Obsèques de Pelé : Un malien de Sao Paulo exprime son émotion

Installé au Brésil depuis 1994, Saddo Ag Almouloud est professeur à l’Université pontificale catholique de Sao Paulo

Publié jeudi 05 janvier 2023 à 07:12
Obsèques de Pelé : Un malien de Sao Paulo exprime son émotion

        Le Roi Pelé repose désormais au 9è étage au cimetière vertical de Santos

Les funérailles d’Edson Arantes do Nascimento dit Pelé, décédé à l’âge de 82 ans le jeudi 29 décembre, ont lieu mardi dans la ville de Santos dans l'État de Sao Paulo. Plus de 230.000 Brésiliens ont défilé devant le cercueil du triple champion du monde, déposé au stade du Santos FC, le club avec lequel Pelé a évolué pendant plusieurs années. Le cercueil où repose la dépouille du «Roi» a ensuite parcouru les rues de Santos, mardi dans un cortège funèbre salué par la foule.


Parmi les milliers de personnes venues rendre un dernier hommage à Pelé, il y avait plusieurs Africains dont Saddo Ag Almouloud. Professeur à l’école doctorale de didactique des mathématiques de l’Université pontificale catholique de Sao Paulo, Saddo Ag Almouloud réside dans cet État du Brésil depuis 1994. «Pelé était une grande star du football mondial. Ce n’est pas pour rien qu’il a été désigné Roi. Il est respecté, voire vénéré partout dans le monde. Ici au Brésil, Pelé n’est pas seulement une légende du football, il a aussi marqué la vie du pays sur le plan social et politique. Il a joué un rôle assez important», a témoigné Saddo Ag Almouloud.


Chercheur au Conseil national pour le développement de la recherche scientifique et technologique (CNPq) du Brésil, le Malien ajoutera que les obsèques de Pelé se sont déroulées dans une grande émotion. «Des milliers de personnes voulaient rendre hommage au Roi Pelé. Et le rang était d’une distance d’environ 4 km. Les gens voulaient le voir, ça été vraiment émouvant de voir autant de gens lui rendre hommage. Les autorités politiques, les grandes personnalités de divers domaines lui ont rendu hommage. Même le président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva est venu spécialement à Santos pour se recueillir devant la dépouille de Pelé.


C’est une marque de reconnaissance à l’égard de Pelé, l’un des rares joueurs noirs qui a marqué le monde entier», a souligné le chercheur. «Grâce à Pelé, insistera Saddo Ag Almouloud, les gens ont aujourd’hui une vision positive sur eux-mêmes en tant Africains noirs. Il a montré que l’exploit et la compétence ne dépendent pas de la couleur de la peau, mais du travail. C’est ce que je retiens de Pelé, il a été très important pour le Brésil à une époque où les Noirs étaient plus représentatifs dans le sport, principalement le football. Il restera une référence pour beaucoup de joueurs, notamment les Brésiliens noirs et les Africains», a conclu le Malien.


Mardi, le cercueil noir, qui était resté ouvert et recouvert d’un voile de tulle, laissant seulement apparaître le visage du défunt, a été fermé à 10 h (13 h GMT). Le cortège avait pour destination finale le cimetière vertical de Santos, un immeuble de 14 étages avec vue sur le stade du Santos FC. L’immeuble comporte 10 étages et 18.000 tombes, ainsi qu'un columbarium contenant les urnes de personnes incinérées. Ce cimetière extraordinaire a été construit en 1983 avant d'être inauguré en 1991. Pelé a lui-même choisi cet endroit après avoir obtenu sa concession en 2003, intéressé par le fait qu'il ne ressemble pas à un cimetière ordinaire et offre une vue de la Vila Belmiro. Le mausolée du footballeur a été conçu spécifiquement pour lui, mesure 200 m2 et n'est pas sans rappeler un terrain de football avec un gazon synthétique.

Cheick Moctar TRAORE

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

Taille du bilan, volume des dépôts et des crédits : La BMS classée meilleure banque du Mali en 2024

Avec un total bilan estimé à 1.712,062 milliards de Fcfa, la BMS a enregistré des dépôts évalués à 791,429 milliards de Fcfa et un montant total de crédit ayant atteint 943,599 milliards de Fcfa.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:35

4è Conférence internationale sur le financement du développement : Participation remarquable de la délégation malienne

Procédant à la clôture des travaux à Séville, le Chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, s’est réjoui de l’adoption de «L’Engagement de Séville».

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:51

Coopération Mali-Espagne : Bientôt la tenue de la commission mixte

L’annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à l’issue de son audience avec son homologue espagnol, José Manuel Albares Buen, hier à Séville en Espagne.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:36

Le premier ministre reçoit la directrice Sahel et Afrique de l’Ocde

En matière de gouvernance publique, la disponibilité de données, d’analyses et de bonnes pratiques est essentielle pour prendre des décisions à même d’impacter positivement le quotidien des populations..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:35

4è Conférence internationale sur le financement du développement : Comment faire de la dette souveraine un facteur de développement ?

La problématique a été débattue hier par décideurs, patrons d’institutions de financement et experts… Ils conviennent tous de l’urgence de réformer l’architecture de la dette souveraine et de la suspension du service de dette en cas de crise.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:33

4è Conférence internationale sur le financement du développement : L’AES invite les bailleurs à intégrer la dimension sécurité

Sans la sécurité et la stabilité, aucun objectif de développement ne pourrait être atteint. C’est pourquoi, les pays de la Confédération des États du Sahel (AES) consacrent le 1/4 de leur budget à cette question. C’est le message que leurs ministres des Affaires étrangères ont fait passer hier en marge des travaux de la deuxième journée de la 4è Conférence internationale sur le financement du développement à Séville (Espagne).

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mercredi 02 juillet 2025 à 08:09

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Notre engagement est de faire de la Confédération AES une puissance régionale panafricaniste»

L’un des temps forts de cette première journée a été le débat général qui a vu des dizaines de Chefs d’État et de gouvernement se succéder au pupitre pour exposer leur vision du développement et de son financement. L’honneur est revenu au Premier ministre Abdoulaye Maïga de porter la voix de la Confédération des États du Sahel (AES) au nom des présidents de nos trois pays..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner