Préparatifs du Ramadan 2025 : Échanges entre le ministre Moussa Alassane Diallo et les opérateurs économiques

Cette 1ère réunion préparatoire s’inscrit dans le cadre des efforts visant à assurer une couverture adéquate des besoins alimentaires pendant cette période

Publié vendredi 10 janvier 2025 à 07:37
Préparatifs du Ramadan 2025 : Échanges entre le ministre Moussa Alassane Diallo et les opérateurs économiques

Le ministre Diallo annonce la reconduction du schéma de 2024 pour assurer les besoins alimentaires pendant la période

 

À l’approche du mois béni de Ramadan, période marquée par une forte consommation, le ministre de l’Industrie et du Commerce redouble d’efforts pour garantir un approvisionnement adéquat en denrées de première nécessité. Dans cette dynamique, Moussa Alassane Diallo a rencontré hier, dans son département, l’ensemble des opérateurs économiques du Mali afin d’anticiper les besoins du marché et de prévenir toute pénurie ou spéculation.

C’était en présence du conseiller technique du ministère de l’Économie et des Finances, l’inspecteur des douanes Modibo Maïga, et du directeur général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCCC), Zedion Dembélé. Cette 1ère réunion préparatoire, qui intervient à environ deux mois du début du Ramadan, s’inscrit dans le cadre des efforts visant à assurer une couverture adéquate des besoins alimentaires pendant cette période. Elle visait également à recueillir les préoccupations des opérateurs économiques afin d'apporter des solutions concrètes.


À cette occasion, le ministre Moussa Alassane Diallo a adressé, au nom du Président de la Transition, ses remerciements aux opérateurs économiques pour leur contribution à la réussite du Ramadan 2024.  Pendant plus d'une heure d'échanges francs, les opérateurs économiques ont exprimé leurs préoccupations et évoqué les difficultés rencontrées, notamment celles liées à l'importation des denrées alimentaires comme le sucre, l'impact de la sortie du Mali de la Cedeao, ainsi que la fraude et la concurrence déloyale.

Pour garantir un bon déroulement du Ramadan 2025, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures clés, dont la poursuite du contingent d’importation de 200.000 tonnes de sucre, conformément au principe du « premier arrivé, premier servi », défini par la lettre n°0428/MEF du 13 mai 2024. Il y a aussi la mise en vente de sucre local selon des quotas déterminés en fonction des quantités importées dans le cadre du contingent précité, le cantonnement de 25.000 tonnes de sucre local pour réguler le marché national.

Autres mesures sont la suspension de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’importation de 100.000 tonnes de riz pour anticiper sur l’atténuation des conséquences de l’inondation des champs, la suspension de la TVA sur l’importation de 30.000 tonnes de graine de coton pour la production de l’huile alimentaire et de tourteau et l’allégement des conditions bancaires. À sa sortie de la réunion, le ministre de l’Industrie et du Commerce a déclaré que le Ramadan 2024 s’était déroulé dans des conditions très satisfaisantes, ce qui mérite, selon lui, les remerciements du gouvernement à l’endroit de l’ensemble des opérateurs économiques.


Il a souligné que le Président de la Transition a demandé au gouvernement de placer les préoccupations des populations au cœur de ses priorités. « Le mois de Ramadan est une période de grande consommation, et c’est pourquoi l’approvisionnement régulier et stable du pays, sur toute l’étendue du territoire national, est une préoccupation majeure de mon département. Nous travaillons dans une démarche d’anticipation pour définir et mettre en œuvre les mesures nécessaires afin d’assurer le bon déroulement du Ramadan 2025 », a déclaré Moussa Alassane Diallo.

Pour le ministre chargé du Commerce, l’objectif ultime est d’assurer la disponibilité, l’accessibilité et la stabilité des prix des denrées de première nécessité sur l’ensemble du territoire national pendant le Ramadan. « Les mesures prises par le gouvernement, notamment le cantonnement de sucre au niveau de Sukala et N-Sukala, plus les efforts des opérateurs économiques pour l’importation de sucre, de riz et d’autres produits de base, permettront de garantir un approvisionnement correct et régulier pendant le Ramadan 2025», a-t-il rassuré.

Le ministre Diallo a également indiqué que les préparatifs pour le Ramadan 2025 reposent sur la reconduction du schéma de 2024. Ce plan est structuré autour de deux axes majeurs : le cantonnement de 25.000 tonnes de sucre au niveau de Sukala et N-Sukala, destiné à constituer un stock de régulation pour le marché pendant le Ramadan. «Ce stock est en cours de constitution. Nous avons déjà atteint entre 19.000 et 20.000 tonnes.

Avec les stocks disponibles chez les opérateurs économiques et les commandes en cours, nous pouvons rassurer les consommateurs que le Ramadan 2025 se déroulera dans des conditions satisfaisantes», a-t-il dit. Et de préciser que ce qui a été dit concernant le sucre s'applique également au riz, à l'huile alimentaire et à l'ensemble des denrées de première nécessité.

Pour sa part, le président-directeur général du Grand distributeur de céréales du Mali (GDCM), Modibo Keita, a tenu à rassurer que les denrées de première nécessité telles que la farine, le riz et le sucre seront disponibles en quantité suffisante et à des prix convenus avec le gouvernement. Concernant les préoccupations soulevées par certains importateurs, il a précisé que les grands importateurs n’ont jamais rencontré de problèmes.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en v.

Lire aussi : Approvisionnement du pays en carburant : Maintenir le rythme

C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Abdoulaye Maïga lors de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature. Il a appelé les uns et les autres à redoubler d’efforts pour faire face à la guerre économique imposée à notre .

Lire aussi : Approvisionnement des stations en carburant : De mieux en mieux au grand bonheur de la population

Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..

Lire aussi : Crise du carburant : Des stations réservées aux Forces de défense et de sécurité

Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..

Lire aussi : Approvisionnement en Carburant : Des dizaines de camions-citernes à Bamako

Un important convoi de plusieurs dizaines de camions-citernes est arrivé à Bamako, ce 29 octobre 2025, sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa) afin de soulager la population malienne suite à la pénurie de carburant que vit le pays depuis quelques semaines. L’information a été donné.

Lire aussi : Gestion de la crise du carburant : Des points de vente réservés aux Forces de défense et de sécurité

Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a publié, ce mercredi 29 octobre 2025, le communiqué n°0002 du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes..

Les articles de l'auteur

Dr Modibo Sacko, un magistrat au parcours exceptionnel

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:29

Oclei : Le président et trois autres membres prêtent serment

Ils entament ainsi un mandat de quatre ans. La cérémonie était présidée par le président de la Cour suprême, Dr Fatoma Théra.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:25

Communication gouvernementale : Les charges de communication des ministères se consultent

Initiée par le Cigma, cette rencontre avait pour objectif d’harmoniser le discours public, de renforcer la crédibilité de la parole de l’État et de faire face aux offensives médiatiques visant le Mali.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:45

Une mobilisation exceptionnelle

Une foule compacte, les couleurs nationales (vert, or et rouge) flottant sous le soleil, des chants de femmes et le ronronnement continu des motos… l’ambiance était électrique hier à Bougouni. Des milliers de personnes ont convergé vers le site minier de N’Gouanala pour accueillir le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, venu inaugurer la deuxième mine de lithium du Mali..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:11

Secteur minier : le Mali renforce sa souveraineté économique avec une nouvelle mine de lithium

Avec un investissement initial d’environ 36 milliards de Fcfa, la première phase de la mine de N’Gouanala permettra la production annuelle d’environ 120.000 tonnes de concentré de spodumène. En combinant la production de Bougouni et de Goulamina, notre pays devrait atteindre 590.000 tonnes de lithium en 2026, se hissant ainsi au premier rang africain.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:05

Inauguration de la deuxième mine de lithium du Mali par le Président Goita : Symbole d'un futur prospère

Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, a procédé ce lundi à l’inauguration de la deuxième mine de lithium du pays, située à N’Gouanala, dans la Région de Bougouni..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 21:38

Pénurie de carburant : Une délégation ministérielle solidaire avec la population

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène et son collègue chargé de la Culture, Mamou Daffé, se sont rendus samedi à une station de la capitale pour encourager la population et exprimer la solidarité du gouvernement.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner