Ouverture de la 2è session ordinaire du HCC : Tour d’horizon des grands dossiers

Au cours de la cérémonie d’ouverture, le président Diakité a évoqué la promulgation de la nouvelle Constitution, la signature du Pacte de stabilité sociale et de croissance, la lutte contre la corruption et le terrorisme, le délestage

Publié mercredi 08 novembre 2023 à 07:31
Ouverture de la 2è session ordinaire du HCC : Tour d’horizon des grands dossiers

Photo de famille des officiels après la cérémonie d’ouverture des travaux



Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, le 6 novembre 2023, au siège de l’Institution, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 2è session ordinaire au titre de l’année 2023. C’était en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga,  du président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw, du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga et d’autres membres du gouvernement.


Cette session, qui s’étendra jusqu’au 5 décembre prochain, aura à son menu, l’examen des textes soumis par le gouvernement pour avis et des questions diverses.
Dans son discours d’ouverture, le président du HCC a abordé des questions d’actualité. Mamadou Satigui Diakité a en effet indiqué que cette session se tient à un moment où notre pays connaît un contexte socio-politico-sécuritaire marqué par la promulgation de la nouvelle Constitution, la signature du Pacte de stabilité sociale et de croissance. À ceux-ci s’ajoutent les efforts des autorités pour réajuster le calendrier électoral et la lutte implacable engagée par les Forces armées maliennes (FAMa) contre les hordes terroristes.


Parlant de la nouvelle Constitution, le président du HCC a affirmé qu’elle consolide les valeurs de justice, d’égalité, de respect des droits humains et renforce le mécanisme de contrôle et d’équilibre du pouvoir garantissant ainsi une gouvernance plus transparente et responsable. Par rapport au Pacte de stabilité et de croissance, il dira que son objectif général est de favoriser l’instauration et la consolidation d’un climat social apaisé, propice à l’émergence économique à travers une transformation structurelle de l’économie.


Dans cette même veine, Mamadou Satigui Diakité s’est réjoui de la vaste campagne engagée par les autorités de la Transition pour éradiquer à la racine la gangrène que constituent la corruption et les multiples formes d’atteinte aux deniers de l’état. Ces pratiques sont particulièrement néfastes et leur conséquence immédiate est la dissipation des moyens de l’État.
Par ailleurs, le patron du HCC a rappelé que le gouvernement a annoncé son intention d’organiser exclusivement l’élection présidentielle pour un meilleur retour à l’ordre constitutionnel. à ce sujet, dira-t-il, le HCC apportera sa caution totale et entière à cette mesure de précaution qui vise à lever toutes les contraintes techniques dans la perspective d’organiser des scrutins transparents, crédibles et justes. Cela, afin d’éviter à notre pays les contentieux électoraux qui pourraient polluer l’ambiance post-électorale.


La question du retrait de la Minusma n’a pas été occultée. À ce propos, le président du HCC a déploré que ce retrait ne s’effectue pas en bon ordre dans l’esprit de l’Accord sur le statut des forces de la Minusma et de la résolution 2690 du Conseil de sécurité du 30 juin dernier.
Concernant la lutte contre le terrorisme, Mamadou Satigui Diakité a salué les résultats fort appréciables obtenus par les Forces de défense et de sécurité. Malgré le caractère asymétrique de la guerre, fera-t-il remarquer, «l’ennemi subit de lourdes pertes et n’est à l’abri nulle part sur le territoire national». Le président du HCC a déploré aussi les immenses dommages causés par ces affrontements meurtriers.


«La bataille acharnée contre l’hydre sans visage est un sacrifice de chaque instant ; des preux soldats sont tombés au champ d’honneur ; des populations civiles, qui n’aspirent qu’à vivre et travailler en toute quiétude, paient un lourd tribut à la barbarie moyenâgeuse ; les circuits économiques et les services sociaux de base sont gravement perturbés», a-t-il développé.
Actualité oblige, le sujet du délestage a été évoqué par le président du Haut conseil des collectivités. Selon lui, la perturbation dans la fourniture de l’électricité constitue de nos jours un véritable casse-tête pour les citoyens. À ce propos, il a encouragé vivement le gouvernement à prendre à bras-le-corps cette question.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Œuvres sociales du Président Goïta : L’école des déficients auditifs de Niamakoro sera dotée de nouvelles infrastructures

L’École des déficients auditifs Jiguiya Kalanso (EJK) en français (école de l’espoir), située à Niamakoro Cité Unicef, est composée de deux blocs de classe, d’une direction, d’un hangar, d’un manège et de latrines pour le 1er cycle. Ceux qui passent en second cycle sont obligés d.

Lire aussi : Mise en œuvre des recommandations de l’EPU : Les acteurs synthétisent les données recueillies

Le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de Bamako, l’atelier de synthèse des données recueillies dans le cadre de l’élaboration du rapport national à mi-parcours de mise en Å.

Lire aussi : Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le directeur général à cœur ouvert sur les missions

Les biens saisis comprennent la propriété des personnes mises en cause dans une procédure pénale relative à la délinquance économique et financière et/ou dont elles ont la libre disposition. Mais une fois qu’un bien appartenant à un tiers de bonne foi a été saisi au cours de la procéd.

Lire aussi : Cesec : Le bureau partiellement renouvelé pour la période 2025-2026

Le nouveau bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) est composé de 13 entrants dont une femme. C’est ce qu’on retient de la fin des travaux de la 5è session extraordinaire de la 6è mandature intervenue le vendredi dernier au siège de l’Institution à Koulo.

Lire aussi : Conseil économique, social, environnemental et culturel : Renouvellement partiel du bureau

Conformément aux textes législatifs et réglementaires, les membres du bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) sont convoqués, depuis hier, au siège de l’institution, à la 5è session extraordinaire pour le renouvellement partiel du bureau..

Lire aussi : Promotion et protection des droits humains : Les acteurs s’approprient le contenu des recommandations de l’EPU

La présentation du Mali à l’Examen périodique universel (EPU), le 2 mai 2023 au conseil des Nations unies à Genève, a passé en revue les progrès réalisés dans le domaine des droits de l’Homme, ainsi que les défis persistants..

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Président Goïta : L’école des déficients auditifs de Niamakoro sera dotée de nouvelles infrastructures

L’École des déficients auditifs Jiguiya Kalanso (EJK) en français (école de l’espoir), située à Niamakoro Cité Unicef, est composée de deux blocs de classe, d’une direction, d’un hangar, d’un manège et de latrines pour le 1er cycle. Ceux qui passent en second cycle sont obligés d’aller jusqu’à l’Hippodrome pour poursuivre leurs études. Une situation difficile que les parents et les élèves vivent depuis plusieurs années..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:21

Mise en œuvre des recommandations de l’EPU : Les acteurs synthétisent les données recueillies

Le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de Bamako, l’atelier de synthèse des données recueillies dans le cadre de l’élaboration du rapport national à mi-parcours de mise en œuvre des recommandations issues de l’examen périodique universel (EPU) de notre pays le 2 mai 2023 à Genève..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:22

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le directeur général à cœur ouvert sur les missions

Les biens saisis comprennent la propriété des personnes mises en cause dans une procédure pénale relative à la délinquance économique et financière et/ou dont elles ont la libre disposition. Mais une fois qu’un bien appartenant à un tiers de bonne foi a été saisi au cours de la procédure, celui-ci peut obtenir la restitution de son bien en s’adressant à la juridiction compétente qui appréciera sa requête.

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:18

Cesec : Le bureau partiellement renouvelé pour la période 2025-2026

Le nouveau bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) est composé de 13 entrants dont une femme. C’est ce qu’on retient de la fin des travaux de la 5è session extraordinaire de la 6è mandature intervenue le vendredi dernier au siège de l’Institution à Koulouba..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:03

Conseil économique, social, environnemental et culturel : Renouvellement partiel du bureau

Conformément aux textes législatifs et réglementaires, les membres du bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) sont convoqués, depuis hier, au siège de l’institution, à la 5è session extraordinaire pour le renouvellement partiel du bureau..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:50

Promotion et protection des droits humains : Les acteurs s’approprient le contenu des recommandations de l’EPU

La présentation du Mali à l’Examen périodique universel (EPU), le 2 mai 2023 au conseil des Nations unies à Genève, a passé en revue les progrès réalisés dans le domaine des droits de l’Homme, ainsi que les défis persistants..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:42

Journée internationale de la destruction des armes légères : Une opération de destruction pour marquer l’évènement

La Journée internationale de la destruction des armes légères est célébrée chaque année le 9 juillet. Dans le cadre de cette commémoration, le Secrétariat permanent de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (SP-CNLP) a organisé mercredi dernier, une opération de destruction d’armes dans ses locaux..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 11 juillet 2025 à 07:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner