Niger : Les Premiers ministres de l’AES reçus par le président Tiani

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, a bouclé, hier, sa visite de trois jours au Niger. Avant de quitter Niamey, le Chef du gouvernementa et ses homologues du Niger et du Burkina Faso, respectivement Ali Mahaman Lamine Zeine et

Publié mardi 31 décembre 2024 à 07:22
Niger : Les Premiers ministres de l’AES reçus par le président Tiani

 Le Général de brigade Abdourahamane Tiani leur a donné des conseils et des orientations

 

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ont été reçus par le Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), Chef de l’État du Niger, le Général de brigade Abdourahamane Tiani, au Palais de la présidence.

Au cours des échanges, le Général de brigade Abdourahamane Tiani a  donné des conseils et des orientations aux trois Premiers ministres de la Confédération des États du Sahel (AES). À leur sortie d’audience, le Premier ministre burkinabé s’est exprimé devant la presse, affirmant que l’audience a été fructieuse et qu’ils ont bénéficié de la part du Chef d’État du Niger des orientations et des conseils qui vont leur permettre de porter ensemble la mission commune, celle de mettre en pratique, de la manière la plus diligeante, des politiques publiques dans l’espace AES, conformement à la vision des Chefs d’État.

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a ajouté que cette vision est celle de souveraineté, d’épanouissement du peuple de l’AES. «Le Chef de l’État nous a donné des sages conseils surtout des orientations précises sur la direction dans laquelle nous devons nous orienter, surtout sur les méthodes que nous devons adopter afin de répondre aux aspirations des peuples de l’AES, d’être à la hauteur des mission que nos trois Chefs d’État, porteur de cette vision historique nous ont confiées et celle que nous devons faire au quotidien pour l’affranchissement réel de la Confédération AES de tous les asservissements et pour faire face avec éfficacité à toutes les adversités», a déclaré Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Les trois Premiers ministres de la Confédération des États du Sahel (AES) avaient assisté ensemble, dimanche dernier, à la cérémonie officielle de clôture de la 45è édition du Sabre national kokowa Dosso 2024 (championnat national de lutte traditionnelle du Niger) remportée par le combattant de Niamey Abba Ibrahim devant Kadri Abdou dit Issaka Issaka. C’est le témoignage de la solidarité et la vision commune des trois pays de l’AES. «Nous sommes revenus enrichis du déplacement de Dosso (l’une des huit régions du Niger), de cette participation à ce grand événement. Nous avons été témoins de toute l’effervescence et surtout de fait que c’est un événement majeur. Nous sommes inspirés à envisager des perspectives dans l’espace de la Confédération», a conclu le Premier ministre du Burkina Faso.

Après la Présidence, les délégations se sont rendues à la Primature. Les trois Premiers ministres se sont entretenus en tête-à-tête avant de rejoindre l’ensemble des délégations dans la salle de conférence. Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, a remercié ses homologues du Burkina Faso et du Mali pour leur présence au Niger. «Votre présence a été l’occasion de faire le point de la mise en œuvre de la feuille de route de la Confédération.

Cette feuille de route comporte un certain nombre de points importants sur le plan du développment, de la défense, de la diplômatie et sur toutes les autres questions où les peuples de cette région attendent que les dirigeants la mettent en œuvre», a relevé Ali Mahaman Lamine Zeine. «Nous avons aussi parlé des perspectives qui ne sauraient d’ailleurs se détacher de cette feuille de route pour que dans un proche avenir nous puisons déployer tous les efforts qu’il faut pour le bien-être, la sécurité des peuples de l’AES», a expliqué Ali Mahaman Lamine Zeine.


*********

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Nous ne ménagerons aucun effort pour matérialiser la vision de nos Chefs d’État»

 «Nous avons rendu une visite de courtoisie au Président du CNSP, le Général de brigade Abdourahamane Tiani, au Palais de la présidence. Il nous a prodigué de sages conseils sur l’orientation et la mise en œuvre de la feuille de route de la Confédération des États du Sahel comportant les trois composantes : diplômatie, défense et développement. Nous avons aussi évoqué l’effectivité des comités AES créés dans les trois pays, la destabilisation dont font l’objet les pays membres de l’AES par des États voisins.

Nous avons tenu à donner des garanties au Général Abdourahamane Tiani, sur l’engagement des gouvernements du Mali, du Niger et du Burkina Faso que ne menagerons aucun effort pour matérialiser la vision de nos Chefs d’État.

Concenrant le championnat de lutte tradionnelle auquel nous avons assisté à Dosso, c’est une activité qui a trois grandes symboliques. Politiquement, c’est un facteur de cohésion et d’unité nationale. Sur le plan cutlturel, la lutte rend hommage à l’hsitoire de la société nigérienne. Sur le plan sportif, nous avons vu deux lutteurs en grande forme».


Envoyé spécial

Ladji Madihéry DIABY

Lire aussi : Nomination à la tête de la BCID-AES : Le Pr Balibié Serge Auguste Bayala, un architecte du développement au service de la souveraineté financière sahélienne

Professeur titulaire des universités, expert en gestion financière et dirigeant public de premier plan, le Professeur Bayala incarne une génération de cadres africains alliant excellence académique, expérience opérationnelle et vision institutionnelle.

Lire aussi : Assemblée des acteurs du cinéma de l’AES : Pour redéfinir les contours d’une collaboration professionnelle

Les délégations des Fédérations nationales du cinéma et de l’audiovisuel du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont tenu, lundi dernier au Mémorial Modibo Keïta, une assemblée constitutive de la Confédération du cinéma et de l’audiovisuel de l’AES (CCA-AES). L’événement, qui se po.

Lire aussi : Journée annuelle de l’entreprise privée : Le ministre moussa alassane Diallo appelle à une PME forte

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.

Lire aussi : Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Les attentes des populations confédérales pour 2026

La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..

Lire aussi : Sommet de l'AES à Bamako : La reconnaissance du mérite au service de l'intégration sahélienne

Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.

Les articles de l'auteur

Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la démission collective des membres du comité exécutif de l’instance dirigeante du football national..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:42

Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi n°2017-037 du 14 juillet 2017 régissant les activités physiques et sportives..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:41

Sénégal-Mali : Duel à distance entre Sadio Mané et Lassine Sinayoko

Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le dynamiteur des Aigles qui bouscule la hiérarchie des buteurs..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:01

Mustapha El Hadaoui : «le football africain a franchi un palier tactique et organisationnel»

L’ancien international marocain et consultant de CAF TV analyse le niveau technique de la CAN Maroc 2025, les performances des favoris et les clés du succès pour les Lions de l'Atlas.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:42

Brahim Thiam : «La force des Aigles, c’est leur statut d’outsiders»

Ancien international malien et consultant pour BeIN Sport, Ibrahim Thiam porte un regard d'expert sur le choc très attendu entre le Mali et le Sénégal, ainsi que les enjeux de cette phase finale de la CAN.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:39

Cédric Kanté : «Le Mali peut être un vrai outsider»

Interview de Cédric Kanté.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:37

Abdelkrim Merry dit Krimau» : «Le Mali a un énorme potentiel»

Légende du football marocain, Abdelkrim Merry, suit de près cette CAN 2025. Entre ses activités de consultant et son école de football à Casablanca, celui qui a disputé deux demi-finales de CAN, livre son analyse après le choc Maroc-Mali et les forces en présence.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner