
Les électeurs votent ce dimanche depuis 8h locale (5h GMT) en Turquie pour un second tour inédit de l'élection présidentielle, qui oppose le chef de l’État sortant Recep Tayyip Erdogan au social-démocrate Kemal Kilicdaroglu (74 ans).
Après la clôture du scrutin à 14 h GMT, les premiers résultats sont attendus en début de soirée.
Des files d'électeurs se sont formées avant même l'ouverture des bureaux malgré la pluie qui s'abattait, comme dans le quartier conservateur d'Usküdar sur la rive asiatique d'Istanbul où le président Erdogan a voté à la mi-journée, ont constaté les confrères de l'AFP.
Deux visions du pays, de la société et de la gouvernance s'offrent aux 60 millions d'électeurs de Turquie. La stabilité au risque de l'autocratie avec l'hyper-président sortant, islamo-conservateur de 69 ans ; ou le retour à une démocratie apaisée, selon ses termes, avec son adversaire, un ancien fonctionnaire de 74 ans.
Pour rappel, le chef d’État sortant avait recueilli 49,5 % des voix au premier tour, disputé le 14 mai dernier, contre 44,9 % pour le candidat de l’opposition, Kemal Kiliçdaroglu.
Aboubacar TRAORE
Un échelon des Forces armées maliennes (FAMa), a mis cinq terroristes hors d'état de nuir ce jeudi 21 septembre, suite à une riposte vigoureusement qui permis de déjouer une embuscade tendue par des hommes sans foi ni loi, dans le secteur de Nampala-Léré, situé entre les Régions de Ségou .
La Société énergie du Mali ( EDM-sa) a un nouveau directeur. Il s'agit de l'ingénieur Abdoulaye Djibril Diallo. Il a été nommé ce mercredi 20 septembre 2023 en Conseil des ministres en remplacement du directeur sortant Koureychi Konaré..
En marge de la 78ème session de l'Assemblée générale des Nations unies, qui s'est ouverte mardi 19 septembre, la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré a participé ce mercredi, à la réunion de haut niveau sur la prévention, la préparation et la ri.
Les 407 rescapés de l'attaque du bateau «Tombouctou» ont reçu ce mercredi 20 septembre 2023, un appui financier au nom du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, d'un montant de 101,7 millions de Fcfa soit 250 000 par personne, dont le paiement commence dès ce même jour..
C'est un coup de tonnerre au Gabon. Noureddin Bongo Valentin a passé sa première nuit à la prison centrale de Libreville. Il a été mis mardi dernier en examen et placé en détention provisoire pour plusieurs chefs d'accusation.
Les Forces armées maliennes (FAMa), poursuivent avec détermination leur mission régalienne de défense opérationnelle du territoire national.