Préparatifs du Ramadan 2025 : Échanges entre le ministre Moussa Alassane Diallo et les opérateurs économiques

Cette 1ère réunion préparatoire s’inscrit dans le cadre des efforts visant à assurer une couverture adéquate des besoins alimentaires pendant cette période

Publié vendredi 10 janvier 2025 à 07:37
Préparatifs du Ramadan 2025 : Échanges entre le ministre Moussa Alassane Diallo et les opérateurs économiques

Le ministre Diallo annonce la reconduction du schéma de 2024 pour assurer les besoins alimentaires pendant la période

 

À l’approche du mois béni de Ramadan, période marquée par une forte consommation, le ministre de l’Industrie et du Commerce redouble d’efforts pour garantir un approvisionnement adéquat en denrées de première nécessité. Dans cette dynamique, Moussa Alassane Diallo a rencontré hier, dans son département, l’ensemble des opérateurs économiques du Mali afin d’anticiper les besoins du marché et de prévenir toute pénurie ou spéculation.

C’était en présence du conseiller technique du ministère de l’Économie et des Finances, l’inspecteur des douanes Modibo Maïga, et du directeur général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCCC), Zedion Dembélé. Cette 1ère réunion préparatoire, qui intervient à environ deux mois du début du Ramadan, s’inscrit dans le cadre des efforts visant à assurer une couverture adéquate des besoins alimentaires pendant cette période. Elle visait également à recueillir les préoccupations des opérateurs économiques afin d'apporter des solutions concrètes.


À cette occasion, le ministre Moussa Alassane Diallo a adressé, au nom du Président de la Transition, ses remerciements aux opérateurs économiques pour leur contribution à la réussite du Ramadan 2024.  Pendant plus d'une heure d'échanges francs, les opérateurs économiques ont exprimé leurs préoccupations et évoqué les difficultés rencontrées, notamment celles liées à l'importation des denrées alimentaires comme le sucre, l'impact de la sortie du Mali de la Cedeao, ainsi que la fraude et la concurrence déloyale.

Pour garantir un bon déroulement du Ramadan 2025, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures clés, dont la poursuite du contingent d’importation de 200.000 tonnes de sucre, conformément au principe du « premier arrivé, premier servi », défini par la lettre n°0428/MEF du 13 mai 2024. Il y a aussi la mise en vente de sucre local selon des quotas déterminés en fonction des quantités importées dans le cadre du contingent précité, le cantonnement de 25.000 tonnes de sucre local pour réguler le marché national.

Autres mesures sont la suspension de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’importation de 100.000 tonnes de riz pour anticiper sur l’atténuation des conséquences de l’inondation des champs, la suspension de la TVA sur l’importation de 30.000 tonnes de graine de coton pour la production de l’huile alimentaire et de tourteau et l’allégement des conditions bancaires. À sa sortie de la réunion, le ministre de l’Industrie et du Commerce a déclaré que le Ramadan 2024 s’était déroulé dans des conditions très satisfaisantes, ce qui mérite, selon lui, les remerciements du gouvernement à l’endroit de l’ensemble des opérateurs économiques.


Il a souligné que le Président de la Transition a demandé au gouvernement de placer les préoccupations des populations au cœur de ses priorités. « Le mois de Ramadan est une période de grande consommation, et c’est pourquoi l’approvisionnement régulier et stable du pays, sur toute l’étendue du territoire national, est une préoccupation majeure de mon département. Nous travaillons dans une démarche d’anticipation pour définir et mettre en œuvre les mesures nécessaires afin d’assurer le bon déroulement du Ramadan 2025 », a déclaré Moussa Alassane Diallo.

Pour le ministre chargé du Commerce, l’objectif ultime est d’assurer la disponibilité, l’accessibilité et la stabilité des prix des denrées de première nécessité sur l’ensemble du territoire national pendant le Ramadan. « Les mesures prises par le gouvernement, notamment le cantonnement de sucre au niveau de Sukala et N-Sukala, plus les efforts des opérateurs économiques pour l’importation de sucre, de riz et d’autres produits de base, permettront de garantir un approvisionnement correct et régulier pendant le Ramadan 2025», a-t-il rassuré.

Le ministre Diallo a également indiqué que les préparatifs pour le Ramadan 2025 reposent sur la reconduction du schéma de 2024. Ce plan est structuré autour de deux axes majeurs : le cantonnement de 25.000 tonnes de sucre au niveau de Sukala et N-Sukala, destiné à constituer un stock de régulation pour le marché pendant le Ramadan. «Ce stock est en cours de constitution. Nous avons déjà atteint entre 19.000 et 20.000 tonnes.

Avec les stocks disponibles chez les opérateurs économiques et les commandes en cours, nous pouvons rassurer les consommateurs que le Ramadan 2025 se déroulera dans des conditions satisfaisantes», a-t-il dit. Et de préciser que ce qui a été dit concernant le sucre s'applique également au riz, à l'huile alimentaire et à l'ensemble des denrées de première nécessité.

Pour sa part, le président-directeur général du Grand distributeur de céréales du Mali (GDCM), Modibo Keita, a tenu à rassurer que les denrées de première nécessité telles que la farine, le riz et le sucre seront disponibles en quantité suffisante et à des prix convenus avec le gouvernement. Concernant les préoccupations soulevées par certains importateurs, il a précisé que les grands importateurs n’ont jamais rencontré de problèmes.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

CMDT : un bénéfice net de 3,7 milliards Fcfa, malgré une campagne difficile

Malgré une campagne perturbée par l’infestation des jassides et les retards dans l’approvisionnement en engrais, la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) a clôturé l’exercice 2024 sur une note positive..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:33

Sahaba 2025 : Penser la ville autrement face aux défis urbains

Ce salon s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de réflexion, d’innovation et d’action face aux défis urbains actuels. Il répond à une préoccupation de brûlante actualité parce que le logement est, selon le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le socle de la dignité humaine et de la stabilité sociale.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:52

Réunion des Douanes de l’AES et du Togo : Cap sur l’interconnexion et l’harmonisation des procédures

Ces rencontres de deux jours font suite aux travaux des experts qui portaient sur l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières et à l’examen des avant-projets de textes relatifs au Code des Douanes de l’espace AES et au Tarif extérieur commun.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:33

Douanes maliennes : Plus de 359 tonnes de produits prohibés incinérés à Dio

Près de 359 tonnes de produits prohibés et impropres à la consommation ont été incinérés par la Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude des Douanes maliennes..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:38

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner