Œuvres sociales du président de la Transition: Des points d’eau à benna, Sigeige et Leegayesow

«Chose promise, Chose due!». C’est cette expression qui nous revient à l’esprit, lorsqu’il s’agit d’évoquer la construction des châteaux d’eau dans trois villages du Cercle de Yélimané.

Publié vendredi 27 mai 2022 à 06:30
Œuvres sociales du président de la Transition: Des points d’eau à benna, Sigeige et Leegayesow

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a joint l’acte à la parole dans un bref délai, en répondant favorablement aux doléances des populations des Communes de Toya, Gory et Tambacar.

Sa conseillère spéciale, le colonel Assa Badiallo Touré, a procédé le 14 mai 2022 à l’inauguration des points d’eau à Benna (Toya), Sigeige (Gory) et Leegayelsow (Tambacara). L’étape du Cercle de Yélimané a débuté par Benna, un village fondé en 1875. Peuplé de 1.200 habitants, Benna est l’un des 9 villages composant la Commune urbaine de Toya.

«Les villageois ou les populations de villages font la demande qui est adressée au sous-préfet et au préfet. Ceux-ci font remonter l’information au gouverneur qui, à son tour, nous soumet la demande. Après analyse, une équipe est dépêchée dans la zone concernée pour voir la pertinence de l’ouvrage.

Après, on passe à la phase d’exécution et à l’inauguration», a précisé le colonel Assa Badiallo Touré, à propos des conditions d’acquisition de ces ouvrages. Elle a rappelé que l’étape de la Région de Kayes avait débuté par le Cercle de Kéniéba où elle avait inauguré 3 points d’eau. «Le président pense à toutes les régions du Mali. On ne peut pas faire tout en même temps. Il faut de la patience », a assuré la conseillère spéciale du président de la Transition.

Le colonel Assa Badiallo a aussi rappelé que la présidence a distribué des vivres et des kits sanitaires aux couches vulnérables, donné des motos aux handicapés, construit des forages. Au nom des populations, le préfet du Cercle de Yélimané, le colonel Madikama Diawara,  a remercié les plus hautes autorités du pays pour ces initiatives qui traduisent l’engagement du colonel Assimi Goïta pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

«Aujourd’hui, nous rendons grâce à Allah. Il y a quelques années de cela, on avait pensé au déplacement du village de Benna à cause du problème d’eau. Ici, nous souffrons à l’approche de la saison chaude. Les éleveurs et autres habitants sont obligés de quitter le village avec leurs troupeaux respectifs pour aller s’installer dans d’autres zones où la denrée existe.


Nous avons creusé des marres, réalisé des forages. Mais ces réalisations ne suffisent, car le problème persiste. Mais, grâce à la présidence, nous avons eu le 3 mars 2022 un forage qui produit 1m3 d’eau et demi », a déclaré le chef de village, Abdoulaye Maréga.

D’après le maire Madigata Gassama, les femmes parcouraient des kilomètres à pied ou par charrette pour avoir un seau d’eau. «Heureusement, des personnes de bonne volonté des villages voisins (Kersignané, Diafounou et Guidimé) viennent à notre secours, en nous apportant régulièrement des citernes remplies d’eau. Ainsi, le village pouvait avoir 75 barriques d’eau par jour », a-t-il indiqué.

Après Benna, la délégation s’est rendue à Sigeige pour inaugurer un autre point d’eau. Après l’hivernage, beaucoup de familles sont obligées d’abandonner cette localité à cause de la pénurie d’eau.

«Chacun va habiter là où il pourra trouver le précieux liquide », a souligné Sidi Doucouré, maire de Gory, une Commune rurale composée de 10 villages et de 5 hameaux.

Avec la réalisation du château d’eau, 20 sur 300 familles ont rejoint ce village qui est essentiellement habité par des Maures, Soninkés et Peulhs. Il n’y a aucune école dans cette localité qui souhaite avoir deux nouveaux châteaux d’eau de plus.

À Leegayelsow, dernière étape de cette tournée, le geste salutaire du colonel Assimi Goïta était perçu comme un rêve. Surtout que c’est la première fois qu’une délégation nationale foule le sol de cette localité située dans la partie sahélienne de la Région de Kayes. «C’est comme un rêve. Nous sommes gâtés aujourd’hui. Nous nous sentons comme des Maliens à part entière.

L’entretien de l’ouvrage nous incombe. Nous jouerons notre partition», a dit Doua Dembélé, maire de la Commune de Diafounou Tambacara. Partout, la délégation de la présidence de la République a bénéficié d’un accueil chaleureux de la part des populations qui sont soucieuses de l’amélioration de leurs conditions de vie et du développement de leurs localités. Toutes les localités bénéficiaires du projet ont exprimé leur reconnaissance et soutien aux autorités de la Transition.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.

Lire aussi : Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.

Lire aussi : Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Lire aussi : Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .

Lire aussi : Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.

Lire aussi : Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.

Les articles de l'auteur

Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique visant à créer des alternatives locales à la migration irrégulière..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 10 février 2026 à 08:46

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner