Taille du bilan, volume des dépôts et des crédits : La BMS classée meilleure banque du Mali en 2024

Avec un total bilan estimé à 1.712,062 milliards de Fcfa, la BMS a enregistré des dépôts évalués à 791,429 milliards de Fcfa et un montant total de crédit ayant atteint 943,599 milliards de Fcfa

Publié mardi 05 août 2025 à 09:35
Taille du bilan, volume des dépôts et des crédits : La BMS classée meilleure banque du Mali en 2024

Lanfia Koïta, directeur général de la BMS-SA

La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) est, selon «la taille du bilan, le volume des dépôts et des crédits», classée banque la plus performante sur les 17 que compte notre pays en 2024 et 7è sur les 135 banques de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa). Elle devance la Banque de développement du Mali (BDM S.A) et la Banque nationale de développement agricole (BNDA). Respectivement 11è et 23è au plan communautaire, ces deux institutions occupent avec elle le peleton de tête de la place bancaire du Mali. Ces résultats sont consignés dans le rapport annuel 2024 de la Commission bancaire de l’Union, publié en juillet dernier et consultable sur le site Web à l’adresse : https://www.cb-umoa.org. 




Avec un total bilan estimé à 1.712,062 milliards de Fcfa, la BMS a enregistré des dépôts évalués à 791,429 milliards de Fcfa et un montant total de crédit ayant atteint 943,599 milliards de Fcfa. Occupant le 2è rang dans ce classement, la BDM a vu son total bilan s’établir à 1.552,155 milliards de Fcfa. Ses dépôts sont ressortis à 987,120 de milliards de Fcfa et ses crédits faits à la clientèle ont été évalués à 582, 893 milliards de Fcfa. La BNDA, elle, a cumulé un total bilan de 897,345 milliards de Fcfa. Ses dépôts sont ressortis à 520,965 milliards de Fcfa et ses crédits ont atteint 476,828 milliards de Fcfa.

 


TRIO DE TÊTE- Au plan communautaire, ces trois banques figurent parmi les 33 principaux établissements de crédits de notre zone économique commune. La BMS est 7è, la BDM 11è et la BNDA 23è. Le trio de tête étant occupé par la Société générale Côte d’Ivoire avec un total bilan de 3.615,197 milliards de Fcfa, suivie de NSIA Banque Côte d’Ivoire qui totalise un bilan de 2.532,755 milliards de Fcfa. Coris Bank international du Burkina occupe la 3è place avec un total bilan de 2.526,873 milliards de Fcfa.



Au 31 décembre 2024, le total du bilan des établissements de crédit de l’Umoa s’élevait à 72.068,3 milliards de Fcfa, soit une hausse de 9,3% par rapport à fin décembre 2023. Les places bancaires de la Côte d’Ivoire et du Sénégal représentent respectivement 35,6% et 19,3% du marché sur la base du total des actifs. Elles sont suivies, par ordre d’importance, du Burkina (13,3%), du Mali (11%), du Bénin (9,7%), du Togo (7,1%), du Niger (3,4%) et de la Guinée-Bissau (0,7%).



En vertu des dispositions de l’article 2 de l’Annexe à la Convention qui la régit, la Commission bancaire est chargée d’assurer la solidité et la sécurité du système bancaire de cette zone. Cela à travers notamment le contrôle des établissements assujettis (établissements de crédit, compagnies financières, systèmes financiers décentralisés et établissements de monnaie électronique) et la résolution des crises bancaires. Présidée par le gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), elle veille à la protection des déposants et contribue au maintien de la stabilité du système financier régional. 

Cheick Moctar TRAORE

Lire aussi : Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .

Lire aussi : Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.

Lire aussi : Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.

Lire aussi : Diéma : Le correspondant de l’AMAP honoré parmi une centaine d’acteurs locaux

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..

Lire aussi : Tronçon Gao-Sévaré : un axe vital rongé par l’insécurité et la dégradation

Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..

Lire aussi : Kangaba : Le Président Goïta offre un véhicule au district sanitaire

Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..

Les articles de l'auteur

4è Conférence internationale sur le financement du développement : Participation remarquable de la délégation malienne

Procédant à la clôture des travaux à Séville, le Chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, s’est réjoui de l’adoption de «L’Engagement de Séville».

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:51

Coopération Mali-Espagne : Bientôt la tenue de la commission mixte

L’annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à l’issue de son audience avec son homologue espagnol, José Manuel Albares Buen, hier à Séville en Espagne.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:36

Le premier ministre reçoit la directrice Sahel et Afrique de l’Ocde

En matière de gouvernance publique, la disponibilité de données, d’analyses et de bonnes pratiques est essentielle pour prendre des décisions à même d’impacter positivement le quotidien des populations..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:35

4è Conférence internationale sur le financement du développement : Comment faire de la dette souveraine un facteur de développement ?

La problématique a été débattue hier par décideurs, patrons d’institutions de financement et experts… Ils conviennent tous de l’urgence de réformer l’architecture de la dette souveraine et de la suspension du service de dette en cas de crise.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:33

4è Conférence internationale sur le financement du développement : L’AES invite les bailleurs à intégrer la dimension sécurité

Sans la sécurité et la stabilité, aucun objectif de développement ne pourrait être atteint. C’est pourquoi, les pays de la Confédération des États du Sahel (AES) consacrent le 1/4 de leur budget à cette question. C’est le message que leurs ministres des Affaires étrangères ont fait passer hier en marge des travaux de la deuxième journée de la 4è Conférence internationale sur le financement du développement à Séville (Espagne).

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mercredi 02 juillet 2025 à 08:09

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Notre engagement est de faire de la Confédération AES une puissance régionale panafricaniste»

L’un des temps forts de cette première journée a été le débat général qui a vu des dizaines de Chefs d’État et de gouvernement se succéder au pupitre pour exposer leur vision du développement et de son financement. L’honneur est revenu au Premier ministre Abdoulaye Maïga de porter la voix de la Confédération des États du Sahel (AES) au nom des présidents de nos trois pays..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 07:59

La vice-secrétaire générale de l'ONU pour le développement, Mme AMINA J. Mohammed, reçue par le chef du gouvernement

En marge des travaux de la 4è Conférence internationale sur le financement du développement à Séville, le Premier ministre a reçu en audience la vice-secrétaire générale de l'Organisation des Nations unies et présidente du Groupe des Nations Unies pour le développement, Mme Amina J. Mohammed..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 07:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner