
L'ambassadeur français Sylvain Itté, « et six collaborateurs ont quitté Niamey vers 4 heures du matin », a indiqué une source diplomatique française, citée par l'AFP. Son départ a également été confirmé par une source au sein du ministère de l'Intérieur nigérien, qui a précisé à que l'avion le transportant était parti en direction du Tchad.
Dimanche soir, le président français Emmanuel Macron avait annoncé le retour à Paris de l'ambassadeur Itté « dans les prochaines heures ». Le lendemain, Niamey avait dit attendre « que cette déclaration soit suivie d'actes officiels émanant des autorités françaises compétentes ».
Les militaires qui exigeaient le départ du diplomate français du pays depuis fin août, lui avaient retiré son immunité et son visa diplomatique, mais Paris refusait jusqu'ici de le rappeler.
La France affirme, depuis le coup d'État, qu'elle ne reconnaît pas la légitimité des militaires au pouvoir et que son interlocuteur reste le président renversé Mohamed Bazoum. Né à Bamako en 1959, Sylvain Itté était en poste depuis un an au Niger. Diplomate depuis trente-cinq ans, il a été nommé ambassadeur en Uruguay en 2013, puis ambassadeur en Angola de 2016 à 2020.
Emmanuel Macron a également annoncé dimanche que les 1 500 soldats français déployés au Niger dans la lutte contre le terrorisme quitteraient le pays d'ici à la fin de l'année, sur la demande du régime de Niamey. Le président Macron a aussi annoncé que la France mettait ainsi fin à « sa coopération militaire avec les autorités de fait du Niger ».
Aboubacar TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..