Niger : Les Premiers ministres de l’AES reçus par le président Tiani

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, a bouclé, hier, sa visite de trois jours au Niger. Avant de quitter Niamey, le Chef du gouvernementa et ses homologues du Niger et du Burkina Faso, respectivement Ali Mahaman Lamine Zeine et

Publié mardi 31 décembre 2024 à 07:22
Niger : Les Premiers ministres de l’AES reçus par le président Tiani

 Le Général de brigade Abdourahamane Tiani leur a donné des conseils et des orientations

 

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ont été reçus par le Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), Chef de l’État du Niger, le Général de brigade Abdourahamane Tiani, au Palais de la présidence.

Au cours des échanges, le Général de brigade Abdourahamane Tiani a  donné des conseils et des orientations aux trois Premiers ministres de la Confédération des États du Sahel (AES). À leur sortie d’audience, le Premier ministre burkinabé s’est exprimé devant la presse, affirmant que l’audience a été fructieuse et qu’ils ont bénéficié de la part du Chef d’État du Niger des orientations et des conseils qui vont leur permettre de porter ensemble la mission commune, celle de mettre en pratique, de la manière la plus diligeante, des politiques publiques dans l’espace AES, conformement à la vision des Chefs d’État.

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a ajouté que cette vision est celle de souveraineté, d’épanouissement du peuple de l’AES. «Le Chef de l’État nous a donné des sages conseils surtout des orientations précises sur la direction dans laquelle nous devons nous orienter, surtout sur les méthodes que nous devons adopter afin de répondre aux aspirations des peuples de l’AES, d’être à la hauteur des mission que nos trois Chefs d’État, porteur de cette vision historique nous ont confiées et celle que nous devons faire au quotidien pour l’affranchissement réel de la Confédération AES de tous les asservissements et pour faire face avec éfficacité à toutes les adversités», a déclaré Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Les trois Premiers ministres de la Confédération des États du Sahel (AES) avaient assisté ensemble, dimanche dernier, à la cérémonie officielle de clôture de la 45è édition du Sabre national kokowa Dosso 2024 (championnat national de lutte traditionnelle du Niger) remportée par le combattant de Niamey Abba Ibrahim devant Kadri Abdou dit Issaka Issaka. C’est le témoignage de la solidarité et la vision commune des trois pays de l’AES. «Nous sommes revenus enrichis du déplacement de Dosso (l’une des huit régions du Niger), de cette participation à ce grand événement. Nous avons été témoins de toute l’effervescence et surtout de fait que c’est un événement majeur. Nous sommes inspirés à envisager des perspectives dans l’espace de la Confédération», a conclu le Premier ministre du Burkina Faso.

Après la Présidence, les délégations se sont rendues à la Primature. Les trois Premiers ministres se sont entretenus en tête-à-tête avant de rejoindre l’ensemble des délégations dans la salle de conférence. Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, a remercié ses homologues du Burkina Faso et du Mali pour leur présence au Niger. «Votre présence a été l’occasion de faire le point de la mise en œuvre de la feuille de route de la Confédération.

Cette feuille de route comporte un certain nombre de points importants sur le plan du développment, de la défense, de la diplômatie et sur toutes les autres questions où les peuples de cette région attendent que les dirigeants la mettent en œuvre», a relevé Ali Mahaman Lamine Zeine. «Nous avons aussi parlé des perspectives qui ne sauraient d’ailleurs se détacher de cette feuille de route pour que dans un proche avenir nous puisons déployer tous les efforts qu’il faut pour le bien-être, la sécurité des peuples de l’AES», a expliqué Ali Mahaman Lamine Zeine.


*********

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Nous ne ménagerons aucun effort pour matérialiser la vision de nos Chefs d’État»

 «Nous avons rendu une visite de courtoisie au Président du CNSP, le Général de brigade Abdourahamane Tiani, au Palais de la présidence. Il nous a prodigué de sages conseils sur l’orientation et la mise en œuvre de la feuille de route de la Confédération des États du Sahel comportant les trois composantes : diplômatie, défense et développement. Nous avons aussi évoqué l’effectivité des comités AES créés dans les trois pays, la destabilisation dont font l’objet les pays membres de l’AES par des États voisins.

Nous avons tenu à donner des garanties au Général Abdourahamane Tiani, sur l’engagement des gouvernements du Mali, du Niger et du Burkina Faso que ne menagerons aucun effort pour matérialiser la vision de nos Chefs d’État.

Concenrant le championnat de lutte tradionnelle auquel nous avons assisté à Dosso, c’est une activité qui a trois grandes symboliques. Politiquement, c’est un facteur de cohésion et d’unité nationale. Sur le plan cutlturel, la lutte rend hommage à l’hsitoire de la société nigérienne. Sur le plan sportif, nous avons vu deux lutteurs en grande forme».


Envoyé spécial

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.

Lire aussi : Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Lire aussi : Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.

Lire aussi : AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.

Lire aussi : AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Lire aussi : Burkina Faso : Une opportunité d’investissements

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..

Les articles de l'auteur

CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:52

Coupe du monde 2026 : Les qualifiés et les barragistes

La phase de groupes des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026 a pris fin mardi 14 octobre. Les 54 pays membres de la Confédération africaine de football (CAF) étaient répartis en 9 groupes de 6 équipes et à l’issue des 10 journées de compétition, les premiers des poules se sont qualifiés directement pour le Mondial 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:05

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:23

Tournoi U17 UFOA-A : La Sierra Leone, première nation à rallier Bamako

La délégation de la Sierra Leone est la première à avoir foulé le sol malien en vue du Tournoi U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A). Elle a été accueillie ce mardi 30 septembre 2025 à 8h30 à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 11:19

Comité national olympique et sportif : De nouveaux textes pour une bonne gestion

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a franchi une étape décisive dans sa quête de modernité et de bonne gouvernance. L'instance sportive a organisé, samedi dernier, à siège une Assemblée générale extraordinaire pour adopter un ensemble de textes fondamentaux, fruit d'un processus de relecture entamé en 2020..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:13

Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:40

Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner