
L'initiative vise à magnifier le mérite des acteurs du développement local et communautaire
Cette cérémonie, animée par l’artiste Killa Théra, s’est déroulée dans la salle de conférence du Carrefour des jeunes Mélégué Diarra sous la présidence du gouverneur de la région, le Général de brigade Moussa Soumaré.
L’initiative offre l’occasion aux autorités régionales, appuyées par la jeunesse, de magnifier le mérite des acteurs du développement local et communautaire. Il s’agit également pour les initiateurs d’encourager, de renforcer le civisme et de promouvoir le vivre ensemble.
Ainsi, le trophée de la redevabilité
financière a été remis à Moulaye Cissé, président de l’Association des jeunes
pour la citoyenneté active et la démocratie (AJCAD). Celui de la femme
citoyenne engagée a été décerné à l’enseignante Toute Diallo. Le trophée de
l’entrepreneur citoyen est revenu au Dr. Malick Bane.
La série des distinctions honorifiques a pris fin par la remise du trophée de l’excellence à Mme Fatoumata Batouly Niane sous les ovations du public. Cette jeune dame a ravi la vedette ces dernières années dans la cité des rails à beaucoup d’autres personnes, à travers ses actions de bienfaisance et d’assistance envers les femmes et les jeunes dans le domaine de la formation et de l’entreprenariat. Elle a aussi rénové le Carrefour des jeunes de Kayes.
Conscient de l’impact positif de ces
actions sur la société, le Général de brigade Moussa Soumaré a appelé les
autres citoyens à suivre l’exemple de ces récipiendaires afin de faire de Kayes
un modèle de développement. «Aujourd’hui, nous honorons des hommes et des
femmes qui, à travers leurs actions, ont fait preuve d’un sens élevé de
citoyenneté.
Par leur dévouement, leur travail acharné et leur volonté de servir l’intérêt général, ils incarnent l’idéal de ce que nous devons tous aspirer à être. Que ce soit dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement ou de la solidarité, ces actions témoignent de la force d’un Kayes solidaire et dynamique», a soutenu le Général de brigade Moussa Soumaré.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..