
L’édition 2022 de ce grand rendez-vous de l’élite nationale d’escrime, qui s’est disputée le samedi 20 août, n’a pas fait exception à la règle. Une fois encore, les athlètes ont gratifié les spectateurs de beaux combats d’escrime dont se souviendront longtemps les Koutialais. Comme lors des précédentes éditions, la compétition s’est déroulée en deux temps : les éliminatoires et les finales. Au terme des débats, Diakassa Coulibaly chez les filles et Soungalo Coulibaly du côté des garçons se sont hissés sur la plus haute marche du podium, en dominant, respectivement Mariam Théra (15-11) et Békaye Coulibaly (15-09).
La finale masculine a été un grand moment d’émotion pour les supporters locaux avec le duel fratricide entre Soungalo Coulibaly et Békaye Coulibaly. Les deux escrimeurs ne se sont pas faits de cadeau et le cœur des spectateurs du stade Omnisports Sidiki Ouattara a balancé entre eux pendant tout le combat. Au finish, le premier s’est imposé sur le score sans appel de 15-09. Soungalo Coulibaly s’adjuge ainsi le prestigieux trophée et rejoint le cercle restreint des escrimeurs locaux à réaliser un tel exploit.
Plus équilibrée, la finale féminine entre Diakassa Coulibaly et Mariam Théra, toutes deux de la Ligue d’escrime du District de Bamako, a également tenu toutes ses promesses. En atteste le score du combat : 15-11 en faveur de Diakassa Coulibaly qui était la favorite de l’Open. Une quarantaine d’athlètes se sont affrontés cette année à l’épée et tous ont reçu des cadeaux offerts par Moov Africa Malitel, le sponsor officiel de la Fédération malienne d’escrime.
Le bouquet final de la compétition s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités, dont le vice-président de l’instance dirigeante de l’escrime nationale, Moussa Samaké dit Balla, le président de la Ligue d’escrime de Koutiala, Seybou Diarra, les représentants du Conseil régional, de la direction régionale des sports et de l’éducation physique et de la préfecture.
À la fin de l’Open, le vice-président de la FME et le premier responsable de l’escrime de la Capitale de l’Or blanc ont exprimé, chacun leur satisfaction et témoigné leur reconnaissance et leur gratitude à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de l’événement. Mention spéciale a été faite au Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et son sponsor officiel, Moov Africa Malitel.
Rendez-vous est pris pour l’édition 2023 de l’Open.
Boubacar KANTE
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.