
Lanfia Koïta, directeur général de la BMS-SA
La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) est, selon «la taille du bilan, le volume des dépôts et des crédits», classée banque la plus performante sur les 17 que compte notre pays en 2024 et 7è sur les 135 banques de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa). Elle devance la Banque de développement du Mali (BDM S.A) et la Banque nationale de développement agricole (BNDA). Respectivement 11è et 23è au plan communautaire, ces deux institutions occupent avec elle le peleton de tête de la place bancaire du Mali. Ces résultats sont consignés dans le rapport annuel 2024 de la Commission bancaire de l’Union, publié en juillet dernier et consultable sur le site Web à l’adresse : https://www.cb-umoa.org.
Avec un total bilan estimé à 1.712,062 milliards de Fcfa, la BMS a enregistré des dépôts évalués à 791,429 milliards de Fcfa et un montant total de crédit ayant atteint 943,599 milliards de Fcfa. Occupant le 2è rang dans ce classement, la BDM a vu son total bilan s’établir à 1.552,155 milliards de Fcfa. Ses dépôts sont ressortis à 987,120 de milliards de Fcfa et ses crédits faits à la clientèle ont été évalués à 582, 893 milliards de Fcfa. La BNDA, elle, a cumulé un total bilan de 897,345 milliards de Fcfa. Ses dépôts sont ressortis à 520,965 milliards de Fcfa et ses crédits ont atteint 476,828 milliards de Fcfa.
TRIO DE TÊTE- Au plan communautaire, ces trois banques figurent parmi les 33 principaux établissements de crédits de notre zone économique commune. La BMS est 7è, la BDM 11è et la BNDA 23è. Le trio de tête étant occupé par la Société générale Côte d’Ivoire avec un total bilan de 3.615,197 milliards de Fcfa, suivie de NSIA Banque Côte d’Ivoire qui totalise un bilan de 2.532,755 milliards de Fcfa. Coris Bank international du Burkina occupe la 3è place avec un total bilan de 2.526,873 milliards de Fcfa.
Au 31 décembre 2024, le total du bilan des établissements de crédit de l’Umoa s’élevait à 72.068,3 milliards de Fcfa, soit une hausse de 9,3% par rapport à fin décembre 2023. Les places bancaires de la Côte d’Ivoire et du Sénégal représentent respectivement 35,6% et 19,3% du marché sur la base du total des actifs. Elles sont suivies, par ordre d’importance, du Burkina (13,3%), du Mali (11%), du Bénin (9,7%), du Togo (7,1%), du Niger (3,4%) et de la Guinée-Bissau (0,7%).
En vertu des dispositions de l’article 2 de l’Annexe à la Convention qui la régit, la Commission bancaire est chargée d’assurer la solidité et la sécurité du système bancaire de cette zone. Cela à travers notamment le contrôle des établissements assujettis (établissements de crédit, compagnies financières, systèmes financiers décentralisés et établissements de monnaie électronique) et la résolution des crises bancaires. Présidée par le gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), elle veille à la protection des déposants et contribue au maintien de la stabilité du système financier régional.
Cheick Moctar TRAORE
Le directeur général adjoint de l’Office central des stupéfiants (OCS), le contrôleur général de police Bassirou Bamba, a procédé, jeudi 16 octobre 2025 à Dio-Gare (Cercle de Kati), à l’incinération d’environ soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, en présence du r.
Dans le cadre de sa visite officielle en Fédération de Russie, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré le mardi 24 juin 2025, à Moscou, les membres de la communauté malienne résidant en Russie..
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre à Kampala, en Ouganda..
Né en 1950 à Nyamina (Région de Koulikoro), l’ancien Premier ministre Soumana Sako est décédé le 15 octobre 2025 à Bamako des suites d’une maladie. Homme d’État, les Maliens se souviennent de sa démission avec fracas de son poste de ministre des Finances sous le régime du Général M.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.