directeur de cabinet, Pr Issiaka Ahmadou Singaré, a exprimé la joie des uns et des autres de le voir reprendre son poste. Avant de lui souhaiter la bienvenue.

 

AGRÉABLEMENT SURPRIS- Dans cette ambiance presque festive, le Premier ministre a déclaré être de retour à son poste grâce à Dieu, aux bénédictions de tout le monde et à son moral de fer qui a été entretenu par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Selon lui, pour la rectification, civils et  militaires, l’ensemble du peuple malien a prié. «C’est pour cela que je suis parmi vous aujourd’hui. N’eussent été cette prière et la volonté de Dieu, je ne serai pas là aujourd’hui», a indiqué le Premier ministre. Avant d’ajouter que c’est Dieu qui décide de la vie des hommes et il a décidé que «je retourne parmi vous pour continuer le travail que nous avons entamé ensemble».

Après ces mots adressés à ses collaborateurs, Dr Choguel Kokalla Maïga a regagné son bureau. Il a été suivi quelques minutes après par celui qui a assuré son intérim pendant près de quatre mois, le désormais ministre d’état, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga. Lui aussi a bénéficié du même accueil triomphal au rez-de-chaussée de la Primature. Le colonel Maïga s’est dit agréablement surpris car il ne s’attendait pas à un tel accueil. Il a remercié les collaborateurs du Premier ministre pour  ces quatre mois d’intérim qui, pour lui, ont été «quatre mois de stage».


 «J’ai énormément appris», a-t-il laissé entendre. Avant d’expliquer que si le gouvernement fonctionne, c’est grâce à des centaines de personnes invisibles qui sont à la Primature et que «nous ne voyons pas beaucoup mais qui travaillent d’arrache-pied avec beaucoup d’abnégation». Il les a remerciés en son nom propre et en celui du président de la Transition. Avant de  remercier le bon Dieu pour le retour du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga.

Le colonel Abdoulaye Maïga a estimé qu’il a de la chance d’avoir des hommes et des femmes très valeureux à la Primature. «Je ne suis plus en période d’intérim. Je suis le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et je sais que nous pouvons toujours continuer à compter sur vous bien entendu pour notre intérêt et celui de nos concitoyens  afin que  tous les objectifs de la Transition soient atteints», a-t-il déclaré.

Dr Choguel Kokalla Maïga s’est immédiatement mis à la tâche. Il a eu un entretien à l’allure de séance de travail avec le colonel Abdoulaye Maïga pendant plus d’une heure. Ensuite, il a reçu son directeur de cabinet, Pr Issiaka Ahmadou Singaré et le secrétaire général du gouvernement Mahamadou Dagnon, venus lui faire le point des dossiers en cours.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Depuis 20 ans, Yacouba Traoré ressortissant de Markala, opérateur économique et ancien député élu à Ségou, met le sport et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale dans la Région de Ségou..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:07

Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 17:07

Cour International de Justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:42

Amap : Le panafricaniste Franklin Nyamsi reçu par le directeur général

Le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane a reçu en audience hier, le Pr Franklin Nyamsi, président de l’Institut de l’Afrique des Libertés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:24

Cour international de justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:23

Spécial 22 septembre 2025, École de guerre du Mali : Un pôle d’excellence au service des Forces armées de la Confédération AES

Cet établissement de second degré d’enseignement militaire supérieur était le chaînon manquant dans la formation des hauts cadres des Forces de défense et de sécurité de notre pays. Avec sa création, notre outil de défense est désormais doté d’un cadre de réflexion, de recherche et d’analyse des questions stratégiques.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:27

Spécial 22 septembre 2025, Forces armées maliennes : Une métamorphose XXL

Le 22 septembre, notre pays célèbre le 65è anniversaire de son accession à l’indépendance. Cet anniversaire intervient à un moment où le Mali est dans un élan souverainiste initié par les autorités de la Transition, en réaction à la crise sécuritaire qu’il traverse depuis plus d’une décennie et à l’ingérence de puissances étrangères dans ses affaires intérieures.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner