
Les électeurs votent ce dimanche depuis 8h locale (5h GMT) en Turquie pour un second tour inédit de l'élection présidentielle, qui oppose le chef de l’État sortant Recep Tayyip Erdogan au social-démocrate Kemal Kilicdaroglu (74 ans).
Après la clôture du scrutin à 14 h GMT, les premiers résultats sont attendus en début de soirée.
Des files d'électeurs se sont formées avant même l'ouverture des bureaux malgré la pluie qui s'abattait, comme dans le quartier conservateur d'Usküdar sur la rive asiatique d'Istanbul où le président Erdogan a voté à la mi-journée, ont constaté les confrères de l'AFP.
Deux visions du pays, de la société et de la gouvernance s'offrent aux 60 millions d'électeurs de Turquie. La stabilité au risque de l'autocratie avec l'hyper-président sortant, islamo-conservateur de 69 ans ; ou le retour à une démocratie apaisée, selon ses termes, avec son adversaire, un ancien fonctionnaire de 74 ans.
Pour rappel, le chef d’État sortant avait recueilli 49,5 % des voix au premier tour, disputé le 14 mai dernier, contre 44,9 % pour le candidat de l’opposition, Kemal Kiliçdaroglu.
Aboubacar TRAORE
Yukuo Murata a saisi l’occasion pour saluer le dynamisme de la coopération entre les deux pays, qui se traduit par plusieurs actions concrètes, notamment dans les domaines de la formation professionnelle, du renforcement de la résilience et du développement durable au Mali.
Fumée blanche au Vatican. Le Cardinal américain vient d'être élu Pape par le conclave. A 69 ans, il devient ainsi le 267è Évêque de Rome. Son nom de pontificat est Léon XIV..
L'ancien secrétaire général de la Présidence de la République, Mamadou Oulalé est décédé ce mardi 06 mai 2025 a son domicile à Bamako, des suites d'une longue maladie. La triste nouvelle a été annoncée par la Présidence de la République dans un communiqué ce même jour.
La 1ère session ordinaire du Haut conseil des collectivités (HCC) au titre de l’année 2025 s’est ouverte hier au siège de l’institution..
-.
Conformément à la politique de rapprochement des communautés, soutenue par le ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, les communautés Idnane, Imghad et Idaksahak du Mali viennent de sceller leur engagement pour la paix, la sécurité et l’unité nationale par.