Phase 2 du concours des auditeurs de justice : 312 candidats pour 116 postes

«Soyez vigilants, ne commettez pas d’erreur, soignez vos écritures et vos copies…» sont des conseils d’usage prodigués par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, samedi, à la Faculté du droit privé, lors du lancement de la phase 2 du concours de recrutement des auditeurs de justice session 2024. Ils étaient 312 candidats, répartis entre 5 salles.

Publié mardi 18 février 2025 à 07:46
Phase 2 du concours des auditeurs de justice : 312 candidats pour 116 postes

Le ministre Mamoudou Kassogué met l’accent sur les signes distinctifs sur les copies

 

 Parmi eux, 100 postulants sont en compétition pour 20 postes au niveau de l’ordre administratif. Pour 96 places, 212 candidats ont concouru pour l’ordre judiciaire. «Connais-toi, toi-même, c’est la meilleure des connaissances», était le sujet de l’épreuve de culture générale. Pour un coefficient 2, les candidats disposaient de 3 heures pour commenter le sujet. Le ministre chargé de la Justice a invité les candidats à plus d’assiduité et d’éviter les cas de fraude. 

Un déficit de personnel dans toutes les composantes de la justice et particulièrement au niveau des magistrats est constaté. Mamoudou Kassogué a fait savoir qu’actuellement 498 magistrats sont en activité pour une population estimée à 22 millions de Maliens. Ces ratios, selon le Garde des Sceaux, sont très faibles, car dans les normes internationales, on a besoin d’un magistrat pour 10.000 habitants.

Le Mali est à peu près à un magistrat pour 40.000 habitants, toute chose qui signifie que le déficit à combler est grand. Le Président de la Transition a manifesté une forte volonté politique pour que ce déficit soit comblé. C’est pourquoi, a révélé le ministre chargé de la Justice, depuis 2022, son département procède chaque année à un recrutement.  Pour le déroulement du concours, le ministre Kassogué a souligné que la première phase s’est déroulée dans la plus grande transparence, les corrections ont été faites dans l’objectivité la plus totale.


S’agissant de cette phase 2, il dira qu’elle se poursuivra dans la même dynamique. «Nous ferons en sorte que les mêmes conditions de transparence qui ont entouré l’organisation de la 1ère phase se retrouvent au niveau de la seconde», a t-il rassuré. À travers cette compétition, «nous voulons récompenser le mérite, choisir les meilleurs pour qu’ils nous aident à transformer la justice au bénéfice de la population», a commenté le Garde des sceaux. 


Partout où il est passé, le ministre chargé de la Justice a mis l’accent sur les signes distinctifs sur les copies qui sont considérés comme des fraudes permettant de disqualifier le candidat. Il a également demandé aux candidats de croire en eux et de compter sur leur propre capacité. 

Le concours se passait dans la sérénité totale, des consignes ont été données quant aux effets personnels notamment les téléphones et montres connectés. Les candidats n’ont pas accès à la salle s’ils ont ces objets. 

Aussi, un dispositif de sécurité à l’entrée de la salle était en place ou un détecteur de métaux contrôle tous les candidats avant qu’ils n’accèdent à la salle. La surveillance a été renforcée. Ainsi pour une salle de 50 places, 5 à 6 surveillants sont affectés a indiqué le directeur national de l’administration judiciaire, Djibrilla A. Maïga. 

Mariétou KOITE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Coopération judiciaire au sein de l’AES : Les jalons d’une justice commune posés à Bamako et à Niamey

L’histoire, la géographie, les réalités socio-culturelles et les défis sécuritaires sont autant de dénominateurs communs aux trois États de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:16

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner