Œuvres sociales du président de la Transition : Des équipements médicaux pour les régions de Kayes, Kita et Nioro

Ces dons du chef de l’État ont pour objectif de contribuer à l’amélioration du plateau technique des structures sanitaires (hôpitaux, Centres de santé de référence et Centres de santé communautaire)

Publié vendredi 22 juillet 2022 à 05:53
Œuvres sociales du président de la Transition : Des équipements médicaux pour les régions de Kayes, Kita et Nioro

 Le colonel Assan Badiallo Touré remet symboliquement les dons au représentant des bénéficiaires


La santé n’a pas de prix, c’est pourquoi les pouvoirs publics ne ménagent aucun effort pour améliorer les conditions de travail du personnel sanitaire. C’est ainsi que la conseillère spéciale du président de la Transition, le colonel Assan Badiallo Touré, s’est rendue le 20 juillet 2022 dans la Cité des rails pour remettre des équipements médicaux aux établissements de santé des Régions de Kayes, Kita et Nioro. Ces dons qui s’inscrivent dans le cadre des œuvres spéciales du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, ont été réceptionnés au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à la direction régionale de la santé en présence de Adama Bamba, conseiller à la sécurité du gouverneur de la Région de Kayes.

Ces équipements sont composés de plusieurs tensiomètres, thermomètres, blouses longues, tables d’accouchement, bistouris électriques, porte-sérums. Parmi le lot, figurent également des tables pour les consultations (ordinaire et gynécologique), des ordinateurs, des extracteurs d’oxygène, des stérilisateurs à air sec, des appareils (échographie et anesthésie), des trousses d’Oto rhino laryngologie. Il y a aussi des chaises roulantes, des moniteurs multiparamétriques, des cartons de gel d’échographie, un fauteuil dentaire, un autoclave, des automates (hématologie, électrolytes, biochimie) et un incinérateur électrique.

Ces équipements médicaux sont destinés à l’Hôpital régional Fousseyni Daou de Kayes, aux Centres de santé de référence de Kayes, Bafoulabé, Diéma, Nioro, Kita, Kéniéba, Oussoubidiagna et Séféto. Parmi les bénéficiaires, figurent également les Centres de santé communautaire de Koniakari et Sandaré. «Une des visions essentielles du président de la Transition, c’est d’apporter des soins de santé de qualité, abordables et accessibles à tous les Maliens. C’est pour cela, depuis le mois de février dans le cadre de ses œuvres sociales, il a mis à disposition un important lot d’équipements médicaux et informatiques pour l’ensemble du pays.

Ces équipements sont destinés aux structures sanitaires civiles et militaires à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. Cela, sans doute, pour atténuer la souffrance de nos populations mais, donner un meilleur cadre de travail au personnel soignant qu’on ne cesse de féliciter : ils sont en train de donner le meilleur d’eux-mêmes, parfois jusqu’au sacrifice ultime pour aider nos populations », a expliqué le colonel Badiallo Assan Touré. «Nous sommes à Kayes pour concrétiser ce geste présidentiel et Inch’Allah, l’action va continuer dans toutes les autres régions du Mali. Le président de la Transition a à cœur tous les Maliens, d’où qu’ils soient», a-t-elle poursuivi, en demandant aux bénéficiaires d’en prendre bien soin et à la population aussi de continuer à bien fréquenter les centres de santé pour le bonheur de tous les Maliens.

Lors de la réception, la joie était le sentiment le plus partagé dans une région où les besoins des populations sont énormes, notamment dans le domaine de la santé. «La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui est d’une importance capitale, car elle permet de répondre aux besoins sociaux de base de la population de Kayes. J’invite les heureux bénéficiaires à faire bon usage du matériel mis à leur disposition», a exprimé le conseiller à la sécurité du gouverneur de Kayes, Adama Bamba,  

«La présente dotation contribuera sans nul doute à améliorer le plateau technique et la qualité de la prise en charge des patients dans les établissements de santé de la région. Nous remercions au nom des agents de santé de la région le président de la Transition. Nous lui assurons qu’un bon usage sera fait de ces matériels et équipements», a assuré le Dr Mamadou Koly Dembélé, au nom du directeur régional de la santé.

Les spécialistes sont unanimes que ces outils (ordinateurs, appareillages et équipements pour le diagnostic…) sont précieux pour le bon fonctionnement de nos structures de santé.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

Reconduction du couvre-feu à Kayes : Une mesure bien appréciée

Cette interdiction temporaire de circuler entre minuit et 5 heures du matin est entrée en vigueur à compter du 31 août dernier pour un délai de 30 jours. La mesure permettra de circonscrire certains risques et de rassurer davantage les populations de la cité des Rails.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mobilisation des ressources et formation : Au cœur des préoccupations du Conseil régional de Kayes

Le Conseil régional de Kayes (CRK) a organisé, dimanche dernier à son siège, une conférence-débats sur le thème : «Autonomisation localisée pour exploiter la démographie des femmes et des jeunes en Afrique»..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:46

Kayes : Un trafiquant de drogues interpellé avec 60 briques de sketch

L’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre la main sur Y. T, un trafiquant de stupéfiants. Les éléments du lieutenant-colonel Moumine Bengaly, chef d’antenne régionale de l’OCS, l’ont arrêté avec 60 briques de sketch, un dérivé du cannabis, estimés à 10 millions de Fcfa..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 11 août 2025 à 09:13

Kayes : L’État offre 10 millions de Fcfa aux associations et groupements de femmes

Les associations et groupements de femmes de Kayes étaient à l’honneur lors de la célébration de la Journée panafricaine de la femme..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:46

Mme Oumou Sall Seck dans la Région de Kayes : La Promotion de l’entrepreneuriat en ligne de Mire

Les populations de la Région de Kayes ont apprécié la visite effectuée dans la Cité des rails par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, du 30 juillet au 3 août dernier..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 05 août 2025 à 08:59

Kayes : L’insertion socioéconomique des jeunes et femmes au cœur de la visite de Mme Oumou Sall Seck

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, effectue, depuis mercredi dernier, une visite dans la Région de Kayes marquée par des cérémonies de lancement de formation à l’endroit des jeunes et des femmes, et de distribution de kits.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner