Les bénéficiaires remercient les donateurs pour ce geste symbolique
La cérémonie de remise s’est tenue au service local du développement social et de l’économie solidaire en Commune V du District de Bamako. C’était en présence du directeur général de NSIA Assurances et de NSIA Vie Assurances Mali, Lamine Coulibaly, du directeur de la fondation NSIA basée à Abidjan (Côte d’Ivoire), Régis Franck Segbenou, et de la directrice régionale du service de développement social et de l’économie solidaire du District de Bamako, Mme Diarra Maïmouna Famanta, et d’autres invités.
Les kits distribués comprenaient des fournitures essentielles pour la rentrée scolaire, notamment des cahiers, stylos, crayons, sacs d’écoliers et autres accessoires scolaires. Cette contribution vise à alléger le fardeau financier des familles sinistrées et permettre aux enfants de reprendre leurs études dans les meilleures conditions possibles.
L’initiative a été menée, en partenariat avec la direction du développement social, qui a identifié les bénéficiaires dans les zones touchées de la Commune V. Pour cette première étape qui se poursuivra dans d’autres écoles à travers le pays, la fondation a distribué 100 kits scolaires aux enfants des familles sinistrées des quartiers de Sabalibougou, Badalabougou, Bacodjicoroni et Torokorobougou. À travers cette action, NSIA Assurances et NSIA Vie Assurances réaffirment leur engagement à soutenir les populations vulnérables et à promouvoir l’éducation, facteur clé du développement socio-économique.
Son directeur général a expliqué que son assurance est un groupe de sociétés qui existe depuis bientôt 30 ans dans 12 pays. Selon Lamine Coulibaly, le groupe NSIA en tant qu’entreprise qui génère des revenus, a aussi le devoir d’être utile à la société. C’est ainsi, a-t-il indiqué, que le groupe à travers sa Fondation chargée du volet Responsabilité sociale d’entreprise (RSE), intervient dans l’ensemble des pays, où il se trouve, afin d’apporter de l’aider aux familles et aux couches défavorisées pour que les enfants puissent continuer à aller à l’école de manière convenable. «Cette année, il y a eu des inondations au Mali. Nous avons jugé nécessaire d’apporter notre soutien à quelques familles», a argumenté le patron de NSIA Assurances et NSIA Vie Assurances Mali.
La cheffe du service local du développement social et de l’économie solidaire en Commune V du District de Bamako, Mme Coulibaly Aminata Mahamane, a salué cette initiative et remercié les deux entreprises pour leur soutien constant en faveur des populations en difficulté. Quant aux bénéficiaires, ils ont également remercié les donateurs pour ce geste symbolique qui vient à point nommé pour soulager les parents d’élèves.
Makan SISSOKO
Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..
La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.
L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.
Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.
Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.
En deux ans, les infrastructures scolaires de la région ont été massivement réhabilitées et de nouvelles salles de classe construites, avec l’appui de l’Unicef et de ses ONG partenaires. Les dotations en matériels et fournitures scolaires, longtemps bloquées, ont repris à grande échelle.