Pratiques subversives via les réseaux sociaux : Trois personnes placées sous mandat de dépôt

Trois personnes ont été placées hier sous mandat de dépôt à la suite de leurs auditions par le procureur de la République près le tribunal de grande instance de la Commune IV de Bamako, Idrissa Hamidou Touré. Deux autres personnes sont poursuivies.

Publié mercredi 19 janvier 2022 à 07:02
Pratiques subversives via les réseaux sociaux : Trois personnes placées sous mandat de dépôt

Il faut rappeler qu’il y a quelques jours, le parquet de la Commune IV a posté sur sa page Facebook un message de mise en garde des auteurs et complices de propagation de la haine via les réseaux sociaux. « Abstenez-vous de publier ou de partager sur vos murs des informations ou des pièces dont vous ne connaissez  l’origine et l’authenticité.

Ne vous rendez pas complices de ceux qui conçoivent, distillent et entretiennent des fakenews dans un but de déstabilisation intérieure du pays. Des enquêtes judiciaires sont en cours  pour identifier, interpeller et mettre hors d’état de nuire, les auteurs, co-auteurs et complices de ces pratiques subversives. N’en publiez pas sur votre mur pour ne pas orienter les enquêteurs sur vous à moins d’en faire partie. Ensemble, préservons la stabilité intérieure de notre pays», tel était le contenu de ce message.

Tout porte à croire que ces différentes arrestations sont liées à la diffusion des messages de haine ou de propagande sur les réseaux. Approché par nos soins, le procureur Idrissa Hamidou Touré a expliqué que conformément aux principes de la présomption d’innocence et du secret de la procédure, il n’est en mesure de révéler l’identité des personnes mises en cause. Toutefois, il a précisé que trois d’entre elles ont tenu «des propos relayés via les réseaux sociaux et tendant à s’en prendre physiquement à des compatriotes ne partageant pas leurs points de vue ou clivés comme opposés au régime de Transition en cours».

En outre, le magistrat dira qu’il est reproché à ces personnes d’avoir également proféré «des menaces». Selon lui, une quatrième personne concernée a fait «une publication haineuse et injurieuse sur sa page Facebook à la suite du décès de l’ancien président de la République Ibrahim Boubacar Keïta. «Il s’agit là de propos socialement et juridiquement inadmissibles auxquels il faut apporter une réponse pénale dissuasive», a soutenu le patron du parquet de la Commune IV.

Avant de confier qu’une cinquième personne est poursuivie pour «des propos tendant à stigmatiser des ressortissants d’une région malienne et à faire passer des compatriotes d’une confession religieuse comme marginalisés dans les nominations publiques alors qu’il n’en est rien». Pour le procureur Touré, de tels propos sont de nature à dresser les citoyens les uns contre les autres et à entamer «notre cohésion et notre unité nationale déjà fragilisées». 
Le procureur Idrissa Hamidou Touré a tenu à dire que les cinq personnes poursuivies seront jugées courant avril 2022. Il a précisé que parmi les cinq personnes concernées, trois ont été placées sous mandat de dépôt.

Le magistrat a saisi l’occasion pour inviter ses compatriotes à apaiser la parole et à éviter les propos incitant à la violence, à la haine et à la discorde. «Faisons attention en cette période de grande vulnérabilité, de grande fragilité sociale, économique et politique. Les nerfs sont déjà mis à rude contribution, donc apaisons encore une fois la parole publique», a-t-il exhorté.

De sources concordantes nous ont confié que parmi les trois personnes incarcérées figurent les nommés Amadou Lamine Diallo dit Pape et l’ancien député de la Commune IV, Moussa Diarra,  tous deux membres du Mouvement Yèrèwolo  Debout sur les remparts.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Semaine nationale de la réconciliation : Le Premier ministre donne le top départ des activités

Cette édition prévoit de raviver la mémoire collective en valorisant les croyances communes et les pratiques culturelles comme des vecteurs d’unité. Il s’agit aussi de mobiliser les femmes et la jeunesse autour de la transmission des valeurs ancestrales de paix.

Lire aussi : Semaine nationale de la réconciliation : La 4è édition débute ce lundi à Bamako

La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de co.

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Les articles de l'auteur

Semaine nationale de la réconciliation : Le Premier ministre donne le top départ des activités

Cette édition prévoit de raviver la mémoire collective en valorisant les croyances communes et les pratiques culturelles comme des vecteurs d’unité. Il s’agit aussi de mobiliser les femmes et la jeunesse autour de la transmission des valeurs ancestrales de paix.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:42

Semaine nationale de la Réconciliation : La 4è édition démarre aujourd'hui

Notre pays s'apprête à vivre la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) qui se tient du 15 au 22 septembre sur le thème : «Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES»..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:54

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privées dont la compagnie Diarra Transport, la plateforme dénommée Révolution progressiste populaire malienne (RPPM) apporte son soutien indéfectible aux autorités de Transition, aux Forces armées maliennes (FAMa) et à l'ensemble du peuple malien et appelle à la résistance nationale..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:22

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités et structures ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 21:09

Activités citoyennes des vacances : Les pupilles de la République à la rencontre du ministre de la Défense

Dans le cadre des activités citoyennes des vacances, une forte délégation composée d’une centaine de pupilles de la République a rendu visite, hier au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, dans les locaux de son département. La délégation était conduite par la directrice de l’Office national des pupilles en République du Mali (Onapuma), Koné Sissi Odile Dakouo..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:10

Saison des pluies : les intempéries font 23 morts et 34 blessés

Depuis le début de la saison des pluies, 23 personnes ont perdu la vie dans les intempéries qui ont aussi fait 34 blessés et endommagé 1.204 maisons. Cette situation touche plus de 800 ménages faisant 9.155 sinistrés. Ces chiffres ont été donnés par le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait le point de la situation sur le plan national, le jeudi 4 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (Cecogec)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:19

Attaques à Kidal, Kayes, Ségou et Sikasso : Les derniers soubresauts d’un ennemi aux abois

Ce propos est du patron de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées. Le Colonel-major Souleymane Dembélé assure avec fermeté que les Forces armées maliennes (FAMa) continuent de s’adapter avec efficacité à la menace des groupes obscurantistes.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner